Retour sur la deuxième journée d’#EVE2016

Eve, Le Blog Actualité, Développement personnel, Leadership, Rôles modèles

Joba workshopDès 9 heures ce jeudi 9 octobre, l’ambiance optimiste et bienveillante du séminaire EVE battait son plein dans les premiers ateliers de la journée.

Réuni.es en petits groupes de travail, les EVEsien.nes se sont initié.es au leadership centré, authentique ou positif, à la communication non-violente, à la pleine conscience, au mouvement ACT, à l’impro théâtrale, au chant, à l’art et la science de la négociation, à la communication non verbale, à la démarche MBTI, à débusquer leurs biais décisionnels ou bien à « kiffer » au moins 3 fois par jour.

 

Fabienne Dulac & Brigitte Liberman, leaders atyiques et exemplaires
Fabienne Dulac

Fabienne Dulac

A la Grange au Lac, deux grandes leaders, Fabienne Dulac (membre du ComEx d’Orange) et Brigitte Liberman (membre du ComEx de L’Oréal) se sont livrées à l’exercice du « role model testimony » : elles ont raconté leurs parcours, exprimé leur vision et donné leurs précieux conseils à celles et ceux qui aspirent à une vie professionnelle aussi stimulante qu’équilibrée.

Une leçon de leadership libre par Franck Riboud
Anne Thevenet Abitbol & Franck Riboud

Anne Thevenet Abitbol & Franck Riboud

La scène d’EVE a aussi été le théâtre d’une vivifiante session de questions/réponses avec Franck Riboud, Président du Conseil d’administration de Danone.

Cultivant un salvateur franc-parler, le dirigeant a fait part de ses convictions fortes sur une mixité productrice de frottements constructifs et sur un leadership qu’il ne conçoit qu’ouvert et guidé par l’attention et les émotions.

 

Marianne Sébastien fait chanter le choeur du changement
Marianne Sébastien

Marianne Sébastien

Marianne Sébastien, la présidente de l’ONG Voix libres qui fait du chant un levier d’empowerment des populations sans voix de Bolivie, principalement les enfants et les femmes, s’est lancé le défi de transformer les gradins de la Grange en choeur immense entonnant en canon « Oser être soi pour pouvoir agir, pour changer le monde ». Un instant de grâce.

 

Une masterclass de leadership positif avec Guila Clara Kessous
Guila Clara Kessous

Guila Clara Kessous

La journée s’est terminée par deux plénières enthousiasmantes. D’abord, celle de Guila Clara Kessous, consacrée au leadership positif. Avec une énergie communicative, Guila Clara a présenté les principes d’un management qui repose sur l’appréciation de ce qui fonctionne (plutôt que sur la critique de ce qui résiste), sur l’ouverture aux différents points de vue et le questionnement permanent sur les modèles et les logiciels en place.

 

Une initiation au Wing Chu par Jean-Edouard Grésy

Jean-Edouard GrésyAprès elle, le facétieux Jean-Edouard Grésy, qui aime à se définir comme un « pro de l’engueulade » (mais dont on rappellera utilement qu’il est anthropologue du droit et expert de la médiation, négociation et gestion de conflits), a présenté les pertinents enseignements du Wing Chun pour une pratique plus habile et plus apaisée des relations interpersonnelles, même quand elles s’annoncent très très très compliquées.

 

And now, let’s dance & network!

A l’heure où nous bouclons cet article, les EVEsien.nes se préparent pour la grande soirée « dance & network »… Quelle entreprise remportera cette année la palme des séminaristes les plus engagé.es sur le dance floor ? Verdict vendredi matin à la première heure sur notre fil Twitter !

 

Marie Donzel.

La deuxième journée d’EVE 2016, en images

Fabienne Dulac

Fabienne Dulac


Franck Riboud

Franck Riboud


Anne Thevenet Abitbol

Anne Thevenet Abitbol


Anne Thevenet-Abitbol & Franck Riboud

Anne Thevenet-Abitbol & Franck Riboud


Marianne Sébastien

Marianne Sébastien


Marianne Sébastien

Marianne Sébastien


Brigitte Liberman

Brigitte Liberman


Noémie Messéan interviewe Brigitte Liberman

Noémie Messéan interviewe Brigitte Liberman


Clara Guila Kessous

Clara Guila Kessous


Jean-Edouard Grésy

Jean-Edouard Grésy


Jean-Edouard Grésy

Jean-Edouard Grésy


Christine Descamps

Christine Descamps


Marie Donzel... Rédige ce reportage

Marie Donzel… Rédige ce reportage

Comments 1

  1. Beau programme bien rythme. Je suis toujours les actions de Jean Édouard Gresy avec attention.
    Je me permets un commentaire:
    avant de passer au pilotage optimiste des stratégies et actions avec leadership, une analyse « clinique » des dysfonctionnements de chaque organisation permet de déceler les gisements de perfomance en mesurant ses coûts caches (Pas Savall et Zardet http://www.iseor
    com). Point de thérapeutique ciblee efficace sans diagnostic socioorganisationnel complet..
    .qui a pour mérite de plonger les acteurs interviewés dans le changement avant de piloter celui ci.
    Au plaisir de vous lire.
    Marc Frachette

Comments are closed.