Votre agenda de l’égalité et du leadership équilibré – Mars 2016

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Responsabilité Sociale

 

A vos calepins! Le blog EVE a sélectionné pour vous les événements à ne pas manquer dans le mois qui vient pour se tenir au fait de l’actu de l’égalité pro et du leadership équilibré.

 

 

Jusqu’au 8 mars 2016 – PARIS – Exposition « Egalité mon œil »

La 3è « Fête du graphisme » met les droits des femmes à l’honneur : 160 affiches et 300 images évoquent de façon tantôt drôle, tantôt poétique, tantôt poignante la condition des femmes dans le monde depuis le 8 février et jusqu’au 8 mars à l’espace Niermeyer.

Une occasion de montrer le travail artistique de nombreuses créatrices mais aussi de soulever la question de la rareté des femmes aux postes clés dans l’univers des arts visuels et de la culture en général. Où sont les femmes DA? Les femmes cheffes d’orchestre? Les femmes metteuses en scène? Les femmes dirigeantes de grands théâtre?

 

Renseignements et inscriptions

 

 

2-4 mars 2016 – BRUXELLES – Forum des jeunes pour l’égalité

Toutes les études sur la GenY en font état : les nouvelles générations considèrent que l’égalité femmes/hommes n’est pas une option! A l’université, au travail, à la maison, dans le champ associatif ou politique, ils et elles ne veulent plus attendre pour que le partage des responsabilités et de la visibilité soit effectif, voire opposable!

Mais conscients qu’il y a encore du chemin à parcourir, ils entendent bien oeuvrer à accélérer le mouvement. Pour cela, les 18-25 de 20 nations européennes et de 5 nations extra-européennes se réunissent pendant 3 jours à Bruxelles, dans les locaux du Parlement européen pour échanger sur les grands enjeux de la mixité et proposer de nouvelles idées pour la faire plus rapidement et plus efficacement progresser.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

3 mars 2016 – BRUXELLES – 10è Forum Jump

Le Jump Forum, dédié à l’accélération de la carrière des femmes, fête cette année son 10è anniversaire.

Pour l’occasion, il organise une grande journée de séminaire réunissant des speakers de premier plan issu du monde de l’entreprise, du monde politique et du monde universitaire, des expert.es de l’égalité professionnelle et du développement personnel.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

4 mars 2016 – PARIS – Colloque Inter’Elles « Lâcher prise : abandon ou sagesse »

Pour son quinzième anniversaire, le Cercle inter’Elles s’empare de la Cité Universitaire… Le temps d’un événement exceptionnel qui posera la question des bienfaits (ou moins bienfaits) du lâcher-prise! 

Control queens et autres indéfectibles perfectionnistes, voilà des années que l’on vous encourage à « prendre du recul », « lâcher du lest », « renoncer à tout contrôler », « accepter de perdre la maîtrise »…  Car ce serait là la voie absolue pour accéder à l’équilibre. Et si ce « lâcher prise » qui est quasiment devenu un dogme était plus inaccessible qu’on le croit et qu’à force de nous y enjoindre, on ne ferait que nous filer davantage de complexes ? Comment en trouver les clés sans se renier ?  Peut-on trouver d’autres pistes, et lesquelles, pour s’épanouir dans tous les domaines de l’existence ?  Le Cercle Inter’Elles présentera lors de cette journée les résultats d’une grande enquête mondiale sur le « lâcher prise » vu par les femmes et les hommes du monde de l’entreprise.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

5 mars 2016  – PARIS – Concert « Lady’s folk »

Longtemps invisibilisées dans l’univers de la musique, puis souvent regardée en seules égéries du compositeur ou en interprète charmante de ses refrains, les femmes se sont littéralement emparé du droit à la création musicale originale à partir de la seconde moiié du XXè siècle. Et tout particulièrement dans le champ de la folk, genre par excellence de l’ouverture à la diversité des inspirations et des expressions.

A l’avant-veille de la Journée Internationale des Droits des femmes, l’auteure et interprète Barbara Carlotti propose un concert événement à la Philharmonie de Paris : « Lady’s Folk ». Au programme : reprise de grands classiques de Joni Mitchell ou Joan Baez et découverte de pépites cachées signées Linda Perhacs, Sybille Bayer ou Judee Sill.

