Le palmablog de juin 2014

admin Développement personnel, Egalité professionnelle, Inspirations, Rôles modèles

 

Notre sélection de blogs inspirants pour un leadership humain, équilibré, responsable et durable.

 

 

 

Mode(s) d’emploi : le blog de RégionsJob pour comprendre et vivre mieux le monde du travail

 

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Mode(s) d’emploi parle de tout ce qui fait la réalité au travail, aujourd’hui et pour demain : de l’entretien d’embauche à l’intrapreneuriat en passant par les droits des parties, les réseaux professionnels, la mobilité, les entreprises les plus inclusives, le management, le télé-travail et on en passe…

Actif depuis 2008, le blog a déjà plus de 1500 billets à son actif dont de très nombreux sont consacrés aux questions d’égalité professionnelle et de leadership au féminin.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Les équipes de RégionsJob, leader des plateformes de recherche d’emploi en régions.

 

Par quel article on commence?

L’interview éclairante, par exemple, du sociologie Ronan Chastellier, sur la place de l’amitié dans les relations professionnelles.

 

 

Ask a manager : le blog du leadership franc et ouvert

 

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Ask a manager parle de management comme son nom l’indique… Mais de management franc et direct, débarrassé des non-dits qui polluent les relations de travail pour entrer de plain-pied dans des rapports négociés et plus équitablesOù l’on appelle un chat un chat et où on l’on évite autant les euphémismes lénifiants que la langue de bois!

Oui, il y a de potentielles tensions dans le travail, mais ce sont les mécompréhensions qui en font des drames! Alors, pour faire des « frottements » interpersonnels de vrais leviers de progrès pour l’individu et le collectif, on décrypte, on analyse et on construit des solutions innovantes ensemble pour dépasser les clivages et oser la richesse que génère la confrontation des différences.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Alison Green, ex-RH au tempérament bien trempé, aux idées claires et à la plume tonifiante.

 

Par quel article on commence?

Tiens, par exemple, par le billet « negotiating pay when filling in for a maternity leave, brankruptcy cooties, and more... » qui interroge, entre autres, le sujet du congé maternité de sa manager (parce que rarement la question est posée dans ce sens) : faut-il attendre son retour pour espérer être promu-e? Comment faire valoir son juste droit à progresser pendant son absence sans pour autant avoir l’air de profiter de la situation (voire d’être en train de chercher à lui piquer sa place)? Pourquoi est-il de bon augure de contribuer à favoriser son retour aux commandes dans de bonnes conditions?

 

 

Dessine-moi une carrière : le blog qui autorise les femmes à vivre (de) leurs rêves

 

De quoi ça parle et pourquoi on aime?

Dessine-moi une carrière annonce la couleur dès sa home-page : c’est un site pour les femmes… Qui « veulent trouver le métier qui les fait vibrer« .

Imprégnée de psychologie positive, la démarche de Dessine-moi une carrière vise à renforcer la conscience de soi et la confiance en soi pour se donner les moyens de vivre (de) ses rêves. De déminage de fausses bonnes idées (tout plaquer sur un coup de tête) en boîtes à outils bien fournies (comment négocier concrètement les « virages » de carrière) et autres « pensées inspirantes » pour nourrir son imaginaire, son enthousiasme et son courage, un blog respirant pour prendre le temps de se pauser et de se poser les bonnes questions

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Marjorie Llombart, consultante en développement de carrière au féminin, qui elle-même, après une carrière d’agent de photographe, a décidé de vivre de sa vraie passion : l’accompagnement au changement de celles qui veulent poursuivre leurs plus intenses rêves professionnels.

 

Par quel article on commence?

Allez, parce qu’on a des coups de coeur en commun, par le billet consacré aux « Trois kifs poar jour » de Florence Servan-Schreiber (intervenante à EVE).

 

 

 

Sélection établie par Marie Donzel, pour le blog EVE