Les Bourses L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Encourager, soutenir et récompenser l’excellence scientifique au féminin et les grandes chercheuses de demain

 

 

© Fondation L’Oréal

Le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences remet chaque année au printemps ses Trophées à des figures contemporaines majeures de l’excellence scientifique au féminin.

Mais au-delà de la mise en lumière de femmes de talents accomplies et reconnues, le Programme s’attache aussi à déceler et encourager les chercheuses les plus prometteuses qui feront la science de demain. Pour cela, il remet tous les ans plusieurs dizaines de bourses à des doctorantes ou post-doctorantes, partout dans le monde.

 

Les noms des 20 boursières françaises 2014 ont été révélés le 4 décembre au Grand Palais, dans le cadre du forum-exposition « Osons la France, tous visionnaires », en présence de Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, de représentant-es du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grands noms du milieu scientifique et universitaire.

 

Qu’elles soient expertes de l’endicronologie, du génie civil, des mathématiques appliquées à la physique ou des écosystèmes profonds, spécialistes de la physique des matières molles ou de la matière condensée, de la biogéochimie des sols ou des nanomatériaux, chercheuses en cosmologie, neurosciences, paléontologie ou physique médicale, « le parcours de ces 20 jeunes femmes force l’admiration » a déclaré Jean-Paul Agon. « Nous souhaitons les encourager dans leur voie, convaincus qu’elles contribuent à l’avenir économique de la France et au-delà de ses frontières« .

 

 

http://youtu.be/54vLdBgAnyI?list=UUFjGbqXPFaVn9aofVahii-g

ET AUSSI…