26,86 % de femmes à l’Assemblée : un « record »… À battre!

Eve, Le Blog Actualité, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Hier soir, vers 20 heures, on s’exclamait sur les ondes : « 108 femmes à l’Assemblée Nationale, c’est un record! » Et les commentateurs de la soirée électorale d’annoncer ce chiffre dans l’allégresse tandis que nous attrapions notre petite calculette pour faire l’équation suivante : 108 femmes sur 577 députés, ça nous menait à la proportion « record » de… 18,71% de femmes à l’Assemblée!  Un peu ironiquement, on a pensé : « Oh!oh! Pour un progrès, c’est un progrès! »

La nouvelle Assemblée Nationale compte 26,86% de femmes

Puis, ce matin, aux infos, une meilleure nouvelle : une fois le décompte des voix achevé, elles ne sont plus seulement 108 mais 155 à obtenir un siège au Palais Bourbon. De 18,71 on est passé en une nuit à 26,86%. Là, oui, d’accord, on peut parler d’un début de progrès. On a gagné en quelques heures 8 points statistiques. Mais il ne faut pas rêver : il ne suffira pas d’attendre la nuit prochaine pour revoir encore les chiffres à la hausse. Il faudra désormais attendre 5 ans, sauf peu probable dissolution avant 2017.

26,86%, c’est mieux. La France n’est plus derrière la Lituanie, la Bulgarie, le Cambodge, la Chine, l’Italie, Singapour, le Pakistan, la Croatie, la Pologne, la Serbie, le Sénégal pour la représentation des femmes au Parlement. Dans le groupe des 25-28%, elle rejoint la Bolivie, le Portugal, le Mexique, l’Ethiopie et l’Autriche. Mais reste encore loin derrière la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande où la Suède.

La parité réussie à moitié : verre à moitié vide ou verre à moitié plein?

26,86%, c’est mieux, mais ce n’est pas encore la parité. Sur les réseaux sociaux et la blogosphère du leadership au féminin, les avis sont partagés. Verre à moitié vide ou verre à moitié plein? On a fait la moitié du chemin vers une égale représentativité des genres à l’Assemblée.
Comme on a fait la moitié du chemin, ou presque, pour la représentation des femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, laquelle s’établit, selon les dernières estimations, à 23,40%.

La France progresse sur le terrain de la parité, mais ne se place pas en championne

Sur le terrain politique comme dans la sphère économique, il semble que la prise de conscience ait eu lieu. Les lignes bougent. Le « record » des élections du 17 juin en témoigne. C’est un record, en effet, au sens où jamais l’Assemblée Nationale française n’a compté autant de femmes.

Mais si on veut filer la métaphore sportive, disons que c’est un record sans être une performance. Allez, encore un peu d’entraînement, et on va y arriver!


Marie Donzel