« L’inclusion, c’est permettre à chacun.e d’oser être qui elle/il est dans un collectif »

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership, Rôles modèles

Entretien avec Claire de la Tullaye, directrice Diversités L’Oréal France, au sujet du soutien que L’Oréal apporte au Club des Improbables.

Eve Programme : Bonjour Claire. Vous êtes directrice Diversités L’Oréal France. Quelle est votre vision de la diversité?
Claire de la Tullaye

Claire de la Tullaye

Claire de la Tullaye : La diversité est une notion initialement très riche, mais qui, dans le langage courant, a un peu vieilli. On l’associe aujourd’hui trop rapidement à la diversité éthno-raciale et on la renvoie à « l’autre ».

Or, nous sommes tous l’autre de quelqu’un. De plus, il y a une infinie diversité dans les diversités. Prenez, par exemple, la question du handicap : la situation de la personne en fauteuil n’a pas grand chose à voir avec celle de la personne diabétique qui n’est pas celle de la personne malvoyante, qui n’est pas celle de la personne souffrant d’une affection psychique etc.
En segmentant par grands sujets, comme nous l’avons fait aux origines des politiques de diversité, nous avons pu avancer en installant l’idée que le talent est partout, mais nous arrivons à la limite de ce modèle. Aujourd’hui, nous devons travailler à l’inclusion.

 

inclusionEve Programme : Quelle définition donneriez-vous à l’inclusion?

Claire de la Tullaye : L’inclusion, c’est permettre à chacun.e d’oser être qui elle/il est dans un collectif. L’entreprise doit rendre cela possible en étant ouverte et en sachant donner leur chance à tous les talents.

 

Eve Programme : A ce titre, L’Oréal soutient le « Club des Improbables ». Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette initiative?
Aude de Thuin

Aude de Thuin

Claire de la Tullaye : Le club des Improbables est une initiative d’Aude de Thuin. Après avoir créé le Forum « Osons la France » en 2012, elle a lancé « Osons la banlieue », dont la première édition a eu lieu à Pantin en 2015. L’Oréal a soutenu les deux manifestations.

Lors du forum « Osons la banlieue », a été organisé un déjeuner avec des femmes ultra-dynamiques issues des quartiers prioritaires. Une vraie bouffée d’énergie et d’optimisme… Qui a inspiré à Aude cette idée d’un network réunissant des femmes dirigeantes et des femmes des quartiers sensibles ayant un très haut potentiel de créativité, d’audace, d’innovation et de leadership.

Le lancement de ce club a eu lieu au siège de L’Oréal en septembre 2016, en présence de plus de 100 personnes. C’est une grande fierté pour nous. La prochaine rencontre des Improbables a lieu le 5 décembre 2016 dans les locaux d’Aufeminin.com. C’est une très bonne chose que ce club « tourne » dans différentes entreprises. Nous avons tous à gagner à des échanges les plus ouverts possibles.

Eve Programme : Quel sens cela a pour L’Oréal de soutenir le « Club des Improbables »?

L'Oréal diversitéClaire de la Tullaye : Comme toutes nos actions diversité, cela répond à notre besoin de trouver de nouveaux talents, en contexte de forte compétitivité pour les profils les plus dynamiques et les plus innovants.

Nous avons aussi besoin de diversifier notre recrutement car nous voulons ressembler à nos client.es.

Notre projet, c’est la beauté pour toutes et tous, une beauté en chacun.e. Notre vision de la beauté est la même que notre vision du talent : il n’y a pas un seul modèle, mais une infinie diversité de possibles. Notre rôle est de détecter et de mettre en valeur cette richesse.

 

Interview réalisée avec la complicité de Christina Hillebrand (L’Oréal)