Thèmes du leadership : sport, numérique, médias…

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Les best-of de l’été (5)

 

 

 

Notre série des best of de l’été se poursuit en cette cinquième semaine par un triple coup de projecteur sur des champs d’exercice du leadership que le blog EVE a souhaité plus particulièrement explorer au long cours de dossiers thématiques : le sport, l’économie numérique et les médias.

 

 

Sport : des valeurs, des pratiques et un esprit inspirants pour le leadership en entreprises

C’est en 2012, à l’heure où s’ouvrait les JO d’été de Londres emportant dans leur sillage toute une réflexion et autant de débats sur la mixité et l’égalité du monde sportif que le blog EVE décidait d’ouvrir son premier dossier thématique. Cerner la place des femmes dans cet environnement et comprendre de quelle façon les valeurs et pratiques du sport peuvent essaimer la société toute entière pour faire progresser un esprit de leadership équilibré, c’est le double objectif que nous nous sommes donné.

 

– Où en est le milieu sportif avec l’égalité?

> Une interview de la journaliste Fabienne Broucaret, auteure de l’essai Sport féminin : le dernier bastion du sexisme. Histoire du sport féminin et mixte, témoignages de sportives, chiffres sur la place des femmes aux postes de direction des instances sportives nationales et internationales… Un tour complet de la question d’une égalité restant à conquérir dans le monde sportif

> Mêmes rêves de foot, un projet porté par Marianne Gazeau pour faire comprendre que sport féminin et sport masculin ne font qu’un et que le jeu est toujours plus stimulant quand on échange des passes avec les autres…

 

– Le sport : voie de la confiance et du développement de soi

> Portrait de Nicole Abar, ancienne internationale de foot, révélée à elle-même par son excellence dans la discipline et qui entend aujourd’hui faire de l’accès au sport pour toutes et tous le vecteur d’une égalité adossée au respect de soi et des autres.

> Rencontre avec Barbara Meyer, ancienne athlète devenue coach et préparatrice physique, qui applique les techniques d’entraînement sportif au marathon quotidien que représente la conciliation des temps de vie.

> Coup de coeur pour la pub « Like a girl » dans laquelle on voit des filles courir vite, lancer la balle haut et fort, boxer avec énergie… Comme une métaphore de la force qu’elles en ont elles et de la confiance qu’elles placent en leur puissance.

 

– Le sport : symbole de la force du collectif

> Rencontre avec Alexandra Zivy, ex-events et brand experience manager de Danone. Organisatrice de la Danoners World Cup et de la Danone Nations Cup, cette sportive dans l’âme fait le lien entre des personnalités de tous âges, tous horizons et tout genre, dans 40 pays du monde.

> Focus sur l’initiative de la RATP « les mercredis du hand ». Un terrain de jeu partagé pour créer la rencontre entre filles des quartiers et collaboratrices de la société de transports.

 

 

Digital : un secteur de mutations à l’oeuvre qui transforme en profondeur les visions et les organisations

L’économie numérique, c’est à n’en pas douter, le secteur porteur du moment. Il a aussi ceci d’intéressant pour notre questionnement sur le leadership féminin qu’il est aujourd’hui celui des écarts de rémunération femmes/hommes parmi les plus réduits. Mais il est encore insuffisamment investi par les femmes (moins de 30% des salarié-es de la filière). Pourquoi elles auraient pourtant grand intérêt à se lancer activement à la conquête des espaces digitaux, c’est ce que notre dossier thématique a voulu mettre en lumière :

 

– Contre une idée reçue : l’informatique est aussi une affaire de femmes!

> Portrait d’Ada Lovelace, inventrice du premier programme informatique de l’histoire. Ou la preuve par l’exemple d’une part que les femmes aussi peuvent avoir la bosse des maths et d’autre part que l’imagination est bien au coeur du génie scientifique.

> Isabelle Denervaud, ingénieure et coordinatrice du cycle « femmes et digital » au sein du G9+ nous l’a affirmé : « les femmes ne sont pas des OVNIs dans la filière numérique »! Elles y ont toute leur place, elles ont tous les talents pour y exceller et on a besoin d’elles pour imaginer les voies encore infiniment ouvertes des développements du digital.

 

– Digital business : un terrain (encore) neuf pour imposer ses règles du jeu

> Notre lecture de l’indispensable Lean in! de Sheryl Sandberg. Un manifeste exaltant pour un leadership féminin débarassé de ses complexes. Mais aussi le roman vrai d’une femme qui a fait le choix d’un secteur en rapides et incessantes transformations pour pouvoir aussi y imposer SES règles du jeu, sans perdre de temps et d’énergie à combattre les archaïsmes encore trop prégnants dans des filières professionnelles plus traditionnelles

 

– Le numérique : lieu de l’innovation dans toutes ses dimensions

> Retour sur la conférence « Un temps d’avance » organisée par des femmes de Google pour initier d’autres femmes à l’univers parfaitement passionnant et hautement galvanisant de l’innovation avancée… Ou quand le digital et ses applications démultiplient à l’infini les voies de l’imagination.

