3è édition des « Girls’ day » de SNCF

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership

 

SNCF compte parmi les entreprises aujourd’hui les plus engagées en faveur de l’égalité professionnelle.

 

L’entreprise de transports est notamment très active sur la question de la mixité des métiers qui se pose directement à son organisation. En effet, si les femmes représentent 21% des effectifs totaux de SNCF, elles sont essentiellement présentes dans les activités administratives du groupe (60,9% des effectifs) mais littéralement sous-représentées dans les métiers techniques (à hauteur de 4,7% des métiers de la conduite, par exemple).

 

La mixité des métiers, c’est donc un enjeu de premier plan pour SNCF, qui affirme sans hésitation « Chez SNCF, les métiers s’accordent aussi au féminin » et entend bien susciter les vocations de jeunes filles afin qu’au moment de leur orientation, elles puissent aussi se projeter dans cet univers qui offre une multitude d’opportunités de faire valoir ses qualités, ses valeurs et ses talents.

 

Les « Girls’ Day », initiés en 2012, sont emblématiques de cette démarche : des lycéennes de la France entière sont invitées, lors d’une journée événément, à rencontrer les femmes de SNCF.

Celles qui au quotidien, sur le terrain, dans les gares et à bord des trains, mais aussi aux postes d’aiguillage, dans les centres de maintenance, sur les chantiers de construction et rénovation, font bouger une entreprise en même temps qu’elles vivent à fond leur passion professionnelle.

 

La 3è édition des « Girls’ Day » de SNCF, c’était hier, 25 novembre 2014. L’événement a rassemblé plus de 3000 lycéennes issues de 130 établissements scolaires partenaires, 700 intervenant-es SNCF mobilisées dans 200 établissements SNCF organisateurs, autour de dizaines de tables rondes, débats, projections de films, visites, démonstrations, ateliers de simulation, forums des métiers… Les jeunes filles ont pu aussi échanger avec des femmes du ComEx venues à leur rencontre : Barbara Dalibard pour SNCF Voyages, Sylvie Charles pour Fret SNCF et Olga Damiron, DRH de Kéolis.

 

 

 

Marie Donzel avec Catherine Woronoff-Argaud (SNCF), pour le blog EVE.

 

 

Lire aussi :

– Notre focus sur le label égalité AFNOR obtenu cette année par SNCF

Les chiffres de la diversité chez SNCF

– Notre entretien avec Virginie Abadie-Dalle, fondatrice et présidente du réseau SNCF au féminin

– Une interview de Catherine Maymil, auditrice sécurité exploitation à la SNCF

 

 

 

 

ET AUSSI…