La Garden 2014, comme si vous y étiez!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

Hier à Montrouge, les alumnis des quatre promos d’EVE faisaient leur Garden Party chez Orange Campus.

Retour sur ce temps fort de la vie de la communauté des EVEsien-nes.

 

 

La pré-Garden : Osons aller toujours plus loin

En avant-première de la Garden, dès la fin de la matinée du 8 juillet, le Comité des Sages* les représentant-es des réseaux des femmes des organisations partenaires, les directrices et directeurs de la diversité** de celles-ci ainsi que les coordinateurs et coordinatrices du blog EVE se sont retrouvé-es pour envisager ensemble des perspectives toujours plus larges et toujours plus innovantes pour le Programme et ce qu’il impacte au-delà de lui-même.

 

Acteurs de changement à part entière, ce Programme et ses 1250 alumnis portent déjà une parole forte sur l’égalité professionnelle et le leadership féminin. Et ce n’est pas fini : cette voix unique et puissante est vouée à s’amplifier encore! Attendez-vous donc à de nouveaux développements d’EVE dans les mois et années qui viennent…

 

 

Une Garden « home made« 

Intégralement organisée cette année par le Comité des Sages, la Garden s’était cette année choisi pour thème et ligne éditoriale le « home made ». En d’autres termes, la partition de la journée était intégralement écrite et interprétée par les EVEsien-nes themselves!

Où l’on a donc vu, après une introduction d’Anne Thévenet-Abitbol annonçant officiellement le lancement d‘EVE Asie, le Comité des sages donner la parole à des participant-es de chaque entreprise partenaire pour raconter leur propre « j’ai osé« .

 

 

« Nous avons osé »

« J’ai osé« , à la suite de l’atelier de Florence Schreiber, éprouver la force fabuleuse de la gratitude, a dit l’une d’elles.

« J’ai osé » changer de job, franchir les frontières de ma zone de confort et surprendre la perception que mon entourage professionnelle avait de moi, a raconté la seconde.

« J’ai osé » écrire un livre sur comment l’ambition vient aux femmes***, s’est exclamée la troisième.

« J’ai osé » devenir mentor de femmes plus jeunes que moi qui ont autant à m’apprendre que j’ai à leur transmettre, pour la quatrième.

« J’ai osé« , a dit un homme, regarder différemment ma progression de carrière pour l’articuler mieux avec ma vie personnelle et familiale.

« J’ai osé » créer une « bourse des envies« , un espace pour partager l’expression des besoins et désirs et ouvrir des pistes à leur réalisation au sein du réseau SNCF au féminin, a expliqué sa représentante.

 

 

Le blog en guest

Après tant d’audace assumée et affirmée, le Comité des Sages a annoncé l’entrée sur scène de l’équipe du blog EVE. Où notre article sur « l’effet Matilda » et nos portraits des pionnières Mary Parker Follett et Ada Lovelace, se sont racontés sur un autre ton, celui du récit dialogué entre femmes d’hier et d’aujourd’hui, ensemble décidées à faire la lumière sur les talents au féminin pour offrir des rôles-modèles inspirants aux femmes de demain.

 

Et parce que nous « osons » nous aussi, tous les jours ici, nous l’avons dit avec fierté : le blog EVE, c’est déjà près de 500 articles en ligne, 10 rubriques éditorialisées pour penser le leadership féminin dans toutes ses dimensions, des dizaines d’interviews et de portraits réalisés, un flot incessant de lectures enrichissantes pour le débat et pour la confiance… Et surtout un espace ouvert à la valorisation de toutes les initiatives stimulantes pour le changement.

 

 

De bonnes nouvelles d’EVE2EVE

Après nous, c’est Catherine Thibaux, femme de réseaux entre toutes, qui a pris le micro pour donner à la communauté des nouvelles d’une des extensions les plus riches du Programme EVE : le cross-mentoring interentreprises.

EVE2EVE, qu’elle a initiée, a déjà donné leur chance à plusieurs dizaines de « pairs » de prendre ensemble du recul sur leur pratique quotidienne du management, d’échanger des conseils éclairants, de partager des visions diverses, d’oser de nouvelles approches… Et d’essaimer l’esprit EVE dans leurs équipes respectives.

 

 

Vous avez tout pour réussir… Pas qu’un cerveau!

En final de cette « Garden Eden Party« , comme Anne Thévenet-Abitbol aime à la surnommer, Christophe Deval et Sylvie Bernard-Curie ont offert à l’assemblée une plénière-atelier irrésistiblement facétieuse pour aborder autant de sujets sensibles que les valeurs intimement ancrées en chacun-e, les peurs et les culpabilités qui nous traversent toutes et tous… Et le rôle pas toujours si aidant qu’on le croit de notre cerveau dans tout ça.

 

En forme d’initiation à la matrice ACT, leur intervention parfaitement sérieuse et délicieusement ludique à la fois a permis aux participant-es de repartir avec toute une boîte à outils pour « l’acceptation et l’engagement« … Et peut-être aussi un exemplaire dédicacé de leur livre Vous avez tout pour réussir!

 

 

 

© Catherine Thibaux

Après l’indispensable séance de networking autour d’un verre de l’amitié et de la mixité, les EVEsien-nes se sont souhaité un bel et inspirant été… En attendant de se retrouver dès la rentrée pour de nouvelles aventures de leadership stimulant ET équilibré!

 

 

L’équipe du blog EVE

 

 

 

 

* Composé de Sylvie Bernard-Curie pour KPMG, Alexandra Jolivet pour Danone, Florence Datacharry-Sirven pour SNCF, Isabelle Collignon pour Crédit Agricole SA, Marie-Bernard Delom pour Orange, Anne Guillaumat de Blignières pour le Groupe Caisse des Dépôts, Noëlle Herpeux pour L’Oréal et Anne Thévenet-Abitbol et Christine Descamps pour le Programme EVE.

 

** Dont Laurent Depond et Patricia Maynial pour Orange, Marisa Guevara, Valérie Amalou et Mathilde Ernault pour Danone, Véronique Subileau pour Transdev-Groupe Caisse des Dépôts, Stéphanie Oueda pour L’Oréal, Clotilde Jardel et Armelle Scibérras pour Crédit Agricole SA

 

*** A paraître prochainement aux éditions Eyrolles.