 

Renseignements et réservations

 

 

 

7 mars 2016 – PARIS – Forum de la mixité

Créé en 2011 par l’agence Connecting WoMen (co-fondée par Emmanuelle Gagliardi, experte entre autres des réseaux professionnels de femmes), le Forum de la Mixité tient sa 6è édition au Forum des Images à Paris.

Cet événement grand public, gratuit sur inscription, se place cette année sous le signe de la jeunesse. 250 collégien-nes et lycéennes y seront convié-es pour échanger librement avec des intervenant-es de haut niveau, des entrepreneur-es engagé-es et des représentant-es du monde de l’entreprise.

Parmi ces personnalités, on verra notamment : Eva Escandon, Présidente de Femmes Chefs d’Entreprise, Nathalie Balla, co-Présidente de La Redoute, Antoine de Gabrielli, fondateur de Mercredi C Papa et du mouvement Happy Men ou Catherine Woronoff-Argaud, responsable mixité/diversité de SNCF (membre du comité de rédaction du blog EVE).

 

Renseignements et inscriptions

 

 

7 mars 2016 – MONTREUIL- Projection-débat « Je ne suis pas féministe, mais… »

En 1985, Christine Delphy et Simone de Beauvoir débattent à la télévision des apports du féminisme à la société. La première s’étonne d’entendre régulièrement des personnes engagées en faveur de l’égalité se défendre d’être féministes. « Je ne suis pas féministe, mais… » devient un topos des discours sur la mixité.

Quelle fracture historique s’est opérée entre un mouvement qui défend la cause juste de l’égalité et celles et ceux qui porte le même idéal mais tiennent à prendre leurs distances avec ce mouvement? Sylvie et Florence Tissot ont enquêté sur ce curieux phénomène et proposent un riche documentaire pour mieux comprendre les enjeux de l’appropriation par chacun.e du combat pour l’égalité.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

7-10 mars 2016 – ORLEANS – Semaine de l’égalité femmes/hommes

L’Université d’Orléans offre à ses enseignant.es, étudiant.es et au grand public toute une semaine d’expos, débats, projections, conférences et autres rencontres sur le thème de l’égalité.

Au programme : réflexions sur la « ville inclusive », tables rondes sur la place des femmes dans les sciences et dans l’entrepreneuriat, initiation à la lecture d’images au prisme de l’anti-sexisme, marathons de lecture de textes phares de l’histoire littéraire et intellectuelle des droits des femmes, concours de photos sur le thème de l’égalité

 

Renseignements et inscriptions

 

 

7-11 mars 2016 – EVRY – Exposition Olympe de Gouges et Benoîte Groult

Les filles comptent pour un quart seulement des étudiant.es en écoles d’ingénieur.e. La problématique de mixité est devenue une question de premier plan pour les dirigeant.es de ces établissements, conscient.es que leurs écoles ont un rôle fondamental à jouer pour l’avenir de l’égalité professionnelle, notamment à l’ère de la transformation digitale qui va ouvrir les voies les plus prometteuses de carrière.

TélécomSud fait figure de modèle d’engagement sur ce terrain, en portant une attention toute particulière à la diversification de son recrutement et en oeuvrant tout au long de l’année à sensibiliser l’ensemble des enseignant.es et étudiant.es. A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, l’école propose une expo autour des romans graphiques de Catel consacrés à Olympe de Gouges et à Benoîte Groult. Plusieurs cafés-rencontres sont également programmés au cours de cette semaine de l’égalité.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

 

8-12 mars 2016- GENEVE – Festival « Bulles d’égalité » 

Rendez-vous à genève pour une semaine de l’égalité qui zoome cette année sur la place des femmes dans la bande dessinée.

Un événement qui tombe à pic après les polémiques du Festival d’Angoulême lors duquel hommes et femmes du 9è art ont vivement protesté contre l’invisibilisation des auteures et illustratrices.