> Rencontre avec Claire Bussac, responsable innovations et technologies RH chez Crédit Agricole SA, qui nous a expliqué de quelle façon les nouveaux usages des NTIC peuvent oeuvrer à transformer l’organisation du travail dans le sens d’une meilleure fluidité, d’une plus grande agilité et aussi d’une prise en considération accrue des diversités.

 

 

Médias : un secteur « traditionnel » aux prises avec la nécessité de se diversifier, de s’ouvrir à la mixité, de penser les formes multiples de l’égalité

Par essence au coeur de l’actualité, au fait de tout ce qui arrive, aux prises avec tout ce qui change, la presse est-elle en phase avec le mouvement général en faveur de l’égalité? Tentative de portrait d’un secteur en mutations profondes qui s’interroge aujourd’hui sur son identité, ses usages, sa culture, ses perspectives…

 

– Où en sont les médias avec l’égalité?

> Comment les médias parlent des femmes? The Representation Project fait un état de lieux sans concessions du regard encore trop sexiste (et parfois franchement insultant) que portent les grandes rédactions de presse écrite et de télévision sur les femmes qui font la une de l’actu.

> Quelles sont les perspectives de carrières des femmes journalistes? Il y a un peu plus d’un an, les femmes des Echos faisaient la grève des signatures pour protester contre les inégalités de traitement (salaires, progression, visibilité) dont elles faisaient l’objet. A leur suite, le Manifeste Prenons la une, signé par plusieurs centaines de journalistes et reporters portait haut et fort, à l’occasion du 8 mars dernier, une exigence de justice dans leur corps de métier.

> Les femmes ont-elles le droit de parler? Oui! Mais pas encore assez : parce que les expertes sont encore trop rares à l’écran et à l’antenne, l’ancienne éditorialiste du ELLE, Michèle Fitoussi édite chaque année un Guide des Expertes très complet et fort argumenté qui coupe court à tous les discours simplistes selon lesquels « des femmes pour éclairer l’actualité, on en a bien cherché, mais on n’a pas trouvé!« . Et parce que prendre la parole en direct n’est pas chose si aisée, la femme de presse et média-traineuse Béatrice Toulon nous a concocté une boîte à outils pour la prise de parole en public. Nous n’avons plus d’excuses non plus : quand on nous invite à parler, il faut y aller!

 

– Changer la donne pour informer mieux

> Catherine Sueur, directrice générale déléguée de Radio France et femme résolument engagée, fait bouger la Maison Ronde : plus de femmes à la tête des radios publiques nationales et locales, plus de femmes au micro notamment dans les matinales et plus de confiance pour toutes et tous dans une organisation bien décidée à faire de l’inclusion des riches diversités une priorité.

> Isabelle Germain invite à lire l’info plus qu’à moitié : cette journaliste expérimentée a créé il y a cinq ans un média d’un autre genre, Les Nouvelles News. Pour faire remonter à la une ce qui est parfois traité comme « négligeable » par les médias traditionnels et décrypter jour après jour toutes les asymétries de traitement des femmes et des hommes dans le récit des choses du monde.

> Marie-Laure Sauty de Chalon : la PDG du premier féminin mondial on-line sait jouer habilement des codes de la presse féminine pour les faire évoluer. Et parce qu’elle a confiance en l’intelligence et la capacité des femmes à « faire la différence entre la portée d’un conseil de coiffure et celle d’une tribune politique », elle tord le cou avec grâce à toutes les formes de snobisme.

 

– Communication et information : vers la fin d’un divorce et le début d’une nouvelle ère partenariale? 

> Caroline Crocé-Spinelli, directrice de la communication de KPMG France, exerce les métiers de la communication depuis plus de 30 ans. Elle a vu se transformer radicalement le paysage de la presse ces dernières années et partant les usages de son métier. Des relations plus subtiles sont peut-être bien en train de se tisser entre deux univers traditionnellement en tension que sont l’information et la communication.

> Sabrina Schneider, directrice de l’agence de l’information de Danone, assiste elle aussi à l’émergence de nouvelles règles du jeu quand le besoin de sens et de transparence se fait plus crucial que jamais à l’ère 2.0. Créatrice d’outils innovants pour informer et communiquer, vers l’interne comme vers l’externe, elle porte aussi une conviction forte : les métiers de la comm’ et de l’info doivent absolument progresser vers plus de mixité pour gagner en efficacité et en agilité.

 

 

 

A la semaine prochaine, pour le derrnier numéro de notre série de best-of : une sélection de rencontres éclairantes avec des expert-es des questions d’égalité.

 

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE

 

 

 

 

 

 

 

 

ET AUSSI…