Retour sur la Garden 2015

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Lundi 6 juillet, EVE faisait sa 5ème Garden Party chez Orange Campus. Comme tous les ans, l’événement était offert à la rencontre entre EVEsien-nes de toutes les promos.

Il fut aussi cette année l’occasion d’un bilan d’étape après 5 ans d’existence du Programme et d’une projection à l’horizon 2020 des grands défis que notre communauté de managers éclairé-es aura à relever.

 

Retour sur les temps forts d’une radieuse journée dans le pur esprit EVE, ponctuée par la présence de guests inspirantes et marquée la révélation en avant-première de plusieurs nouveautés…

 

 

Contre les stéréotypes, une campagne audacieuse de Randstad

Comme chaque année, c’est Anne Thevenet-Abitbol et Sylvie Bernard-Curie, entourées de tout le Comité des Sages, qui ont ouvert la Garden Party.

 

Après avoir donné à visionner en exclusivité le film documentaire du séminaire 2014, elles ont accueilli Aline Crépin, Directrice de la RSE et des Relations Institutionnelles de Randstad, venue présenter la campagne de communication anti-stéréotypes que l’entreprise mène depuis 2014.

La révélation de la douzaine de vignettes aigres-douces croquées par le dessinateur de presse Antoine Chéreau n’a pas manqué de susciter des réactions dans les rangs de l’assemblée : c’est que ces grinçantes planches façon comics mettent bien le doigt là où ça fait mal, pointant toutes les situations dans lesquelles un individu est renvoyé à sa « différence », traitée par ses interlocuteurs comme un « problème » à « gérer » quand ça devrait être une simple réalité à accepter.

 

 

Les « petits cailloux » forment de grands édifices

Après cette audacieuse entrée en matière, la traditionnelle séance des  « petits cailloux » a permis à une dizaine d’EVEsien-nes de témoigner sur tout ce que le séminaire a changé dans leur quotidien professionnel et personnel : chacun-e aura davantage « osé » sortir de sa zone de confort et s’engager dans de nouveaux challenges, mettre en œuvre le principe de bienveillance dans ses relations de proximité, interroger incessamment ses propres certitudes sur soi et sur autrui, intégrer le questionnement comme un marque de la maturation fertile et non du doute paralysant…

 

 

La « EVE Box » : 5 ans d’actions du Programme et du Comité des Sages

De retour sur scène, Sylvie Bernard-Curie a présenté la grande réalisation made in EVE de l’année 2015 : une « Box » recensant toutes les actions du Programme et du Comité des Sages depuis 2010, qui donne accès aux « livrables » produits au cours des différents ateliers de créativité qui ont exploré « l’entreprise de demain », à la liste de tous les « petits cailloux » exprimés depuis 5 ans (plus de 400 actions concrètes pour favoriser l’égalité et le partage des responsabilités sur le terrain), aux retours d’expérience du cross-mentoring

Et au rapport EVE & DONZEL sur le chiffrage de l’égalité femmes/hommes. Et ce fut là la seconde révélation en exclusivité, de cette Garden 2015 !

 

 

Le rapport EVE & DONZEL : 50 chiffres pour savoir, comprendre, débattre et agir

Fruit de près d’un an de travail impliquant une équipe inter-entreprises composée de représentant-es de toutes les sociétés partenaires, ce rapport, piloté et rédigé par Marie Donzel (notre « plume » du blog, consultante experte des questions d’égalité professionnelle) propose une synthèse de plus 300 études récentes sur la mixité, l’égalité femmes/hommes et le leadership partagé.

Au-delà d’un outil pratique mettant à disposition les données clés pour penser l’action, ce rapport EVE & DONZEL invite à une vaste réflexion sur les méthodologies d’évaluation du fait social et propose d’explorer les « angles morts » de la question de l’égalité : sort des femmes des classes moyennes, perceptions de l’articulation des temps de vie par les hommes, rivalité entre principe de justice et appréhension d’une diversité économiquement bénéfique

Pour celles et ceux qui n’étaient pas à la Garden, il va falloir patienter encore quelques semaines : la « EVE Box » et le Rapport EVE & DONZEL seront publiquement révélés à la rentrée.

 

 

Nouveauté ! Une appli « EVE » débarque en fin d’année

Il faudra aussi attendre encore un peu pour voir arriver la nouvelle appli EVE pour smartphone, que Valérie Amalou (directrice de publication du blog EVE, Event & Project Manager des Programmes EVE, OCTAVE et NOE) a présentée hier en avant-première.

Cet outil « total touch » permettra à la communauté des EVEsien-nes de rester connectée 24h/24, 7j/7 et de prolonger le temps des rencontres au séminaire, notamment grâce à un directory interactif permettant la prise de contact et de rendez-vous immédiate.

 

 

Un avant-goût d’EVE 2015 : Frédérique Bedos en guest !

La série d’exclus de la Garden ne s’est pas arrêtée là : les EVEsien-nes présent-es chez Orange Campus le 6 juillet ont eu la chance de rencontrer la célèbre journaliste Frédérique Bedos, venue raconter son parcours personnel et professionnel et donner à découvrir le Projet Imagine de « journalisme d’espérance » qu’elle a lancé il y a quelques années pour rendre hommage à tous les « héros discrets » qui changent le monde sans faire la une des médias.

Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les EVEsien-nes 2015, car c’est désormais officiel, Frédérique Bedos comptera parmi les intervenant-es de cette 6è édition du séminaire EVE, lors de laquelle elle présentera notamment son film Des femmes et des hommes.

 

 

EVE 2020 : 3 grands défis à relever !

La Garden, ce fut encore le moment de l’annonce des 3 grands défis que le Programme et le Comité des Sages se sont fixés à l’horizon des cinq prochaines années.

Premier défi : tendre la main aux femmes de toutes conditions, aux hommes, à la société civile… Second défi : instruire tous les process RH existants pour repenser les parcours professionnels et donner de la légitimité et de la visibilité à celles et ceux qui ne  « valident » pas aujourd’hui les critères traditionnellement établis . Troisième défi : développer les compétences du/de la leader du monde nouveau….

 

Et tout de suite, la communauté des EVEsien-nes a été mise à contribution pour nourrir la réflexion sur le premier des défis identifiés : réparti-es en 12 ateliers, les participant-es de la Garden ont imaginé des idées innovantes pour partager les enseignements d’EVE et essaimer la culture de l’égalité, de la bienveillance et de l’ouverture que promeut le Programme.

 

 

Nicole Abar fait son come back à EVE

Après restitution des ateliers, une dernière surprise attendait hier les EVEsien-nes : le grand retour de Nicole Abar sur notre scène. L’ex-footballeuse professionnelle est venue dire sa joie de voir enfin les femmes sportives accéder à la reconnaissance médiatique, notamment depuis la dernière Coupe du Monde et a annoncé son ambitieux projet de faire installer des baby-foots mixtes (eh oui, ce ne sont que des figurines masculines sous nos manettes, à l’heure actuelle) pour le prochain Mondial féminin en 2019… On vous reparle de cette initiative très vite.

 

 

La rédaction du blog EVE.