Revivez les meilleurs instants d’EVE 2015 sur Storify !

Eve, Le Blog Dernières contributions, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

Rencontre avec Valérie Amalou,

Responsable Communication et projets Evénementiel, Programmes EVE international, Eve Asie-Pacific, Octave et Noé.

 

 

Vous avez aimé EVE 2015 ? Vous avez envie d’en revivre la magie et d’en conserver les meilleurs moments sur une sorte de carnet de voyage interactif ? Sitôt dit, sitôt fait, l’équipe du Programme EVE vous a concocté le storify du 6è séminaire EVE International.

 

Storify, c’est un outil « social web » encore peu connu. Pour en parler, nous avons interviewé Valérie Amalou, Responsable Communication et projets Evénementiel, Programmes EVE international, Eve Asie-Pacific, Octave et Noé, une « digital passionnée » incessamment à l’affût de tout ce que le numérique offre pour animer des communautés et contribuer à accroitre la notoriété des programmes.

 

 

Eve le blog : Bonjour Valérie. Vous êtes passionnée par la transformation digitale. D’où cela vous vient-il ? A quel moment avez-vous intégré la dimension social web dans votre façon de travailler?

Valérie Amalou : Au départ, je suis passionnée par la communication, au sens large. Par tout ce qui fait le lien entre les personnes et permet de transmettre des messages.

A notre ère, il serait surprenant de passer à côté du digital quand on s’intéresse à cela !

Pour moi, le numérique, ce n’est toutefois pas que de la communication, c’est aussi des solutions pour travailler différemment. Dans mes précédentes fonctions, à la Danone Academy, j’ai fait beaucoup de recherches sur le digital en ce sens et testé de nombreux outils.

Il va de soi que ce sont des acquis que je veux apporter dans mon métier d’aujourd’hui, en tant que Responsable Communication et projets Evénementiel, des Programmes EVE international, Eve Asie-Pacific, Octave et Noé.

 

 

Eve le blog : Depuis un an que vous êtes à ce poste, la digitalisation du Programme EVE s’est beaucoup accélérée. Ca fait partie de vos enjeux stratégiques ?

Valérie Amalou : Un grand enjeu pour EVE qui est un Programme très fort, qui a beaucoup de succès, c’est d’animer la communauté de 2000 personnes que nous avons bâtie en 6 séminaires EVE international et 2 séminaire EVE Asie Pacifique. Et ce n’est pas fini, dans un an, il y aura encore 500 EVEsien-nes supplémentaires.

Il est indispensable, pour aller au bout du projet qui est le nôtre de former des « change makers » dans les entreprises, d’entretenir la flamme, de favoriser les échanges et les projets communs. Pour cela, il faut une communauté vivante et active. Et c’est ce qu’il y a de plus difficile à réussir : il faut « nourrir » incessamment la réflexion, l’engagement, l’émotion, le sentiment d’appartenance et l’envie d’agir. Le digital offre beaucoup d’opportunités pour cela : c’est multimédia (texte, photo, vidéo), c’est interactif, ça ne connaît pas de fuseaux horaires ni de distances géographiques.

Mais je ne suis pas une dogmatique du social web : EVE n’a pas vocation à devenir « 100% digital ». D’autant que l’une de ses grandes forces, ce sont les rencontres chaleureuses et bienveillantes, lors des séminaires. Mais je veux que chacun-e puisse trouver sa voie d’accès à la communauté EVE, dans un panel d’outils adaptés.

 

 

Eve le blog : Vous avez lancé une appli cet automne, un compte Instagram a été ouvert, l’activité sur notre fil Twitter et notre compte Facebook s’est intensifiée, le site du Programme s’est enrichi, et voilà que maintenant, vous nous faites découvrir « Storify »… Parlez-nous de cet outil que peu encore connaissent ?

Valérie Amalou : Storify est un outil qui permet de raconter une histoire collective en faisant à la fois du story-telling (comme on pourrait le faire sur un blog classique), de la curation (on va agréger des contenus produits sur d’autres plateformes : Twitter, Youtube…) et de l’interaction (vous êtes « notifié-e » quand, par exemple, votre tweet est repris sur Storify). Storify aide à rendre vos histoires « virales« .

Concrètement, pour créer l’histoire du 6è séminaire EVE International, j’ai construit un scénario mais les chapitres ont, dans les faits, été écrits par les participant-es : ce sont leurs tweets, leurs photos et selfies postés sur les réseaux sociaux, leurs vidéos qui racontent.

 

 

Eve le blog : Avez-vous d’autres projets de développement digitaux pour EVE, dans les mois qui viennent ?

Valérie Amalou : Il y a des réflexions et projets en cours, mais on ne crée pas de l’outil digital pour créer de l’outil digital. On crée des outils digitaux quand ils sont pertinents vis à vis de notre cible et quand ils ouvrent de nouvelles voies d’accès à la communauté et des opportunités intéressantes de visibilité au Programme.

Il y aura de la nouveauté en 2016, mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant!

 

Eve le blog : Affaire à suivre, donc !

 

 

 

 

Propos recueillis par Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

 

 

ET AUSSI…