EVE 2017 : les temps forts de la deuxième journée du séminaire

Eve, Le Blog Leadership

Le 8è séminaire EVE international s’est poursuivi ce 12 octobre 2017 à Evian. Retour sur les temps forts de cette seconde journée.

Oser monter sur la première marche, avec Mari-Noëlle Jégo-Laveissière

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière (c) Clémence Hérout

Après une session de workshops matinale, les participant.es ont regagné la Grange au Lac pour la série des plénières de la journée. Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Senior Executive VP Innovation, Marketing & Technologies du Groupe Orange a partagé son parcours de leader. Son appétence pour les sciences l’a amenée à très tôt refuser de s’interdire ce qui est davantage investi par les hommes que par les femmes. Repousser les limitations et auto-limitations, c’est le credo de cette femme attachée à la simplicité. Une inspiration pour celles (et ceux) qui veulent « monter sur la première marche » en restant elles-mêmes.

 

Pour le frottement des cultures, des idées et points de vue, avec Franck Riboud

Anne Thevenet-Abitbol & Franck Riboud (c) Clémence Hérout

Comme chaque année, la séance de questions/réponses avec Franck Riboud, Président du Conseil d’Administration de Danone a remporté un franc succès. Le dirigeant a exprimé sa vision du management, pour lui « à 90% fait d’émotion » et de capacité au « frottement » avec le différent. En matière de diversité, justement, Franck Riboud a fait part de la nécessité d’articuler les questions de mixité de genre avec celles de mixité sociale et de diversification des formations et parcours.

 

Focus sur les best & next practices des entreprises, avec le Comité des Sages

Le Comité des Sages (c) Clémence Hérout

Le Comité des Sages, instance représentative des entreprises partenaires, est venu présenter ses activités et ses projets aux EVEsien.nes. Animée par Virginie Abadie-Dalle, fondatrice du réseau SNCF au féminin (qu’EVE a directement inspiré), la table ronde a permis de rappeler tout ce qu’EVE a impulsé dans les entreprises (des dispositifs de mentorat, des réseaux mixité…) et en interentreprises (le cross-mentoring EVE2EVE, l’after d’été, le rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle)…  

 
Le Comité des Sages d’EVE

Sylvie Bernard-Curie, Associée-DRH Talents de KPMG (Présidente)
Florence Datcharry-Sirven, Directrice de l’Université SNCF
Geoffroy Fourgeaud, Directeur Talent Management Leaders d’Orange
Noëlle Herpeux-Hourtoulle, Directrice learning for development de la Division Consumer Products de L’Oréal
Alexandra Jolivet, Directrice du Talent Management pour les fonctions Corporate de Danone
Sophie Serratrice, DRH Innovation, Diversité et développement du Groupe Crédit Agricole
Anne-Lise Voisin-Pelliet, Responsable pôle Qualité de Vie au Travail et égalité professionnelle de la Caisse des Dépôts

 

Négocier les barrières à la coopération, avec Jean-Edouard Grésy

(c) Clémence Hérout

Jean-Edouard Grésy, associé fondateur d’AlterNego, a ensuite livré une formidable conférence sur la conflictualité et la négociation. De références érudites en irrésistibles traits d’humour, d’extraits de films en restitutions d’études scientifiques, l’anthropologue du droit a décrypté les réactions ordinaires (et inefficientes) en situation de conflit : fuite, riposte agressive, tentation de céder… Pour proposer une autre approche, inspirée notamment de l’art martial Wing Chun : équilibre, capacité à aller dans le sens de l’autre et re-cadrage de l’échange par le questionnement permettent de lever les obstacles à la relation et d’engager la coopération. 

 

Changer le regard, avec Amina Slaoui

Amina Slaoui (c) Clémence Hérout

Amina Slaoui a clôturé la session des plénières de la seconde journée d’EVE par le formidable témoignage de son parcours. Victime d’un accident depuis lequel elle est en fauteuil, elle est a développé l’Amicale Marocaine des Handicapés, devenue depuis le groupe AMH, leader de l’entrepreneuriat social au Maroc. Convaincue que l’approche caritative ne suffit pas à l’empowerment ou au ré-empowerment des personnes en situation de handicap et/ou de discrimination, elle défend une vision entrepreneuriale de l’auto-support.

 

Party time !

La soirée du 12 octobre s’est prolongée par un dîner de gala et une network-party parfaitement appropriés pour tisser les liens conviviaux qui catalysent l’énergie.

 


Plus de 2800 EVEsien.nes forment la communauté EVE.

Une appli mobile et un webmagazine (média de référence sur le leadership au féminin riche des contributions de plus de 70 influenceurs/influenceuses du monde entier et rassemblant chaque mois 40 000 lecteurs et lectrices) sont les deux portes d’entrée de cette communauté.

Celle-ci se prolonge sur les réseaux sociaux : Twitter, pour suivre heure par heure l’actu du leadership équilibré, Facebook, pour partager l’expérience, les idées et les coups de cœur ; LinkedIn pour échanger sur les bonnes pratiques et s’inspirer des initiatives des partenaires ; Youtube pour retrouver les vidéos et Instagram les photos des séminaires.