Trois bouquins qui font du bien… Au leadership au féminin!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles


La sélection de juin 2014

 

Le blog EVE aime lire… Et faire partager ses découvertes pour enrichir jour après jour sa bibliothèque idéale du leadership au féminin.

 

Voici la sélection de juin des bouquins qui font du bien… Aux femmes et aux hommes éclairé-es qui entendent partager les responsabilités de façon mieux équilibrée.

 

 

Mères, libérez-vous! de Marie-Caroline Missir et Louise Tourret – Editions Plon

Les luttes des années 1970 ont permis l’émancipation des femmes sur tous les terrains…

Tous les terrains, vraiment? Et si le grand sujet de la maternité avait été laissé un peu de côté, le discours sur l’autonomie et l’affirmation des femmes s’adressant surtout à celles qui n’ont pas (encore) d’enfants ou à celles qui ont fini de les élever? Peut-être même que les choses sont allées en se dégradant depuis quelques années : les mères qui faisaient tout mais à peu près comme elles l’entendaient seraient-elles devenues des mères qui font presque tout mais en subissant des pressions de toutes parts, de surcroît volontiers contradictoires?

Les journalistes Louise Tourret et Marie-Caroline Missir ont enquêté sur la maternité des années 2000 en interrogeant tour à tour des sociologues, des philosophes, des psychologues, des politiques mais surtout les mères elles-mêmes. Sans concession avec toutes les formes d’injonctions, y compris quand elles sont portées par de bonnes intentions, les auteurs de Mères, libérez-vous! passent au peigne fin tout ce qui, du rendez-vous avec le gynéco à l’entretien avec le DRH en passant par les bons conseils entre copines, les unes des magazines, les réunions parents-profs ou la consultation du psy (ou du nutritionniste) prescrit aux mères actives de réussir sur tous les fronts quand ceux-ci restent pour la plupart minés!

Et de porter une conviction forte : ce n’est pas aux femmes de renoncer à « tout avoir » (pour reprendre le mot désormais célèbre d’Anne-Marie Slaughter) mais à l’environnement social, politique, culturel et économique de se donner les moyens de faire de ce « tout avoir » une attente légitime des femmes et non une exigence déraisonnable réservée aux superwomen.

 

Lire aussi : 

– Notre billet consacré au dernier ouvrage de Brigitte Grésy, La vie en rose.

– Notre portrait d’Olivia Moore, auteure et interprète du one-woman-show Mère indigne

– Notre portrait de Marlène Schiappa, fondatrice du réseau Maman Travaille et auteure du roman Pas plus de quatre heures de sommeil

 

 

Il y a un an, le journaliste et blogueur Yves Deloison faisait paraître un petit guide grinçant au titre sans équivoque : Pourquoi les femmes se font toujours avoir? Où le constat était limpide, les causes finement cernées et des clés futées proposées pour changer la donne.

Après le succès de cet ouvrage consacré aux femmes, Deloison approche à présent l’autre versant, non moins sensible, du thème de l’égalité : la situation des hommes.

Sont-ils, comme on l’entend parfois, complètement désorientés par ces « nouvelles » règles du jeu qui contesteraient leur position et leur avance, notamment dans l’univers social et professionnel? Tout dépend, dit l’auteur, du regard qu’ils acceptent de porter sur les transformations des mentalités à l’oeuvre : entre réflexes de repli sur une identité virile valorisée selon les critères d’un temps enfui et saisissement d’une occasion inédite de vivre une maculinité plus complexe, plus équilibrée, plus ouverte et plus harmonieuse, ils ont bien le choix. Alors, comment les encourager à faire le bon?

Convaincu et convainquant, Yves Deloison propose une lecture optimiste des nouveaux rapports de genre : et si les hommes avaient vraiment tout à gagner à défier les stéréotypes qui les réduisent et les oppressent eux aussi et à s’engager sur des voies inédites du partage des responsabilités?

 

Lire aussi : 

– Notre entretien avec Antoine de Gabrielli, fondateur du réseau Mercredi-C-Papa et initiateur d’Happy Men.

– Notre entretien avec Brigitte Grésy : l’égalité, c’est aussi une affaire d’hommes!

 

 

Lean in! For graduates de Sheryl Sandberg – WH Allen Publishing

L’an dernier, à la même époque, Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, faisait paraître son manifeste pour un leadership au féminin débarrassé de ses complexes : Lean in!

Depuis, l’auteure n’a cessé de s’impliquer contre les stéréotypes sexistes et en faveur d’une perception plus juste des femmes aux responsabilités (au travers de sa grande campagne « Ban Bossy » et d’un partenariat d’envergure avec la banque d’images Getty, notamment).

La voilà qui fait paraître, en ce printemps 2014, une nouvelle édition de son ouvrage déjà culte, enrichie de nouveaux chapitres et d’interviews d’expert-es mais aussi de conseils pratiques pour toutes celles qui se lancent avec ambition dans la vie active. Car c’est une version « for graduates » de son essai que Sandberg propose aujourd’hui : Comment trouver son premier job? Comment négocier sa rémunération? Pourquoi il est aussi important d’aligner ses valeurs avec ses compétences au travail que de parvenir concilier, dès le départ (comprenez avant d’avoir eu des enfants) une vie personnelle satisfaisante avec une existence professionnelle enthousiasmante?

 

Lire aussi : 

– Notre entretien avec Catherine Sueur, directrice générale déléguée de Radio France

– Notre « concept à la loupe » : Le complexe d’imposture

– Notre « concept à la loupe » : Le syndrome de la Schtroumpfette

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE