« Buzzons contre le sexisme » : quand il s’agit d’égalité et de mixité, les jeunes n’ont pas la caméra dans leur poche

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

On vous touchait récemment un mot, dans la dernière revue de web, du concours « Buzzons contre le sexisme » lancé par l’association Télé Debout. Ca y est, les délibérations ont eu lieu et pas moins de 19 courts-métrages réalisés par des jeunes de 10 à 22 ans ont été distingués dans diverses catégories. L’occasion pour le Blog EVE de rendre hommage à cette initiative originale et de faire partager nos coups de coeur pour certains de ces films tous pertinents et et non moins impertinents qui croquent (d’une dent dure!) les clichés sexistes qui perdurent. C’est émouvant, attendrissant, interpellant, à la fois grave et drôle, porteur d’espoir surtout. Un vrai coup de coeur du blog EVE.

Télé Debout, c’est qui?

Télé Debout

Télé Debout est une association issue du collectif V.idéaux qui réunit des professionnel-les de l’image, des artistes, des chercheurs et chercheuses et enseignant-es confrontées à une question fondamentale : comment parler du sexisme, de l’égalité hommes/femmes et de la mixité aux jeunes? La réponse : en images! Parce que les images sont évidemment omniprésentes dans la culture et l’inconscient contemporain, et qu’elles

véhiculent subrepticement des représentations, lesquelles ne sont pas toujours les plus flatteuses pour les individus et la société. Alors Télé Debout s’est fixé pour objectif de proposer d’autres images, de produire des contenus à la fois ludiques et pédagogiques pour favoriser la prise de conscience des stéréotypes et encourager la jeune génération à s’emparer d’un sujet, le sexisme, et d’un outil, la vidéo, pour faire évoluer les perceptions collectives.

« Buzzons contre le sexisme », c’est quoi?

L'affiche officielle de "Buzzons contre le sexisme"

C’est ainsi qu’est né en 2011 le concours « Buzzons contre le sexisme », en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, l’INA, les magazines L’Etudiant et Julie et de nombreuses associations dont Osez le féminisme et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Ouvert aux jeunes de 10 à 22 ans qui ont « des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », il les engage à réaliser un film de 2 à 10 minutes qui « présente des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes » ou « dénonce les inégalités entre les sexes dans le travail, à la maison, à l’école, dans les médias, dans les instances politiques… dans le langage, dans la publicité. »

Un jury composé de réalisatrices (Claire Simon, Habiba Djahnine…) d’universitaires (Geneviève Fraise, Christine Bard,Catherine Vidal…), de journalistes (Harriet Hirshorn, les équipes de l’Etudiant et de Julie…) et d’artistes (les rockeuses du trio « Anatomie Bousculaire », la comédienne Emmanuelle Schies…) a récemment remis les prix aux lauréats.

Les films lauréats de l’édition 2012

Dans la catégorie 10-14 ans, le premier prix va à « Fais la vaisselle », réalisé par l’accueil de Loisirs de la Force. Vrai-faux journal d’information à la façon du 20 heures de nos grandes chaînes, c’est une succession de reportages, d’interviews, de micro-trottoirs, pages sport… Du vrai boulot de reporters en herbe. Et en bonus, des fausses pubs délicieusement parodiques pour « l’aspirine anti-sexiste » ou « la voiture anti-sexiste ». Sourire garanti.


Fais la vaisselle par cameraaupoing

Chez les 15-18 ans, c’est « Le Ballet » du lycée Léon qui décroche la palme. Cinq filles qui ont de l’auto-dérision à revendre tournent en ridicule les clichés hommes-femmes sur la science, l’art et la répartition des tâches. Au passage, quelques préjugés sociaux en prennent pour leur grade : non, la « femme » de ménage n’est pas la silencieuse incapable que l’on croit!
Ballet par cameraaupoing

Dans la catégorie 19-22 ans, Claire Godard (!) décroche le premier prix avec sa « Chronique du sexisme ordinaire ». 4 minutes, 3 situations, 2 comédiens (dont la jeune Anaïs Colas, si douée qu’on ne serait pas surpris-es de la revoir sur les écrans) pour dire le désir d’échapper à la caricature de soi et aux préconçus du genre.
« Chronique du sexisme ordinaire » par blogbreil

Découvrez aussi les deuxièmes et troisièmes prix de chaque catégorie, les prix spéciaux Télé Debout, Prix Midi-Pyrénées et les coups de coeur des partenaires sur le site de Télé Debout.

Et vivement la prochaine édition du concours…