Retour sur le séminaire EVE : « Ce qui m’a marquée, c’est le climat de confiance »

Eve, Le Blog Développement personnel

Nous avons rencontré pour vous Olga et Natacha de Danone. Elles ont participé toutes deux au séminaire EVE qui s’est déroulé du 4 au 6 décembre 2011 à Evian.

Qu’est-ce qui vous a marquées durant ce séminaire ?

Natacha : la pensée positive, c’est concret et je m’en sers tous les jours dans mon travail, chercher ce qui marche au lieu de se centrer sur ce qui ne va pas, l’efficacité de phrases clefs comme  « on a plus de chance d’obtenir ce que l’on demande que ce que l’on mérite ».

Olga : rien ne m’a laissée indifférente mais plus particulièrement ce qui m’a marquée, c’est le climat de confiance, le niveau de bienveillance, le « vécu vrai » des intervenants qui résonne avec mon quotidien, le fait de se centrer sur ce que l’on ressent aussi.

Natacha et Olga : en fait, c’est une prise de conscience. Cette prise de conscience, si on veut en qualifier l’apport pour les hommes et pour les femmes, il nous semble que  pour les femmes, l’accent est sur le « oser », et pour les hommes sur « se connecter avec soi-même ».

Qu’est-ce que vous avez déjà changé dans votre vie depuis votre retour ?

Natacha : avant de quitter le bureau, j’écris une réalisation de ma journée dont je suis heureuse, cela n’a l’air de rien mais cela change complètement mon état d’esprit. C’est un « lâcher » bénéfique, je suis dans la confiance au lieu d’être centrée sur ce que je n’ai pas fait (même si j’ai toujours ma « to do list »), et ce rituel que j’ai installé, je le tiens depuis plus d’un mois et demi ! Autre chose, le mercredi, je vais à la piscine directement après avoir accompagné mes enfants à leurs activités au lieu de consacrer cette heure et demie à lire mes mails. Même si je fais mes mails plus tard dans la soirée, c’est une autre façon de vivre ce jour-là.

Olga : le soir je me dis les 3 choses qui m’ont apporté du bonheur, j’ai un peu de mal car je suis très chargée en travail aujourd’hui, je suis dans l’opérationnel, mais cela marche quand même, parfois je m’endors avant la 3ième ! En revanche, un truc qui s’est spontanément mis en place, c’est « plus de smartphone » dans la chambre à coucher.

Qu’est-ce que vous avez envie de contribuer à changer dans votre entreprise ?

Natacha et Olga : dans le train du retour, nous nous disions qu’il y avait des connections avec le programme de leadership actuellement en cours de déploiement au sein de l’entreprise, et aussi qu’il y a à prendre et à apprendre dans ce séminaire EVE qui pourrait justement nourrir ce programme et accélérer la transformation de l’entreprise. Nous allons prendre rendez-vous avec la DRH pour partager avec elle ces idées.

ET AUSSI…