Paris 2024 : l'esprit sport de la Caisse des Dépôts

Eve, Le Blog Best practices, Inspirations

P.-R. Lemas en mai 2016

« Le groupe Caisse des Dépôts est très fier de soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette candidature, riche de sens, fait écho aux valeurs que nous portons chaque jour dans l’exercice des métiers de nos 120 000 collaborateurs. »

C’est par ces mots que Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ouvre la plateforme du groupe spécifiquement dédiée au soutien à la candidature de Paris aux Jeux de la XXXIIIè olympiade de l’ère moderne. Pour la Caisse des Dépôts, acteur de premier plan du dynamisme et de la transformation de l’économie et des territoires, cet engagement s’inscrit dans la promotion de 3 valeurs communes à sa propre mission et à l’esprit olympique : excellence, amitié et respect.

 

Toute la communauté rassemblée par la Caisse des Dépôts et ses parties prenantes, à commencer par les collaborateurs et collaboratrices, est mobilisée pour faire vivre cet engagement. Ca commence au coeur du « métier », avec une proposition de Village Olympique et Paralympique intelligent, durable et inclusif  conçue par les équipes de la Caisse des dépôts qui en assurera la maîtrise d’ouvrage.

 

 

Ca se poursuit dans une foule d’événements qui ont rythmé la période de candidature et devraient scander l’agenda des sept années à venir :  Trophées de l’innovation 2016 lors desquels plusieurs projets en lien avec Paris 2024 se sont distingués, participation aux Journées Olympiques en juin dernier et au défi ObjectifParis2024, rencontres avec des médaillé.es célèbres (Pascal Gentil, Christine Arron…), projections, conférences…

Le réseau Alter Egales en est bien sûr, qui se joint à l’ensemble des manifestations célébrant les valeurs de l’olympisme… En y ajoutant son indispensable touche « égalité femmes/hommes ». Comme par exemple avec cet article retraçant la conquête des Jeux par les femmes, de la réticence sans partage de Coubertin  jusqu’au record de mixité atteint à Rio cette année, en passant par la décision prise en 1991 de ne plus inscrire de nouvelle discipline dans le programme des compétitions sans que des épreuves soient organisées pour les deux sexes.

Les femmes et les hommes d’Alter Egales seront aussi ce 8 septembre 2017, avec l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices volontaires de la Caisse des Dépôts, au rendez-vous des Olympiades internes que les filiales investies dans le partenariat avec Paris 2024 (Icade, bpifrance, CNP Assurances, Transdev, Egis, groupe SNI) organisent sous le parrainage de Sophie Quatrehomme, Directrice de la Communication du groupe Caisse des Dépôts.