La petite bibliothèque idéale du leadership féminin

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles


Le temps des vacances est celui du repos. Mais aussi celui de la prise de recul et des lectures divertissantes et/ou enrichissantes. Le blog Eve vous propose sa liste des 10 livres immanquables pour nourrir la réflexion sur tous les sujets qui nous occupent. Il y en a pour tous les goûts : littérature, essais, albums, bandes dessinées… Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à compléter notre petite bibliothèque idéale en donnant à votre tour des conseils de lecture dans les commentaires de ce billet.

Les pionnières

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

1. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Editions Mille et Une Nuits

La citation : « La garantie des droits de la femme et de la Citoyenne nécessite une utilité majeure; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est confiée. »


A lire aussi :

La vie d’Olympe de Gouges en bande-dessinée, que nous avons récemment chroniquée

L’ouvrage de référence de Sophie Mousset sur Olympe de Gouges et les droits de la femme


Une chambre à soi

2. Virginia Woolf, Une chambre à soi (1929), Editions 10/18

La citation : « Enlevez toute protection aux femmes, exposez-les aux mêmes efforts, aux mêmes activités que les hommes, faites-en des soldats, des marins et des mécaniciennes et des docteurs, et les femmes ne mourront-elles pas si vite et si jeunes qu’on dira : « J’ai vu une femme aujourd’hui », comme on disait autrefois : « J’ai vu un avion ». Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire : exercer une fonction protégée. »


A lire aussi :

Virginia Woolf, de Viviane Forrester, Livre de Poche





Les penseurs de la domination masculine


De l'assujettissement des femmes

3. John Stuart Mill, De l’assujettissement des femmes (1869), édition électronique en libre consultation dans la bibliothèque virtuelle des classiques des sciences sociales

La citation : « Je crois que les relations sociales des deux sexes, qui subordonnent un sexe à l’autre au nom de la loi, sont mauvaises en elles-mêmes et forment aujourd’hui l’un des principaux obstacles qui s’opposent au progrès de l’humanité ; je crois qu’elles doivent faire place à une égalité parfaite, sans privilège ni pouvoir pour un sexe, comme sans incapacité pour l’autre. »

A lire aussi :

Le féminisme au masculin de Benoîte Groult (sur ces hommes dont Stuart Mill, cité plus haut, ou Poulain de la Barre, récemment mis en avant dans notre quiz sur la science, qui ont très tôt cerné la problématique d’égalité des genres), Livre de Poche


La domination masculine

4. Pierre Bourdieu, La domination masculine (1998), Editions du Seuil

La citation : « Si les femmes, soumises à un travail de socialisation qui tend à les diminuer, à les nier, font l’apprentissage des vertus négatives d’abnégation, de résignation et de silence, les hommes sont aussi prisonniers, et sournoisement victimes, de la représentation dominante, pourtant si parfaitement conforme à leurs intérêts. »


A lire aussi :

Pour en finir avec la domination masculine d’Ilana Löwy et Catherine Marry, Les empêcheurs de tourner en rond

Politique des sexes de Sylviane Agacinski (où l’on apprend qu’Aristote rêvait déjà de parité…), Points



La lutte contre les stéréotypes et le sexisme


Hommes, femmes : la construction de la différence

5. Françoise Héritier, Hommes, femmes : la construction de la différence (2010), Editions le Pommier

La citation : « Dès la naissance, la perception et l’interprétation des conduites de l’enfant par les adultes dépendent du sexe annoncé, plus encore que de son comportement. les garçons sont considérés a priori comme robustes, forts et bien bâtis, les filles comme fines, délicates et douces, même lorsque ces avis sont prononcés à propos d’un même bébé.« 


A lire aussi :

La fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles, de Laure Mistral, Syros

Du côté des petites filles, d’Elena Gianini Belotti, Editions des Femmes

Allez les filles!, de Christian Baudelot et Roger Establet, Points


Petit traité contre le sexisme ordinaire

6. Brigitte Grésy, Petit traité contre le sexisme ordinaire (2009), Editions Albin Michel

La citation : « Avoir une pensée claire, rigoureuse, une bonne capacité d’analyse et de synthèse, savoir faire des choix et décider après avoir écouté autrui, innover et prendre des initiatives, telles sont les qualités essentielles qu’il convient de trouver en partage chez les hommes comme chez les femmes, dans les postes de responsabilité et plus largement dans le monde du travail. »


A lire aussi :

