Pourquoi EVE s’appelle EVE

Eve, Le Blog Inspirations

Nous avons posé la question à Anne Thevenet-Abitbol, Directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone et Directrice éditoriale et artistique du Programme EVE.

 

Programme EVE : Bonjour Anne. Pourquoi EVE s’appelle EVE?

Anne Thevenet-Abitbol : EVE vient d’Eve, évidemment ! Dont on peut dire qu’elle a été la première actrice de changement… en apportant la connaissance à l’homme ;-)
Mais aussi, parce que l’édition internationale se passe tous les ans à Evian, et que ça parle d’EVEil et d’EVolution.

Enfin, EVE, c’est un palindrome, on le lit de droite à gauche et de gauche à droite. L’image, c’est celle d’un E pour les hommes et d’un E pour les femmes, qui s’articulent harmonieusement et égalitairement autour du V.

 

Programme EVE : Le V de la victoire?

Anne Thevenet-Abitbol : Non, le V qui représente graphiquement un lien et une ouverture vers le haut. EVE n’est pas un programme vindicatif. Le point de départ, c’est d’admettre que nous, les femmes comme les hommes, avons une co-responsabilité dans l’existence du plafond de verre. Il ne s’agit pas d’attaquer les hommes ou de culpabiliser les femmes, mais bien de proposer une prise de conscience et de confiance pour travailler ensemble de façon plus harmonieuse et plus performante.

Nous avons voulu qu’EVE soit un programme de leadership et non un programme politique. EVE se concentre sur le monde de l’entreprise et il est porté par la profonde conviction que l’équilibre femmes/hommes et l’équilibre de chaque individu sont source de performance économique et sociale durable. Le programme est mû par l’ambition de changer les façons de voir et d’agir de chacun.e pour contribuer à changer les organisations.

 

Programme EVE : Qui a eu l’idée de créer le programme EVE ?

Anne Thevenet-Abitbol : Le Programme EVE est une initiative de Danone, soutenue depuis sa naissance en 2010 par L’Oréal, Orange, Crédit Agricole, KPMG, SNCF et Caisse des Dépôts, partenaires principaux.

 

Anne Thevenet-Abitbol & Franck Riboud au séminaire EVE International 2016

La demande est venu de Franck Riboud, alors PDG de Danone, de créer un évènement susceptible de faire progresser les femmes dans les organisations, et de le faire ensemble avec d’autres entreprises. 
Nous avons réalisé que lorsqu’un poste est proposé, généralement un homme intéressé postule, une femme attend qu’on vienne la chercher. Et une femme estime qu’il lui faut 80% des compétences pour se sentir légitime quand un homme se met moins de contraintes.

De ce constat très simple, nous avons décidé de créer un programme de « soft skills » qui permet aux femmes de prendre confiance et aux hommes de prendre conscience des difficultés et différences de fonctionnement de celles-ci.

 

Programme EVE : Le choix de prénommer ce programme de leadership apporte un supplément d’incarnation. Est-ce que cela peut aussi contribuer au changement de mindset des individus ?

Anne Thevenet-Abitbol : Il y a une forte portée symbolique dans le fait de voir le changement non pas comme des process mais comme une incarnation, car être un.e « EVE » — ou un.e EVEsien.ne —, c’est inscrire dans son identité, dans son quotidien, dans ses pratiques, l’esprit de transformation et la culture de l’équilibre. C’est, pour reprendre notre motto, « oser être soi pour pouvoir agir ».

Le séminaire, que ce soit à Evian, à Shanghai ou Singapour et bientôt à Dakar, est une expérience à vivre. Celles et ceux qui l’ont vécue témoignent non seulement de leur enthousiasme sur place, mais aussi de ce que ça a changé durablement pour elles/eux.


Restez connecté.es à EVE

Tout au long de l’année, jour après jour, retrouvez l’actu du leadership équilibré et des actions des entreprises partenaires, les contributions des influenceurs et influenceuses du monde entier, des conseils, des données chiffrées, des décryptages sur la mixité :

Sur ce webmagazine : des contributions d’expert.es et influenceur.es, une revue de web mensuelle, des études récentes décryptées, des interviews de personnalités inspirantes…

Recevez la newsletter d’EVE : les highlights de webmagazine, des citations inspirantes, des chiffres et des conseils…

Sur LinkedIn : des échanges nourris entre membres de la communauté, pour porter le changement au quotidien dans les entreprises.

Sur Twitter : la veille de l’actu heure par heure, des chats réguliers avec des influenceur.es du monde entier, des séries d’infographies, portraits, citations inspirantes…

Sur Facebook : pour partager l’expérience, témoigner, débattre, proposer des idées…

Sur Instagram : des photos de la vie de la communauté EVE

Sur Youtube : les vidéos des interventions des speakers, des interviews de porteurs de changement…