La chance, en 2018 ? Ne pas être un homme !

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership

Article rédigé par Marion Darrieutort, Présidente de l’agence Elan Edelman, pour le webmagazine EVE.

L’heure n’est plus à la réussite individuelle. L’heure n’est plus aux comportements virils exacerbés. Les lignes du pays sont en train de se réécrire. Les valeurs qui s’esquissent peu à peu sont les nôtres, mesdames !

Nous sommes encore trop souvent notre propre frein. Il est temps de briser notre plafond de verre ! Beaucoup de femmes brident toujours leurs ambitions. Comme si, pour accepter l’idée même d’occuper un jour un poste de direction ou d’y prétendre, il leur manquait cette audace et ce goût du risque. Nos propres craintes, notre éducation, notre manque de confiance en nous, nos questionnements, nos hésitations… nous autolimitent en permanence, alors qu’à l’inverse, il nous faut ouvrir les verrous. Ces verrous qui nous enferment, qui nous empêchent, qui nous conditionnent, qui nous automatisent.

Cette évidence s’impose d’autant plus à nous que les lignes en entreprises continuent à bouger en faveur de l’inclusion des femmes : programmes de mentoring, à l’image notamment de Lean In au sein de Facebook, indicateurs extra financiers, comme les quotas de femmes à atteindre dans les conseils d’administration, plans d’égalité femmes-hommes avec suivi de l’administration… Depuis une vingtaine d’années, des leviers sont actionnés en faveur de la parité.

Dans le même temps, et c’est assurément le facteur le plus décisif et impactant, le monde change et les attentes envers ses acteurs évoluent. L’exemple de PACTE est symptomatique : les entreprises l’ont compris, le gouvernement aussi. La méthode qui consiste à consulter, proposer, échanger plutôt que contraindre et forcer, la démarche qui vise à protéger, à prévenir plutôt que guérir sont engagées et traduisent ces transformations. A travers celles-ci, la société le chante : les femmes sont, par le style qu’elles apportent, l’avenir de l’entreprise. Intuition, co-construction, humilité : on assiste au retour du sens dans l’entreprise, et ce sens se veut éminemment féminin. Les femmes sont désormais attendues telles qu’elles sont et avec ce qu’elles incarnent, parce que c’est leur style que l’entreprise est en train d’adopter. Le temps pour les femmes de s’imposer « comme un homme », de se comporter « comme un homme », de s’exprimer « comme un homme » pour avancer, s’il a un jour été, n’est plus. Quelle chance aujourd’hui d’être une femme !

Soyons-nous-mêmes, c’est ce dont l’entreprise de demain a besoin.

Si, selon Louis Pasteur, « la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés », ce momentum est assurément le nôtre. C’est à nous de redistribuer les cartes. Nous ne sommes pas des hommes : il ne tient qu’à nous de saisir cette chance !

 


AUJOURD’HUI… Marion DARRIEUTORT est Présidente de l’Agence ELAN EDELMAN. Animée par l’envie de bousculer les codes du métier, Marion est reconnue pour sa vision des PR et sa capacité à repousser les barrières auxquelles ses clients peuvent être confrontés.  Experte en communication corporate, Marion gère les différentes facettes de la réputation de ses clients : image employeur, image sociale, image financière, image des dirigeants, image citoyenne… Elle accompagne des dirigeants d’entreprise dans leurs prises de parole face aux médias et pour la construction de leur image médiatique et leur positionnement. Marion est également une « touche à tout » qui manie les sujets lifestyle avec créativité et guidée par des insights sociétaux qu’elle aime dénicher et anticiper.
HIER… Marion a débuté sa carrière il y a 18 ans chez Lancôme International en 1996 avant de rejoindre l’agence I&e en 1998. En charge des activités grand public/Consumer, elle travaille pour Coca-Cola, IBM, Masterfoods, Campbell. Marion rejoint TBWA Corporate en 2002 où elle devient Directrice Générale adjointe du département Public Relations. Ce département gère des activités de relations presse et relations publiques, de communication de crise et des clients issus de secteurs variés comme Carrefour, Cetelem, BNP Paribas, ABN AMRO, Steria, Microsoft, Accor, Danone, Pfizer. En 2006, elle rejoint l’agence Edelman comme Directrice Générale – 1ère agence de relations publiques indépendante au monde et fonde en 2008 l’Agence ELAN qui deviendra rapidement la première  agence de RP indépendante en France.
SANS OUBLIER … Marion est diplômée de l’European Business School et d’un DESS du CELSA. Elle est aussi membre du think tank Entreprises et Progrès et co-fondatrice du TEDxWomen.

ET AUSSI…