EVE 2017 : à la rencontre de … Clotilde Doré

Eve, Le Blog Inspirations

Clotilde Doré est l’une de nos intervenantes au Programme EVE 2017. Depuis plusieurs année, elle anime un atelier qui explore, de manière ludique, les types psychologiques de Jung (démarche MBTI). Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son métier de coach et les vertus de ces outils.

1/ Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir coach ?

Il y a plus de 15 ans, j’ai eu envie de basculer de consultante en stratégie à Coach quand j’ai compris que pour qu’un Leader rayonne vraiment auprès de ses équipes et de ses clients, il valait mieux qu’il développe tout le potentiel de son « Savoir-Etre » … plutôt que se concentrer uniquement sur ses savoir-faire, souvent mis en valeur dans de très belles slides powerpoint … ! Mon chemin personnel m’y a également guidée, quand j’ai découvert toute la puissance de savoir accéder et accepter sa propre vulnérabilité : un vrai cadeau dans le développement de Soi.
Alors, consacrer mon énergie à accompagner les dirigeant.e.s dans ce chemin de découverte m’est apparu une évidence… !
Aujourd’hui, de par mon parcours professionnel, je suis une coach à la fois très « business » autour des sujets stratégiques et opérationnels de mes clients, mais également donc très « soft skills » sur tous les aspects de développement personnel.
Car finalement, on coach aussi avec « qui l‘on est » !

2/ Quelles sont les vertus du MBTI ?

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) issu des travaux de Carl Jung, est un des outils permettant à chacun.e de mieux se comprendre et donc de se développer plus rapidement et harmonieusement.

Par un langage simple, il permet d’éclairer … sans jugement de valeur, et de donner ainsi les clefs à chacun.e pour cheminer.

Le grand avantage d’une démarche MBTI (« bien menée » : attention ce n’est malheureusement pas toujours le cas …) réside dans le fait que c’est une approche dynamique qui ne met surtout pas les personnes dans des cases !  Elle permet de bien identifier là où vous avez déjà bien avancé dans votre développement, et les sujets qu’il vous reste à intégrer pour gagner en rayonnement serein et authentique. Le fameux processus d’individuation décrit par Carl Jung.

3/Pour vous, de quoi est fait le leadership d’avenir ?

C’est certainement un leadership avec des valeurs humanistes, qui fera le pari sur l’épanouissement et le développement des femmes et hommes.

On y retrouvera les notions de sincérité et d’authenticité, d’intelligence collective, de développement de la connaissance et d’ouverture sur le monde, de dynamiques de solidarité sans oublier la magie de l’énergie positive.