Le programme EVE : « un séminaire VRAIMENT pas comme les autres » !

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Rôles modèles

Ce n’est pas le blog EVE qui le dit, mais bien les participants au programme. Pour cette deuxième édition 2011, les conditions étaient réunies pour faire de ce séminaire une réussite : une organisation bien rodée, 280 participants motivés, des intervenants passionnants, une quinzaine d’entreprises représentées et un parfait équilibre entre séances plénières et ateliers. Ajoutez à cela des moments magiques qui marqueront à jamais les esprits. Flashback à l’hôtel Royal d’Evian.

Des femmes d’exception, des modèles à suivre pour tous

Toute l’énergie était là pour accompagner et entourer 280 participants autour de 9 séances plénières et 11 ateliers, en 3 jours ! Un programme équilibré favorisant les rencontres privilégiées entre les participants et les intervenants, autour de jeux de rôle, de partage d’expérience et de moments de détente. Chacun a pu aussi découvrir les parcours de femmes exceptionnelles : à commencer par celui de Sandra Legrand, créatrice de l’entreprise Canalce, avec 200 collaborateurs à son actif. Mais aussi ceux de ces femmes leaders dans les entreprises les plus prestigieuses : An Verhulst-Santos (directrice générale de la division des produits professionnel L’Oréal), Marie-Cécile Desormière (directrice de la communication interne SNCF), Suzanne Luick-Nijboer (VP nutrition infantile Europe Centrale et Proche Orient Danone), Catherine Porta (la 1ère femme associée KPMG) ou encore Nathalie Mourlon (directrice réseau nord ouest LCL Crédit Agricole SA). Des itinéraires inspirants, plein d’anecdotes et de conseils pour lever les barrières du plafond de verre. De ces récits relatant leur ascension au sommet, il ressort que la réussite professionnelle est acquise à force de détermination et de volonté. Avec pour leitmotiv « oser être soi, savoir ce que l’on veut et le demander ». Toutes, par leurs témoignages, nous ont montré comment conjuguer assertivité et authenticité au service d’une réussite professionnelle et personnelle.

Repousser ses limites, c’est toujours possible

Nicole Abar

Parmi l’ensemble des témoignages, tous constructifs et émouvants, deux femmes ont marqué durablement l’assemblée par leur courage et leur pugnacité. Deux femmes qui ont du relever le défi d’évoluer et de s’imposer dans un monde régi par les hommes, pour les hommes. Xochitl Galvez est né dans la région d’Hidalgo au Mexique, où sévit la pauvreté et où les filles ne vont guère à l’école. Envers et contre tous, elle a réussi l’exploit de faire des études et de créer  High Tech Services, qui compte parmi les entreprises les plus performantes du Mexique ! Quant à Nicole Abar, footballeuse professionnelle avec huit titres de championne de France à son palmarès, elle a eu l’idée simple mais géniale de réunir dès leur plus jeune âge garçons et filles sur des terrains de foot. « La priorité est d’éduquer les enfants et, notamment, les garçons, pour faire bouger les lignes. Et éviter de reproduire les schémas qui handicapent les femmes », a-t-elle réaffirmé lors du séminaire. Encore fallait-il y penser et prendre conscience des stéréotypes que nous transmettons, à notre insu, à notre descendance.

Xochitl Galvez

Hommes – femmes : un avenir commun

Impliquer le middle management masculin pour soutenir l’évolution professionnelle des femmes s’est révélé essentiel pour que ces dernières donnent la pleine mesure de leurs talents dans les entreprises. Tout comme l’investissement des maris et pères dans l’éducation de leurs enfants et l’indispensable partage des tâches à la maison. De l’avis des participants de la gente masculine, en minorité – une fois n’est pas coutume ! – ils ont découvert la solidarité des femmes et leurs différences de comportements. Et les avantages qu’ils pourraient tirer d’une mixité assumée au sein de leur entreprise. Enfin, pour citer Marguerite Yourcenar, que « tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes » !

Charlotte
au nom du Blog EVE

ET AUSSI…

Comments 2

  1. Lisez aussi ce qu’en retiennent Natacha et Olga, das l’article suivante.D’autres témoignages viendront. Et vous qui nous lisez, voulez-vous partager vos rituels de vie?

  2. Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » EVE 2012 : J – 3 mois

Comments are closed.