Le 1er bilan mondial diversité de L’Oréal en 7 chiffres clés

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

Le 1er Bilan Mondial Diversité de L’Oréal a été rendu public il y a quelques semaines.

Ce rapport, portant sur la période 2010-2015, souligne les progrès du groupe en matière d’égalité professionnelle, d’inclusion de personnes handicapées et d’origines sociales et ethniques diverses.

 

Le blog EVE l’a lu attentivement et vous en propose une synthèse en 7 chiffres clés. 

 

 

70% de femmes dans les effectifs

Ce taux de féminisation de la population des collaborateurs est en augmentation de 6 points par rapport à 2010. Ainsi que nous l’expliquait Jean-Claude Le Grand, l’entreprise vise à l’équilibre des genres et compte porter l’accent dans les années à venir sur son attractivité pour les talents masculins.

 

48% de femmes dans les CoDir

La mixité du top management a fait un véritable bond au cours des 5 dernières années : + 12 points au ComEx et à la direction des marques internationales, + 9 points dans les CoDir.

 

40% de femmes dans les mobilités internationales

Particulièrement vigilante à offrir de mêmes opportunités aux femmes et aux hommes de saisir le tremplin de carrière que représente une expatriation, L’Oréal voit son taux d’expatriées passer de 34% à 40% entre 2010 et 2015.

On peut raisonnablement penser que la forte implication de L’Oréal dans le programme International Double Career Network n’est pas étrangère à cette évolution favorable. 

 

31 pays certifiés égalité professionnelle

L’Oréal s’en remet aux deux labels les plus fins et les plus soucieux d’internationalisation des politiques d’égalité pour certifier ses Business Units et filiales de par le monde : EDGE et GEEIS.

 

Plus de 20 % de croissance du nombre de collaborateurs/collaboratrices en situation de handicap.

A la faveur d’une politique d’inclusion très déterminée, qui passe en particulier par une forte sensibilisation de toutes et tous dans l’entreprise via un concours interne Trophées Initiatives pour le handicap, L’Oréal se positionne aujourd’hui parmi les groupes leaders en matière d’insertion du handicap en entreprise. 

 

158 nationalités sont représentées dans l’effectif global d’un Groupe présent dans 130 pays. 

Ce chiffre témoigne d’une croissance de plus de 17% de la diversité internationale de la population de collaborateurs et collaboratrices depuis 2010.

 

Plus de 20 000 collaborateurs et collaboratrices formés aux problématiques et au management de la diversité depuis 2006. 

Un véritable coup d’accélérateur a été donné au cours des 5 dernières années : entre 2006 et 2010, environ 900 salarié.es recevaient chaque année une formation dédiée à la diversité ; ils et elles ont été plus de 2800/an à en bénéficier depuis 2010…Dont plusieurs centaines, sur la période, à être passé.es par le Programme EVE International et EVE Asie-Pacifique.

 

 

Marie Donzel, pour le blog EVE.

 

 

 

 

ET AUSSI…