La Caisse des Dépôts poursuit son objectif de féminisation de son comité de direction

Eve, Le Blog Best practices

0010_siege_cdc_c_caisse_des_drpts_-_jmpLe saviez-vous? La Caisse des Dépôts est la première administration française à avoir recruté des femmes. C’était en 1911, à une époque où, pour donner raison à l’adage selon lequel il est impossible de se priver des forces de la moitié de l’humanité, la Caisse prenait en charge la gestion du régime des retraites ouvrières et paysannes et avait pour cela, besoin de massivement recruter. Après la Première Guerre mondiale, 520 femmes étaient en poste à la Caisse des Dépôts et en juin 1919, le premier statut de « dames employées » de l’administration française était créé pour les titulariser.

Aujourd’hui, la Caisse des Dépôts compte 62% de collaboratrices. C’est aussi une structure pionnière en matière de mixité du management et du leadership, qui a notamment devancé les exigences de la Loi Copé-Zimmermann en appliquant le principe d’au moins 40% de femmes parmi les administrateurs dans toutes ses entités et en oeuvrant concomitamment à la féminisation de son CoDir.

Témoin de cette politique volontariste de partage des responsabilités, adossée à une stratégie de long terme de recrutement de femmes à haut potentiel et de développement et mise en visibilité des nombreuses femmes à très haut niveau de compétence et de leadership, le récent train de nominations au Comité de Direction de la Caisse et/ou du Groupe : 4 femmes exemplaires y ont fait leur entrée au deuxième semestre 2016. 

 

Virginie Chapron du Jeu

Virginie Chapron du Jeu

Virginie Chapron du Jeu, Directrice des finances du Groupe Caisse des dépôts. Diplômée de Sciences Po et de Dauphine, elle a été responsable de la gestion de la dette internationale à la direction financière du Crédit d’Equipement des PME, avant d’être nommée responsable de l’ingénierie et de la restructuration des opérations de dettes des émetteurs publics. Elle a ensuite pris la tête de la gestion et du contrôle des risques de crédit au sein de le direction des affaires bancaires et financières de la CDC. Elle a occupé différentes fonctions de leadership au sein de la direction financière de CDC Ixis et de la direction financière des fonds d’épargne, avant de prendre la responsabilité du projet d’intégration de la structure DeXMA puis la direction des investissements et de la comptabilité du département retraites et solidarité. Elle a été nommée directrice des finances du Groupe le 1er septembre 2016. Elle est par ailleurs activement engagée en faveur de la mixité, en tant que membre du comité opérationnel du réseau Alter Egales fondé par Anne de Blignières (ex-Sage d’EVE) et de la Fédération Financi’Elles dont elle est Secrétaire Générale.

 

Nathalie Gilly

Nathalie Gilly

Nathalie Gilly, Directrice de l’audit du Groupe. Diplômée de Sciences Po, elle a débuté comme auditrice et consultante en cabinet avant de rejoindre la Caisse des Dépôts en 1994. Elle y a exercé des responsabilités à l’audit interne, puis est passée Responsable de la stratégie, du contrôle de gestion et du budget de la direction des services bancaires. Elle était Directrice des Services bancaires de la Caisse jusqu’à sa nomination au 1er septembre 2016 au poste de directrice de l’audit du Groupe. 

 

Sophie Quatrehomme

Sophie Quatrehomme

Sophie Quatrehomme, Directrice de la communication du Groupe. Titulaire d’un DEA en politiques nationales et politiques européennes des Etats de l’Union européenne et d’un DESS de géopolitique européenne, elle a été collaboratrice parlementaire et membre de cabinets ministériels. Après avoir été conseillère de l’Autorité des marchés financiers, elle est appelée au poste de cheffe de cabinet puis directrice de cabinet du directeur général du Groupe Caisse des Dépôts. Entrée aux comités de direction de la Caisse des dépôts et du Groupe en 2014, elle est nommée Directrice de la communication le 18 juillet 2016. 

 

Elisabeth Viola

Elisabeth Viola

Elisabeth Viola, Directrice des services bancaires de la Caisse des Dépôts. Diplômée de l’Ecole nationale des services du Trésor et de l’IEP de Toulouse, elle débute dans les années 1980 comme inspectrice du Trésor avant de rejoindre la Caisse des Dépôts où elle occupe successivement différentes fonctions à responsabilités au sein de directions régionales. Elle est nommée Directrice des services bancaires de la Caisse des Dépôts, le 1er septembre 2016. 

 

Le comité de direction Groupe de la Caisse des Dépôts compte à ce jour 32% de femmes (à titre de comparaison : les ComEx du CAC40 et du SBF 120 plafonnent en 2017 à moins de 15% de femmes).

 

 

Marie Donzel, avec Coralie Dibling (Caisse des Dépôts/Alter Egales) pour le webmagazine EVE

 

Comments 2

  1. Bravo! Belle exemple d’intégration et de diversité. C’est un signe d’espoir pour les autres femmes.

Comments are closed.