Et si on ralentissait ?!

Eve, Le Blog Développement personnel, Inspirations

Gilles Vernet est le réalisateur de « Tout s’accélère ». Ancien trader dans les grandes banques internationales, Gilles Vernet a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Il a écrit des scénarii pour la télévision et est devenu instituteur. Il a réalisé le film « Tout s’accélère » dans lequel ses élèves s’interrogent sur le sens de notre course contre le temps. Le film a été plébiscité par la critique. Gilles Vernet donne aujourd’hui des conférences sur ce sujet (Engie, Insead, Orange, HSBC…). Il a écrit deux livres, « Maman mourra un jour » et « Tout s’accélère – Comment faire face à l’emballement du monde ? » qui sortiront au printemps.

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? Pourquoi, alors même que nous avons de plus en plus d’outils pour « gagner du temps », avons-nous de plus en plus l’impression d’en manquer ? Peut-on vivre sereinement dans un monde chronophage ?

Traité de méditation, émaillé de citations, d’exemples et d’exercices, ce guide de développement spirituel permettra à tout un chacun de réorienter sa vie et de retrouver le chemin de l’épanouissement.
Gilles Vernet s’interroge sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fort de son expérience, il propose des clés pour lever le pied en douceur, alterner les rythmes et revenir à l’essentiel. Des témoignages d’experts qui pensent le monde de demain et d’élèves qui posent un regard lucide sur notre course contre le temps font écho à sa réflexion. Des outils aident chacun à dégager ses aspirations profondes et à apprivoiser le temps, clé de l’épanouissement et du recentrage.

Gilles Vernet dont l’intervention à Evian lors de la 6ème édition du Programme Octave a été très appréciée, sort le 25 mai le livre tiré du film : « Tout s’accélère – Comment faire du temps un allié? » aux Éditions Eyrolles. Préface par le nouveau ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qui y a trouvé une « inspiration », ce livre approfondit les thématiques du film, invite à un retour sur soi salvateur dans notre rapport au temps et propose de nombreux outils pour faire face à l’emballement du monde. Il passionnera à n’en pas douter ceux que son intervention a intéressés.

Ancien financier, Gilles Vernet a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Il a écrit des scénarii pour la télévision et est devenu instituteur. Il a réalisé le film Tout s’accélère, plébiscité par la critique, dans lequel ses élèves s’interrogent sur notre rapport au temps. Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences sur le sujet.

En librairie le 25 mai.

« Nous sommes tous pris dans une spirale infernale qui se nourrit de nos obligations professionnelles et familiales, de la pression sociale, des avancées technologiques et d’un système financier vorace devenu, à la manière de Chronos dévorant ses enfants, chronophage. Comme des pantins dévalant la pente de la vie, nous ne pouvons pas nous arrêter sous peine de tomber […] Comment se libérer de l’urgence pour retrouver du sens ? […] Mieux vaux tôt que tard. Alors partons ensemble en quête de parade à l’accélération de la modernité. »

.