Les 4 actus égalité/mixité à retenir de septembre 2018

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle

Retour sur les grandes actualités du mois de septembre qu’il ne fallait pas rater en matière de mixité et de leadership équilibré.

Le plan mixité du mois : L’amirale Anne de Mazieux est chargée de développer un plan mixité dans les armées

Florence Parly, la ministre française des armées, est résolument engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle a récemment chargé l’amirale Anne de Mazieux à développer un plan mixité ayant pour objet de « consolider l’égalité professionnelle, de veiller à la conciliation entre vie familiale et engagement militaire et de poursuivre la lutte contre tous les comportements sexistes ». Mais la France n’est pas la seule à se mobiliser pour améliorer l’équité dans ses armées : l’armée britannique vient de mettre en place des nouveaux tests d’aptitudes physiques plus neutres en matière de genre et d’âge, tandis que le ministère de la Défense canadien s’apprête à lancer de nouveaux outils de recrutement digitaux pour féminiser ses effectifs.

L’engagement du mois : Microsoft France s’engage à donner voix aux femmes #JamaisSansElles

Alors qu’aux États-Unis une cour d’appel fédérale vient de décider de reconsidérer la demande de 8600 anciennes employées de Microsoft de constituer une class action pour discrimination sexiste, la filiale française dirigée par Carlo Purassanta s’est officiellement engagée à ne plus assister ou organiser d’évènements si ces derniers ne font pas intervenir au moins une femme. En collaboration avec l’association Jamais Sans Elles, une charte a été rédigée et soumise à la signature des membres du comité de direction de Microsoft France, une première saluée par Natacha Quester-Séméon, cofondatrice de l’association qui travaille à la promotion de la mixité. Ailleurs dans le monde, la française expatriée Céline Brémaud, vice-présidente de la branche Asie et Moyen-Orient de Microsoft, a également été distinguée par Forbes Middle East en tant que 33e personnalité féminine la plus influente du Moyen-Orient pour son expérience de cheffe d’entreprise.

La tribune du mois : 160 personnalités signent une tribune pour réformer le congé du second parent

Dans son édition du 23 septembre 2018, le journal le Parisien-Aujourd’hui en France a publié une pétition signée par 160 personnalités du monde universitaire, associatif, médiatique et artistique en faveur d’un congé obligatoire pour le deuxième parent. Cette tribune intervient en réaction du report de la réforme du congé paternité et de l’accueil à l’enfant préconisé par l’Inspection générale des affaires sociales le 11 septembre dernier en vue de favoriser l’égalité professionnelle. Ce rééquilibrage vise en effet à lutter contre une des principales causes du plafond de verre, mais aussi à répondre au désir croissant des hommes de s’investir dans la parentalité.

Le sommet du mois : une quinzaine de ministres des Affaires étrangères promeuvent une diplomatie féministe lors d’un sommet inédit à Montréal

Un sommet inédit co-organisé par le Canada et l’Union Européenne s’est tenu à Montréal les 21 et 22 septembre 2018 en présence de seize femmes ministres des Affaires étrangères, soit la moitié de l’effectif global des femmes titulaires de ce prestigieux poste. Les représentantes du Canada, de l’Italie, d’Afrique du Sud, d’Andorre, de Bulgarie, du Costa Rica, de Croatie, du Ghana, du Guatemala, d’Indonésie, de Namibie, de Norvège, du Panama, de Sainte-Lucie et de Suède étaient ainsi réunies afin de « mettre en application une perspective féminine sur des questions d’ordre international » selon la cheffe de la diplomatie canadienne Chrystia Freeland. Cet évènement, qui se destine a être réédité à l’avenir, plante les graines d’un renforcement du rôle des femmes dans la collaboration internationale pour répondre aux défis mondiaux contemporains.

ET AUSSI…