Vie de meuf, le sexisme illustré, par le collectif Osez le féminisme, Pocket

Désobéir au sexisme, de Xavier Renou, le passager clandestin




Les modèles


Femmes d'affaires mythiques

7. Claudia Lanfranconi et Antonia Meiners, Femmes d’affaires mythiques (2010), Dunod

La citation : « En se mettant à leur compte, les femmes peuvent souvent mieux réaliser leur rêve d’indépendance financière que dans une grande entreprise où la hiérarchie est dominée par les hommes. les femmes qui travaillent à leur propre compte gagnent généralement mieux leur vie que les salariées. En outre, chaque femme peut décider, dans sa propre entreprise, de l’introduction de nouvelles idées et du style de direction »

A lire aussi :

100 femmes inoubliables, de Katia Chapoutier, Solar

Coco Chanel, d’Isabelle Fiemeyer, Payot

– Simone Veil, Destin, de Maurice Szafran, J’ai lu

– Marie Curie, de Susan Quinn, Odile Jacob (voir aussi notre quiz sur les femmes de sciences)

– Margaret Thatcher, de l’épicerie à la Chambre des Lords, de Jean-Louis Thieriot, Perrin


femmes d'affaires

8. Rebecca West, Femmes d’affaires (1935), Rivages

Le roman : portrait de deux femmes des années 1930, partagée entre leur aspiration à une vie traditionnelle d’épouse et le désir de conquérir le monde et de réussir dans les affaires.


A lire aussi :

Lettres à sa fille, de Calamity Jane, Rivages







OSER!


Femmes, si vous osiez, le monde s'en porterait mieux

9. Aude de Thuin, Femmes, si vous osiez (2012), Editions Robert Laffont

La citation : « Une révolution silencieuse est en marche, la révolution des femmes. Plus rien ne peut désormais la stopper. Je ne crois pas que les obstacles disparaitront, je crois seulement que les femmes les franchiront sans faiblir. Car leur confiance en elles aura grandi avec leur succès. »


A lire aussi :

Les femmes de pouvoir, Des hommes comme les autres?, de Sophie Cadalen, Le Seuil

– Oser être la chef, de Valérie Rocoplan, Leduc

– Si elles avaient le pouvoir, d’Isabelle Germain, Larousse



Être femme au travail

10. Anne-Cécile Sarfati, Être femme au travail, Ce qu’il faut savoir pour réussir mais qu’on ne vous dit pas (2011), Editions Odile Jacob

La citation : « Pensé par les hommes et pour les hommes, le monde professionnel fonctionne encore trop souvent avec des codes méconnus des femmes. Exemples? les promotions et augmentations de salaires ne s’obtiennent pas comme des bons points à l’école. La présence physique prime sur les résultats obtenus. Le faire-savoir reste aussi important que le savoir-faire. Les réseaux d’influence comptent (au moins) autant que la compétence… Autant de règles non écrites qui se vérifient partout mais ne sont enseignées nulle part. »

A lire aussi :

Les femmes ont toujours travaillé, de Sylvie Schweitzer, Odile Jacob

Emergence des valeurs féminines dans l’entreprise, une révolution en marche, de Mike Burke, De Boeck



Et vous, quelles lectures auriez-vous envie de conseiller aux lecteurs et lectrices du blog EVE?


Sélection élaborée par Marie Donzel

Comments 8

  1. « La plus belle histoire des femmes » par Françoise Héritier, Nicole Bacharan, Sylviane Agacinsky et Michelle Perrot

  2. Vous avez oublié mon livre: « Les femmes au piège de la négociation salariale ou Comment demander de l’argent à son patron sans le fâcher… » paru cette année à L’Harmattan. J’y analyse pourquoi bien des femmes se refusent à demander des augmentations de salaire en prétextant « je veux être reconnue pour mes mérites, ce n’est pas dans mes valeurs de demander ». J’interroge le système de croyances dans lequel nous nous sommes construites et qui nous amène à creuser ainsi les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Je propose ensuite aux femmes d’apprendre à négocier leurs augmentations de salaire.

  3. Pingback: Bonnes vacances à tout(e)s ! | ELLE active

  4. Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » Pourquoi les femmes acceptent-elles d’être moins bien payées que les hommes?

  5. Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » La DVDthèque idéale du leadership féminin

  6. Pingback: Les best of du blog EVE de l'été 2013 (4) - Nos coups de coeur livres, spectacles, expos... - EVE Le Blog | EVE Le Blog

Comments are closed.