Une conciergerie d’entreprise pour faciliter la conciliation vie professionnelle/vie privée. La SNCF a tenté l’expérience et c’est un succès!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Rencontre avec Sandrine Lamidey, responsable communication sur l’ESBE Ile de France qui a conçu, proposé et développé un projet de conciergerie pour les agents de l’UO Transilien et les agents du siège de l’ELT L, A, J.

 

Bonjour Sandrine, pouvons-nous commencer par retracer rapidement votre parcours?

Sandrine Lamidey : j’ai un BAC génie Mécanique, j’ai ensuite effectué deux sessions de commerce international à San Francisco. Je suis arrivée à la SNCF en 2001 J’ai d’abord été agent de vente puis dirigeant de proximité, chargée de missions conciergerie et je suis aujourd’hui responsable communication.

 

Comment est née l’initiative de mettre en place une conciergerie?

Sandrine Lamidey : Dans un contexte difficile de transformations profondes du marché du travail et d’évolutions notables au sein des familles, concilier vie professionnelle et vie personnelle est devenu source de tensions. Ces tensions, je les ai retrouvées dans mes missions de manager (absentéisme, problème de garde d’enfant, mal être, stress, colère). Quelles solutions pouvais-je proposer pour améliorer le quotidien de mes collaborateurs tout en travaillant sur l’absentéisme et la productivité?

Ayant fait deux années d’études aux USA, j’avais déjà travaillé sur le turn-over et l’absentéisme dans les entreprises anglo-saxonnes, ce qui m’a donné l’idée de proposer une conciergerie à destination des collaborateurs.

 

 

Concrètement, comment avez-vous présenté ce projet au sein du groupe?

Sandrine Lamidey Durant 2 ans, j’ai collecté des résultats, fait des recherches, accompagné deux lancements de conciergerie (Total la Défense, Alstom Clichy), j’ai travaillé avec une ergonomiste et traduit les résultats TEMPO. Une fois mon dossier monté, je l’ai proposé à la direction des services ainsi que déposé en idée innovation.

Mon projet de conciergerie ayant été retenu, la directrice des métiers de mon établissement m’a mandatée pour une expérimentation de mon projet. Nous avons d’abord commencé avec 500 collaborateurs, puis 900 pour finir avec 4200 collaborateurs concernés par ce service.

 

Quels sont les services proposés?

Sandrine Lamidey Un même service pour tous les collaborateurs qui propose un accueil de 8h-18h du lundi au vendredi. C’est un accueil personnalisé et de qualité, haut de gamme quelque soit le niveau de hiérarchie. Ce service offre aux collaborateurs de les aider dans la gestion de leur quotidien en regroupant en un seul numéro les services SNCF ainsi que des services externes (garde d’enfant, aide à domicile, demande de logement, conseil du CE, changement de mutuelle, devis travaux…) et aussi en proposant des services innovants, moins chers et avec une garantie.

Il n’y a pas de listes exhaustives des services car le principe de la conciergerie est de répondre aux attentes du client dans la limite du code de déontologie et de la légalité.

 

 

Quels retours avez-vous eu suite à cette initiative?

Sandrine Lamidey :  Après 6 mois d’expérimentation, nous avons constaté que ce service était devenu une habitude pour certains collaborateurs, les résultats sont allés au-delà de nos espérances. La direction de l’établissement a donc décidé de le pérenniser.

 

De quoi êtes-vous la plus fière concernant votre métier?

Sandrine Lamidey J’ai deux fiertés: la première c’est d’avoir créé un service qui permet aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement ; la deuxième c’est de travailler pour une entreprise qui donne sa chance à ces collaborateurs.

 

 

 

Propos recueillis par TF CO pour le réseau SNCF AU FEMININ, avec l’aimable autorisation de la SNCF.