3 réseaux de femmes à découvrir

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

La sélection d’avril 2015

 

Dans le cadre de son dossier thématique consacré aux réseaux professionnels, le blog EVE vous propose chaque mois une sélection de réseaux organisés qui se sont donnés pour mission d’agir pour la mixité en entreprise, l’égalité professionnelle et le leadership des femmes.

 

 

Le club ComElles 

Les métiers de l’information et de la communication constituent l’un des secteurs les plus mixtes, avec 58,6% de femmes* dans leurs effectifs. Est-ce à dire que cette filière est exempte de questions d’égalité et de problématiques de progressions de carrière pour les femmes ? Si le boss est effectivement plus souvent une femme dans la pub ou le marketing, ce n’est pas non plus la parité aux postes à responsabilité, tant s’en faut!

Alors, le club ComElles, réunissant des représentant-es des annonceurs, des médias et des agences, travaille à la visibilité des femmes dans un environnement dont le coeur même de métier est la mise en valeur des messages et des figures qui les portent.

De grands dîners-débats avec des personnalités inspirantes (ont déjà été reçues Maud Bailly, directrice des trains à la SNCF, Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwilde ou Véronique Morali, Présidente du groupe Webedia et fondatrice de TerraFemina) en formations et workshops pour progresser (sur la prise de parole, le personal branding 2.0, le team building, la communication de crise…), le Club ComElles porte tout particulièrement l’accent sur la solidarité des femmes de la comm entre elles (avec notamment une cellule d’accompagnement à l’emploi) et à l’égard des nouvelles générations (avec un programme de sensibilisation aux métiers pour les lycéen-nes).

 

Lire aussi : 

– Notre entretien avec Catherine Sueur, directrice générale déléguée de Radio France

– Notre portrait de Marie-Laure Sauty de Chalon, directrice générale d’aufeminin.com

– Notre article consacré au « Guide des Expertes »

– Notre portrait de Caroline Crocé-Spinelli, directrice de la communication de KPMG France

– Notre entretien avec Sabrina Schneider, directrice de l’agence d’information de Danone

 

 

Les Reizoteuses

Je réseaute, tu réseautes, elles… Reizotent, les femmes dynamiques de la Région Midi-Pyrénées ! Réunies en association depuis 2 ans déjà, elles se constituent en network de partage d’expériences et de pratiques, encourageant notamment les synergies pour faire monter en puissance les entrepreneures parmi elles.

Elles proposent notamment des ateliers-formations ludiques, avec des expert-es avisé-es qui initient aux arts et outils divers et variés du leadership pour élargir la palette des compétences de chacune dans son métier. Elles se conçoivent encore comme un interlocuteur pertinent pour interagir avec leur environnement large au travers de rencontres et d’événements associant les grandes entreprises du territoire, d’autres réseaux, des institutions, des établissements scolaires et le milieu associatif et caritatif…

La tonalité résolument « funky » qu’Alexia Monot, fondatrice et présidente de la Tribu des Reizoteuses, a voulu insuffler à ce réseau en fait un véritable espace « décalé » (du quotidien, des visions classiques de l’activité économique et des discours langue de bois…) propice à stimuler le véritable esprit d’audace.

 

 

Femmes et sciences

30% des chercheurs et chercheuses du monde sont des femmes** et bien que les filles réussissent en sciences aussi bien voire mieux que les garçons à l’école, prendre sa place et faire carrière dans l’univers scientifique et/ou industriel reste moins évident pour elles que pour eux. Les raisons en sont connues, qui des stéréotypes sur les métiers (et sur les femmes!) jusqu’aux process de valorisation des parcours dans cette sphère professionnelle, en passant par la rareté des rôles-modèles, découragent de nombreux talents féminins de se projeter dans une carrière scientifique.

Dont acte ! Le réseau « femmes et sciences » agit sur chacun des obstacles observés pour trouver et mettre en œuvre des leviers qui changeront la donne. Rassemblant plus de 200 personnalités scientifiques reconnues et une dizaine de « personnes morales » (autres réseaux, établissements d’enseignement supérieur, associations d’ancien-nes de grandes écoles), le réseau intervient au plus près des populations, notamment au travers la production d’événements d’outils à destination du monde scolaire, mais il œuvre aussi à éclairer et influencer les décideurs du monde économique et politique et travaille main dans la main avec plusieurs structures internationales pour porter la question de la féminisation de la recherche à l’agenda de tous les acteurs de progrès de la planète.

Chaque année depuis 2010, « Femmes et science » tient un passionnant colloque dédié aux thématiques d’actualité sur le front de l’égalité dans les sciences.

 

Lire aussi : 

– Notre entretien avec Anne Cohade, directrice du mécénat chez L’Oréal et directrice adjointe de la Fondation L’Oréal

– Notre synthèse du rapport BCG sur les femmes et la science

– Notre reportage sur la soirée de lancement du Programme pour les Filles et la Science

– Notre entretien avec Natalie Pigeard-Micault, biographe de Marie Curie, historienne des sciences et experte des inégalités femmes/hommes dans le récit historiographique

– Notre article consacré à Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique

 

Sélection établie par Marie Donzel et Valérie Amalou, pour le blog EVE.

 

 

* DARES, 2013

** UNESCO, 2014