le secteur du bâtiment attire de plus en plus de femmes

Tendance : le secteur du bâtiment attire de plus en plus de femmes

Eve, Le Blog Egalité professionnelle

le secteur du bâtiment attire de plus en plus de femmesL’effectif féminin grossit dans certaines entreprises du bâtiment. Aujourd’hui, beaucoup de femmes occupent notamment des postes à responsabilité dans le secteur DLR (distributeurs, loueurs, réparateurs).

Les femmes représentent aujourd’hui 16% de l’effectif total des salariés de la filière « DLR » – qui regroupe les distributeurs, loueurs, réparateurs de matériels de bâtiment, travaux publics et manutentions. On les retrouve à tous les niveaux de la chaîne : elles sont directrices de concessions de manutention, mécaniciennes ou encore responsables commerciales de location de chariots. Bien mieux, elles sont de plus en plus nombreuses à accéder à des postes de dirigeantes dans les 1600 entreprises du secteur.

Contre toute attente, c’est sur le terrain qu’elles sont le plus présentes. Leur nombre a en effet doublé dans les services commerciaux (vente et magasin) : elles représentait 32% de l’effectif en 2009, contre 15% six ans plus tôt. Et cette progression ne va pas sans une forme de consécration : elles sont trois présidentes de région à sièger maintenant au Bureau du réseau national des professionnels du DLR.

Formation

Le secteur séduit aussi les étudiantes. La licence professionnelle « Commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels » accueille cette année 25% de jeunes filles pour la première fois depuis sa création par l’IUT de Caen et le lycée professionnel Claude Lehec (Manche). Les étudiantes représentent enfin 1% des jeunes en formation scolaire ou en alternance dans les sections de CAP, Bac pro, BTS en maintenance des matériels de travaux publics et de manutention, dont elles étaient jusqu’à présent parfaitement absentes…

Lire le communiqué de presse

Eve le Blog

ET AUSSI…