Programme EVE 2012

Rétrospective année 2011 – Les grands événements du leadership féminin

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Rôles modèles

Janvier 2011

La fonction publique veut briser le plafond de verre

La loi sur les quotas dans les conseils d’administration est définitivement adoptée en France

La loi Copé-Zimmermann est adoptée définitivement le 13 janvier en France. Elle prévoit que d’ici 2017, la proportion des administratrices ne pourra être inférieure à 40% dans les sociétés employant un nombre moyen de 500 salariés permanents et présentant un montant net de chiffre d’affaires ou un total de bilan d’au moins 50 millions d’euros. Pas moins de 2 000 entreprises sont concernées.

Février 2011

Le mea culpa du Royaume-Uni en matière de parité

Le Royaume-Uni constate la faible proportion de femmes administratrices dans les entreprises du pays mais écarte dans un rapport officiel la solution des quotas.

Mars 2011

Journée internationale de la femme : c’est la 100ème !

Le 8 mars 2011, le monde entier célèbre la 100ème journée de la femme. Sa création remonte au 19 mars 1911, date à laquelle plus d’un million de femmes et d’hommes s’étaient rassemblés pour la première fois en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse pour revendiquer de nouveaux droits pour les femmes.

Avril 2011

Le congé maternité est pris en compte dans le calcul de la pension de retraite des femmes

Le 17 avril, un décret entérine une nouvelle mesure de la réforme des retraites qui va changer la vie des françaises. Il prévoit en effet que le congé maternité sera pris en compte dans le calcul des pensions de retraite à partir de janvier 2012. Les indemnités perçues par les femmes pendant le congé seront assimilées à un salaire.

Mai 2011

Les sage-femmes manifestent à Paris

Le 12 mai 2011, les sage-femmes descendent dans la rue pour réclamer une revalorisation de leur statut et de leurs salaires, et une reconnaissance de leur niveau d’études (bac+5). Quelques 23 870 sages-femmes exercent en France, dont moins de 2% d’hommes. A elles seules, elles réalisent 70% des accouchements qui ont lieu tous les ans en France. Le métier de sage-femme est la profession libérale médicale la moins bien rémunérée de l’Hexagone.

Juin 2011

Deux femmes d’influence sont nommées à des postes clés sur l’échiquier politique mondial

L’avocate française Christine Lagarde est nommée directrice générale du FMI au mois de juin, et prend possession de ses nouvelles fonctions le 5 juillet. Elle avait été trois fois ministre entre 2005 et 2011 en France et occupait dernièrement le poste de ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

La diplomate Laura Dupuy Lassere, ambassadrice de l’Uruguay, devient présidente du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. C’est la première fois qu’une femme dirige le Conseil. Elle occupera le poste pendant un an. La jeune femme est une personnalité connue de la diplomatie internationale : elle a été conseillère auprès de l’Organisation des Etats américains à Washington, avant d’être nommée à la direction des Amériques.

Juillet 2011

Des manuels scolaires qui présentent l’identité sexuelle comme un caractère acquis font polémique

Le contenu des nouveaux manuels scolaires de Science de la Vie et de la Terre fait polémique en France. Ils mentionnent pour la première fois la théorie du genre, et présentent l’identité sexuelle comme un caractère en partie acquis. L’Eglise proteste, mais les programmes de biologie ne sont pas modifiés.

Août 2011

Barack Obama crée une Journée de l’égalité des femmes

Le Président des Etats-Unis Barack Obama proclame le 26 août, jour du 91ème anniversaire de l’amendement constitutionnel qui a accordé aux femmes le droit de vote, « Journée de l’égalité des femmes » (« Women’s Equality Day »).

Septembre 2011

Le cap des 20% d’administratrices est atteint dans les conseils des grandes entreprises du CAC 40

Un baromètre du cabinet Diafora-Board Women Partners confirme les progrès de la mixité dans les conseils d’administration des grandes entreprises françaises. Les entreprises du CAC 40 comptent 20 % de femmes administratrices, contre 14% en 2010. Plus de la moitié d’entre elles ont intégré au moins 3 femmes dans leur CA.

Octobre 2011

Le Women’s Forum rassemble plus de 1000 personnes

L’édition 2011 du Women’s Forum a eu lieu entre le 12 et le 15 octobre à Deauville. Toujours piloté par Véronique Morali, présidente du média féminin en ligne Terrafemina, l’événement a rassemblé 1200 participants. Cette année, les internautes ont pu suivre le forum en direct sur Internet et via une radio digitale.

Novembre 2011

Le nombre de femmes progresse parmi les penseurs du monde économique

Le classement des penseurs les plus influents du monde économique compte onze femmes cette année, contre seulement cinq il y a deux ans. Parmi elles : l’experte en management des talents Sylvia Ann Hewlett, le professeur de Harvard Linda Hill et Herminia Ibarra, professeur de développement professionnel et de leadership à l’Insead.

Décembre 2011, l’année du leadership féminin se termine en beauté !

Programme EVE 2012

L’édition 2011 du Programme EVE réunit 280 personnes à Evian !

L’édition 2011 du Programme EVE s’est déroulée à Evian, du 6 au 9 décembre 2011. Le séminaire de leadership féminin initié par Danone a réuni 280 personnes d’une vingtaine d’entreprises de tous les secteurs pour des ateliers et des séances plénières.

ET AUSSI…

Comments 1

  1. J’ai entendu l’autre jour un de nos leaders politiques dire : « on ne va quand même pas dire à un homme de grande qualité qui est député depuis longtemps qu’il ne sera pas investi uniquement parce qu’il n’est pas une femme! ».
    La solution est simple, pour donner un coup de jeune et un coup de féminin sans vexer personne, c’est de prendre la décision que le nombre de mandats sera limité dans le temps : pas plus de 2 mandats successifs. Mais qui aura ce courage vu qu’ils se cooptent les uns les autres?

Comments are closed.