Les « boîtes à outils » du blog EVE : pour un développement personnel et professionnel ambitieux et équilibré

Eve, Le Blog Développement personnel

Les best-of de l’été 2015 – 4

 

4ème volet de notre série des « best of » de l’été : cette semaine, le blog EVE vous propose de revenir sur ces articles consacrés aux voies d’un développement personnel et professionnel équilibré.

De conseils d’expert-es en « good tips » pour faire sauter les freins et libérer l’audace, les « boîtes à outils » du blog EVE vous livrent des clés pour grandir (et faire grandir les autres).

 

 

 

Prendre la parole sans perdre la face !

Pour beaucoup d’entre nous, prendre la parole en public et/ou dans les médias, c’est synonyme de… Panique !

Rien d’anormal à cela : s’exposer est risqué, et quand c’est pour exprimer des idées qui représentent un enjeu pour soi, la difficulté est redoublée. La tentation est alors forte pour certain-es de bosser à fond leurs fiches antisèches, pour se « blinder » d’expertise avant de se jeter dans la lumière, coeur plus ou moins serré. Pourtant, si maîtriser son sujet est évidemment indispensable quand on doit l’adresser en public, ça ne fait pas tout !

Béatrice Toulon, ancienne journaliste et média-traineuse expérimentée confie ses bonnes astuces pour gagner en confiance et en aisance quand on est prend le micro !

 

 

Le charisme, ça se bosse !

Béatrice Toulon nous a aussi livré ses bons tuyaux pour développer son charisme et son influence.

Car si le charisme est bien quelque chose de personnel, impossible à imiter et moins encore à  « industrialiser », chacun-e peut renforcer le sien propre, en exprimant son style de façon plus impactante.

Maîtriser l’art de la rhétorique, qui n’est pas fait que de « logos » mais aussi de tout un « savoir être » et de « savoir toucher », et user utilement de bonnes techniques de communication, c’est la clé d’une présence solaire, véritablement inspirante pour les autres.

 

 

L’empathie, ça se muscle !

Avec le professeur de psychologie Jean-Louis Monestes, nous avons exploré les voies de l’empathie.

Entendue comme une aptitude à adopter le point de vue de l’autre, quand même il serait parfois très éloigné du sien, l’empathie rend possible la compréhension fine des situations complexes dans lesquelles les raisons mais aussi les déraisons, les contradictions et les tensions intimes de chacun-e s’expriment.

Pour ne plus renvoyer l’autre (y compris l’autre en soi-même) à un-e étranger-e qui s’oppose frontalement, musclons notre fibre empathique, avec des postures et techniques qui « entraînent » les réflexes de compréhension et d’acceptation.

 

 

Le conflit, c’est pas la fin du monde… C’est le début de la « construction »!

Beaucoup d’entre nous craignent le conflit et sont bien tentés, quand il se présente, de l’éviter. Mais c’est reculer pour mieux sauter, et c’est surtout passer à côté d’une formidable occasion de se construire soi et de construire la relation par le frottement des points de vue.

C’est cette vision du conflit producteur de lien et créateur de solutions collectives que promeuvent Jean-Edouard Grésy et Ricardo Pérez-Nuckel, fondateurs du cabinet AlterNego.

Pour apprendre à faire de l’adversaire un partenaire, ils nous invitent à adopter une posture conjuguant intégrité et flexibilité chaque fois que nos « intérêts » se heurtent à ceux d’autrui.

 

 

Pour se décomplexer de l’ambition

Avec Frédérique Cintrat, auteure de Comment l’ambition vient aux filles, nous avons abordé toutes les ambiguïtés du rapport de chacun-e au désir de réussir, de se mettre en visibilité et de gagner de la reconnaissance et d’étendre son influence.

Invitant à renouer avec les racines profondes de l’ambition et à lui rendre sa noble vocation de participation au monde, Frédérique encourage les un-es et les autres à se débarrasser des préjugés sur soi comme sur autrui pour vivre sans complexes une légitime aspiration à s’élever et à faire grandir les autres.

 

 

La conciliation des temps de vie, c’est du sport !

La conciliation des temps de vie, c’est le serpent de mère des femmes qui bossent !

Vu comme le premier frein au partage des responsabilités au travail (pour rappel, 89% des managers français-es estiment que c’est l’obstacle majeur à la progression professionnelle des femmes), cette difficulté prend en large partie sa source dans une inéquitable répartition des responsabilités à la maison.

Alors, la préparatrice physique et consultante en communication Barbara Meyer invite toutes celles qui ne veulent plus s’épuiser à force d’être de tous côtés débordées, à se comporter en véritable « coach » de l’équipe familiale : entraînez vos proches à jouer collectif !

 

 

Un coaching pour se trouver, se booster et/ou changer

Une prise de poste, un nouveau métier, une nouvelle boîte, des responsabilités accrues, une crise à gérer… Quand votre quotidien professionnel change et que ça représente un fort challenge, le coaching est d’une aide bienvenue.

Pour en tirer tous les bénéfices, adoptez la bonne posture de coaché-e ! Choix du coach, déroulement des séances, discipline de travail sur soi, intégration des acquis du coaching en réflexes autonomes au quotidien, l’experte Catherine Thibaux vous guide dans la démarche.

 

 

Et si vous preniez un mentor?

Pour donner de l’élan et de l’ampleur à ses projets, recevoir le regard avisé et les conseils éclairés d’une personne expérimentée est une vraie chance.

Comment trouver cette perle rare, ce mentor qui saura marier langage de vérité et esprit de bienveillance pour vous aider à prendre du recul, et qui acceptera de vous donner accès à ses réseaux pour démultiplier vos opportunités?

C’est une des questions auxquelles Martine Liautaud, fondatrice de WBMI et auteure de Culture Mentoring, nous a répondu, avant de nous initier aux fondamentaux d’une relation mentor/mentee de qualité.

 

 

Pour réseauter avec aisance

Pour progresser, le réseau est un atout majeur : c’est ce qui permet d’accéder à l’information, d’être au fait des opportunités, de bénéficier de conseils, d’encouragements et de soutien. Et c’est bien cet aspect informel de la vie professionnelle qui peut faire toute la différence dans une carrière.

Mais beaucoup d’entre nous sont « complexés » du réseautage : entre « manque de temps », peur de « déranger », malaise à l’égard de la porosité entre espaces professionnel et personnel, et parfois défiance morale à l’égard des systèmes d’ « entre-soi », nous nous trouvons trop de raisons de reporter à plus tard le moment de développer activement notre cercle relationnel.

Emmanuelle Gagliardi, experte des réseaux professionnels et des questions de mixité en entreprise nous invite à la pratique d’un « networking » bien ordonné, sans orgueil mal placé mais avec un vrai sens de la solidarité.

 

 

A la semaine prochaine, pour le dernier « best of » estival du blog EVE : les grands débats de l’égalité, éclairés par les meilleur-es expert-es actuel-les.

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE.