Réseau "SNCF au féminin" : quand le premier groupe français de transport prend le train du leadership au féminin

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Fin janvier, elles étaient 1500, à Paris, au Cirque d’Hiver pour le lancement du grand réseau « SNCF au féminin ». 1500 cadres de la SNCF qui s’étaient portées volontaires pour participer à cette journée et à ce nouveau réseau qui a vocation à organiser la réflexion sur l’égalité hommes/femmes, mais aussi à faire porter la voix des femmes du groupe sur tous les sujets qui le concernent. Elles étaient 1500, serrées dans les rangs de l’arène de la rue Amelot et 900 d’entre elles étaient sur liste d’attente : le signe d’un indéniable enthousiasme pour cette initiative de l’équipe de Guillaume Pepy.

1500 femmes au Cirque d'Hiver pour le lancement du réseau "SNCF au féminin"


Brigitte Grésy : "vous connaissez le féminin de député?... Suppléante!"

Le temps de cette grande journée de rencontres et de débats sur la place des femmes dans le groupe, Virginie Abadie-Dalle, directrice des relations extérieures du groupe et présidente du réseau « SNCF au féminin », a joué les Madame Loyal.

Après un discours introductif mettant l’accent sur l’importance de la solidarité et présentant les objectifs du réseau, Virginie Abadie-Dalle s’est laissée taquiner sur la notion de féminisme par Ludovic Roubaudi pour mieux expliciter ce qu’ « au féminin » veut dire.

Après cela, elle a accueilli Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales spécialiste des questions d’égalité professionnelle, puis des représentants des sponsors du réseau.

On a ensuite retrouvé sur scène six femmes cadres dirigeantes qui ont partagé leur expérience du leadership en présence du directeur des ressources humaines de la SNCF. Pour la conclusion, Virginie Abadie-Dalle a laissé la parole à Véronique Morali, créatrice et présidente de TFco le temps d’une interview-vérité avec Guillaume Pepy.

Après la photo de famille, un cocktail dans la bonne humeur a donné un premier aperçu de ce que serait la chaleur humaine, le sens du partage et le plaisir de l’échange dans le réseau « SNCF au féminin ».

Retour en images sur cet événement fondateur avec la vidéo de ce lancement :

ET AUSSI…