La politique parentale mondiale "1000 jours" de Danone primée par ONU Femmes

Eve, Le Blog Best practices, Egalité professionnelle 0 Comments

La première politique parentale Danone assurant un soutien à la parentalité durant les 1000 premiers jours du bébé, de sa conception à ses deux ans, a été lancée ce mois-ci. Cette initiative d’envergure mondiale est saluée par ONU Femmes qui a décerné le titre de Champion Thématique à Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone.La politique parentale mondiale « 1000 jours » a vocation à accompagner les futurs et nouveaux parents, à protéger la santé des mères et des jeunes enfants et à faciliter la conciliation des temps de vie. Elle se décline sur trois étapes :

  • Avant la naissance de l’enfant, Danone propose des conditions de travail adaptées aux futures mères et aux besoins spécifiques de la période de  grossesse. Elles disposeront de temps dédié pour leurs rendez-vous médicaux et bénéficieront de conseils nutritionnels.
  • A la naissance du bébé, un congé parental rémunéré sera garanti pour toutes et tous, hommes et femmes, soit 18 semaines de congé pour le parent biologique, 14 semaines dans le cadre d’une adoption et 10 jours ouvrés pour le second parent.
  • Un soutien post-natal : la politique « mille jours » soutiendra l’allaitement au travail et proposera une série de mesures d’accompagnement des parents lors de leur retour de congé parental. 

Opérationnel dans le monde d’ici fin 2020, ce nouveau dispositif aura également pour but de promouvoir l’égalité femme/homme et la mixité, d’encourager l’implication des deux parents dans la parentalité et de contribuer à l’empowerment et au leadership des femmes, afin de favoriser leur accès aux fonctions à responsabilités. « Fonder une famille apporte de nombreuses joies et également de nouvelles responsabilités pour les personnes souhaitant bâtir de belles carrières professionnelles. Pour autant, l’un ne doit pas de faire au détriment de l’autre » a déclaré Lorna Davis, Chief Manifesto Catalyst de Danone. « Notre politique parentale a pour objectif de donner à chacun de nos employé.es, homme ou femme, la possibilité d’atteindre ses ambitions personnelles, familiales et professionnelles. C’est l’une des actions de Danone pour promouvoir la diversité au niveau mondial. »

 

C’est aux côtés de 4 autres organisations que Danone a par ailleurs rejoint, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le mouvement HeForShe d’ONU Femmes qui met en valeur les pratiques vertueuses pour l’égalité des genres. Le dernier mot va à Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sous-Secrétaire Générale de l’ONU et Directrice Exécutive d’ONU Femmes qui a félicité Danone pour sa politique parentale « 1000 jours » et se réjouit de ces «  engagements qui permettront à ses équipes de bâtir une société plus flexible et paritaire « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *