Les réseaux de femmes ? A fréquenter sans retenue !

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

Ce midi, j’ai une seconde d’hésitation… Encore un déjeuner « pack lunch » ? Mais c’est plus fort que moi, j’y vais à mon réseau de femmes, tout en m’interrogeant : pourquoi finalement, qu’est-ce que j’y trouve ?

D’abord, ce que j’y apporte moi-même : un article qui m’a plu sur le leadership au féminin, l’adresse d’un coach qui a développé une offre de coaching d’orientation professionnelle pour ados, un film sur l’image du travail racontée par des enfants (ça fait mal !), une information de 1ère main (il parait que les dirigeants vont avoir des objectifs de diversité…), bref mon envie  de partager.

Ensuite, ce que les autres y apportent : une revue de ressources humaines où ma collègue a fait un tabac avec ses chiffres sur les femmes et obtenu un plan d’action, un tuyau sur une pièce de théâtre qui fait un carton (« je suis TOP » de Blandine Métayer), un projet pour montrer que parentalité peut se conjuguer avec vie professionnelle, avec un plan à la clef « faire venir nos enfants sur le lieu de travail mercredi 8 juin après-midi et encourager les hommes à montrer l’exemple ».
Et puis le plaisir d’être en « sororité », de respirer, d’être en proximité et en complicité, de rire… Quand je reviens à mon bureau complètement boostée en énergie, cela se voit et, en open space, c’est contagieux.

Et il y a tout ce qu’on ne voit pas, le coup de main sur une difficulté, l’information utile qui circule de façon accélérée, l’échange d’idées qui aboutit à une innovation business, la transversalité entre services, le sentiment de faire partie d’une communauté, ce supplément d’âme à ce que je fais.
Alors faire partie d’un réseau de femmes ? Trois mots clefs : SAVOIR DONNER, RECEVOIR et RENDRE.

Catherine, directrice Diversité et Employabilité de Danone et membre du Comité des Sages

Pour en savoir plus sur les réseaux : Women@Work n °11 « RESEAUX- le nouveau fil d’Ariane » de Marie-Claude Peyrache et Cécile Demailly , une publication de EuropeanPWN

ET AUSSI…