Egalité professionnelle : ce que veulent les femmes

Eve, Le Blog Egalité professionnelle

L’Ifop a réalisé une enquête d’opinion sur les femmes et la condition féminine fin novembre pour l’association Paroles de Femmes. Elle révèle que 53% des femmes françaises trouve leur pays sexiste. Et qu’elles n’attendent qu’une chose : l’égalité salariale.

D’après l’enquête, une femme française sur deux juge son pays « sexiste » et considère que le féminisme est un « combat d’aujourd’hui ». Pourtant, 91% d’entre elles jugent crédible l’élection d’une femme à la présidence de la République en France dans les temps qui viennent. Un paradoxe ? Pas si sûr. En effet, la France n’a pas tellement à rougir du nombre de ses élues politiques. C’est bien plutôt au niveau de l’égalité de rémunération que le bât blesse. Et le sondage est clair sur ce point : pour 84% des sondées, le combat politique des féministes doit d’abord servir à établir l’égalité salariale.

Salaire et famille

C’est la priorité notamment des moins de 35 ans et des 35-49 ans qui selon les mots de Jérôme Fourquet, l’auteur du sondage, « ne supportent pas de voir leur salaire stagner ». D’ailleurs, 92% des femmes qui ont participé à l’étude sont favorables à l’application immédiate de sanctions financières aux entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale.

Autre préoccupation des personnes interrogées : la famille. 29% d’entre elles plébiscite la création de « chèques nounou », des sortes de tickets restaurants pour rémunérer les baby sitters et faciliter la garde d’enfants. Enfin, la solidarité l’emporte sur la politique dans le cœur des sondées : parmi les mesures qu’elles jugent prioritaires à appliquer, on trouve l’ouverture de lieux d’accueil pour les femmes précaires ou victimes de violence, et la création d’une aide pour les mères d’enfant handicapé, bien avant l’instauration de la mixité à l’Assemblée et au Sénat.

Comments 2

  1. Et si nous nous prenions par la main pour demander cette égalité salariale au lieu de l’attendre? chiffres en main, factuelle, profesionnelle, c’est l’objet d’un entretien que nous demandons à nos N+1 : et pour le préparer, lire l’article sur le sujet dans la rubrique Rémunérations. Catherine

  2. le titre du paragraphe qu’il faut lire pour préparer cet entretien:
    Par Anne MERCIER, Compensation and benefits Diverstor at Danone : Quelle recommandation feriez-vous à une femme qui s’estimerait décalée par rapport à ses collègues masculins ?

Comments are closed.