Au programme : promenade culturelle sur les traces des femmes dessinatrices genevoises, atelier sur la bande dessinée pédagogique et son rôle dans la lutte contre les stéréotypes, rencontres avec des auteures contemporaines, performance théâtrale sur les perceptions de la féminité et de la masculinité

 

Renseignements et inscriptions

 

 

10 mars 2016 – PARIS – Colloque au CNRS « 15 ans d’action pour l’égalité femmes/hommes »

Pionnier des « gender studies » en France, le CNRS invite à un grand colloque sur l’égalité femmes/hommes dans l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment enseigner différemment pour ne pas reproduire et conforter les stéréotypes sexistes qui séparent le champ de travail des femmes de celui des hommes? Quel dialogue construire et entretenir avec le monde économique pour mieux coordonner des politiques d’insertion professionnelle plus inclusives? Que peut l’Europe pour accélérer l’agenda de la mixité et de l’égalité dans les parcours professionnels de chercheuses et chercheurs?

 

Renseignements et inscriptions

 

  

17 mars 2016 – RENNES – Conférence intéractive « L’égalité filles/garçons chez les 0-9 ans parlons-en! »

Les stéréotypes, ça commence quand on est tout.e petit.e! Pour les enfants, en pleine construction psychologique et intellectuelle, ce sont des repères… Mais parfois déjà aussi, des injonctions pressantes et des croyances limitantes qui rétrécissent l’horizon des possibles.

Escamotée par de vifs débats ultra-politisés, la question de la sensibilisation des enfants aux stéréotypes sexistes mérite d’être sereinement posée, dans un dialogue qui puisse laisser place à l’expression des aspirations de chacun.e pour ses enfants, pour soi-même, pour sa famille et pour la société. Des expert.es du collectif « Questions d’égalité » viennent poser les termes du sujet et expliquer leur méthodologie fine pour aborder le sexisme avec les enfants.

 

Renseignements et inscriptions

 

 

18 mars 2016 – NANTES – 3è printemps des Fameuses

Le réseau des Fameuses qui « donnent des ailes à l’Ouest » fait son 3è Printemps.

Placé sous le thème de l’action, ce grand rendez-vous nantais, organisé en partenariat avec KPMG et SNCF (entre autres) accueillera quelques têtes bien connues du Programme EVE  dont Jean-Edouard Grésy et Aline Crépin. On y retrouvera aussi Garance Yverneau, Eli Flory, Frédérique Clavel, Pete Stone, Eloïse Bouton, Elisabeth Ferro-Vallée…

 

Renseignements et inscriptions

 

 

18-27 mars 2016 – CRETEIL – Festival International du film de femmes

Créé en 1979, pour offrir aux réalisatrices la visibilité à laquelle leur excellent travail leur donne droit, le Festival International du film de femmes de Créteil présente cette année 150 films produits dans le monde entier.

Il décernera trois Palmes d’Or, à la meilleure réalisatrice de l’année pour un long-métrage de fiction, un long-métrage documentaire et un court-métrage.

Il sera aussi, 10 jours durant, l’occasion de nombreux événements célébrant la création au féminin : expos, concerts, parcours itinérants… Un hommage sera rendu à la réalisatrice Chantal Ackerman, disparue en octobre dernier

 

Renseignements et inscriptions

 

 

24 mars 2016 – PARIS – Cérémonie de remise des Trophées Fondation L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Pour la dix-huitième année consécutive, la Fondation L’Oréal s’associe à l’UNESCO pour distinguer les plus grandes scientifiques de notre époque. Présidé.e par un.e lauréat.e du Nobel, un  jury indépendant récompensera 5 femmes d’excellence pour leurs découvertes en sciences de la vie et de la matière.

Le Programme pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, particulièrement réputé pour son Grand Prix remis chaque année en mars, inclut également un système de bourses attribuées aux plus haut potentiels de la science au féminin partout dans le monde et un vaste dispositif de stimulation des vocations scientifiques chez les filles, dès le plus jeune âge.

 

Renseignements et inscriptions 

 

 

 

Sélection d’événements établie et éditée par Marie Donzel, pour le blog EVE

 

 

 

ET AUSSI…