Une nouvelle étape pour le Comité des Sages du Programme EVE

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership 0 Comments

Le Comité des Sages d’EVE se compose de représentant·e·s des entreprises partenaires du Programme : Danone, SNCF, L’Oréal, Orange, KPMG, Crédit Agricole S.A. et la Caisse des Dépôts. Il se met au service de toute la communauté des EVEsien·ne·s, alumnis des séminaires issus de diverses entreprises au-delà des principaux partenaires, pour favoriser le partage des bonnes pratiques en faveur de la mixité et du leadership équilibré.

Depuis ses débuts, ce Comité était placé sous la présidence de Sylvie Bernard-Curie qui y a impulsé, avec les autres membres, de nombreux projets : l’after-EVE annuelle, les ateliers de créativité « les EVEs rEVEnt », le programme de cross-mentoring EVE2EVE, le rapport EVE & Donzel sur le chiffrage de l’égalité professionnelle… Sylvie Bernard-Curie a passé la main cette année à Francesca Aceto, Présidente de SNCF au Féminin. Celle-ci « salue le travail extraordinaire mené par Sylvie. Une femme de conviction qui sait convaincre les autres et embarquer tout un collectif, surtout quand il s’agit d’avoir une longueur d’avance et d’oser ! Lui succéder, c’est relever ce premier défi de garder le cap d’un Comité pionnier, capable de faire émerger les nouveaux questionnements autour de l’égalité femmes/hommes, de la mixité, du leadership équilibré et de toutes les transformations de nos entreprises qui sont corrélées à ces problématiques. »

Pour écrire la feuille de route du Comité, ses membres ont décidé de s’appuyer sur les « cartes postales » récoltées lors du dernier séminaire d’EVE International : chaque participant·e a en effet pu, à l’issue des trois journées passées à Evian, faire part de ses idées pour animer la communauté et infuser l’esprit d’EVE dans les entreprises partenaires et sponsors. Le contenu de ces « cartes postales » est riche de possibilités d’initiatives : visites inter-entreprises, organisation de sessions d’expertise par corps de métier (RH, juridique, finance…), développement de partenariats avec des institutions autres que les entreprises (gouvernement, associations & ONG, universités, réseaux de conférencier·e·s, mouvements d’entrepreneur·e·s…), publications (rapports, livres blancs, kits pédagogiques…), expérimentation de « cellules EVE » au sein des entreprises qui à l’instar de mini-think-tanks pourraient se constituer en forces de proposition au service des RH et/ou des réseaux mixité, déploiements d’événements labellisés « EVE » en régions et à l’international, actions en faveur de l’engagement des hommes… Le Comité des Sages, en étroite collaboration avec la direction du Programme EVE, va désormais s’atteler à apporter des réponses pertinentes à cette foule d’attentes exprimées par les participant·e·s.

En attendant de vous livrer les résultats de ces réflexions et discussions, il vous invite d’ores et déjà à prendre date pour deux grandes actualités inscrites à son agenda :

  • Le 11 juin, la traditionnelle after EVE se tiendra Gare de Lyon… Au départ du train SNCF au Féminin qui sillonnera toute la France trois semaines durant pour essaimer la culture de l’égalité et de la mixité en régions. Un programme spécial de conférences et ateliers est réservé aux EVEsien·ne·s à bord de ce train qui propose également une grande exposition sur la place des femmes dans l’entreprise et la société et une voiture networking. Les alumnis d’EVE recevront très bientôt leur invitation à s’inscrire à cet événement inédit.
  • En octobre, sera lancée la nouvelle session de cross-mentoring piloté par Catherine Thibaux avec Victoria Pell. Les inscriptions seront ouvertes immédiatement après le séminaire d’Evian afin de permettre à tou·te·s les EVEsien·ne·s 2019 de prolonger l’expérience EVE dans l’élan de la découverte du Programme.

A très vite, pour de nouvelles informations concernant l’actualité du Comité des Sages.

ET AUSSI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *