L’Oréal-UNESCO For Women in Science – De l’importance de la valorisation pour révéler des talents d’exception.

Eve, Le Blog Développement personnel, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Find something you love and then do it with all your heart. Do not allow anyone to imply that you do not belong or are not capable. Go for it, and enjoy it, as I have done throughout my life.
Myriam P. SARACHIK Lauréate 2005 du Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science.

Les femmes de science du programme For Women in Science donnent le ton : il ne faut pas avoir peur d’exercer et de s’abandonner à des métiers prenants tels que la recherche scientifique, où l’on sait que les obstacles et difficultés rythment le quotidien des chercheurs (es). Elles affirment ainsi qu’il faut exceller pour s’affirmer, être valorisé(e)s pour exister.

Les femmes de science sont passionnées, engagées et 100% dévouées à leur recherche. Mais, si leur passion et leur dévotion ne les distinguent pas de leurs homologues masculins, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Europe, 29% des chercheurs sont des femmes. Il y a, en moyenne, seulement 10% de femmes au sein des Institutions Scientifiques les plus prestigieuses. Et, sur 546 personnes distinguées par le Prix Nobel en science, 16 sont des femmes.

Comment peut-on ainsi s’affirmer dans un monde où les hommes sont en telle majorité ? L’une des solutions les plus pertinentes pour rompre le plafond de verre est d’apporter soutien et visibilité à ces femmes de science. Identifier, récompenser et encourager leurs parcours est un enjeu crucial dans la promotion de leur place au sein de la recherche scientifique. Cela permet, surtout, de mettre en lumière des « role models » qui sauront motiver les jeunes chercheuses à poursuivre leurs rêves.

C’est, notamment, cette ambition qui anime le Programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science depuis sa création, il y a déjà 13 ans. Issu d’une volonté commune de l’entreprise et de l’organisation des Nations Unies de soutenir la cause des femmes scientifiques, le programme a deux objectifs. D’une part, récompenser l’excellence scientifique des femmes de science afin de les révéler et reconnaître leur apport à l’humanité , à travers le Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science. D’autre part, soutenir et encourager l’accession des femmes – notamment des jeunes filles – aux carrières scientifiques, à travers le Programme des bourses UNESCO-L’Oréal

Très récemment, les Professeurs Elizabeth Blackburn et Ada Yonath, toutes les deux lauréates 2008 du Prix L’Oréal-UNESCO, ont obtenu respectivement le Prix Nobel de Médecine et le Prix Nobel de Chimie. Cette reconnaissance a été une véritable consécration pour le programme et surtout témoigne de l’importance de la valorisation pour révéler des talents d’exception.

Programme EVE

ET AUSSI…