Retour sur la première journée du séminaire EVE International 2019

Eve, Le Blog Dernières contributions, Leadership

C’est parti pour le 10è séminaire EVE International. Accueilli·e·s dans la Grange au Lac par Anne Thevenet-Abitbol, Directrice éditoriale et artistique, Christine Descamps, productrice exécutive du Programme EVE et Valérie Angliviel de la Beaumelle (qui a présenté la toute nouvelle appli du Programme, la communauté et ses réseaux), les participant.es ont été initi·é·es aux fondamentaux de ce Programme de leadership équilibré qui entend « aider les femmes à prendre confiance, aider les organisations à prendre conscience ».

Pour cela, le séminaire parle à la tête, au corps et au cœur, alternant temps d’inspiration et de respiration. Car la conviction portée par ce programme, c’est que la transformation de nos organisations passera par des individus plus forts, plus équilibrés, en capacité de porter le changement. Comme le dit Anne Thevenet-Abitbol : « pour changer les choses, il faut commencer par se changer soi-même ». Dont acte !

Pour un leadership centré, avec Joanna Barsh

Joanna Barsh, Directrice émérite chez McKinsey & Cy et autrice de How Remarkable Women Lead, a ouvert le bal des plénières par une vivifiante initiation au « centered leadership ».

S’appuyer sur ses forces, travailler sur ses peurs et lever ses freins, inspirer et nourrir la confiance, engager les autres avec générosité et se ré-énergiser incessamment : voilà les  piliers de cette approche durable des relations avec autrui en général et des relations managériales en particulier. Et pour la mettre en œuvre, Joanna nous invite à savoir nous faire parfois « petits », humbles à tout le moins, pour voir plus grand.

Changer de regard sur les stéréotypes, avec Patrick Scharnitzky

Après une pause Qi Gong avec Juliann LiuPatrick Scharnitzky a pris la scène pour aborder la question des stéréotypes de genre. Un épineux sujet, trop souvent traité par la culpabilité, quand il est plus efficace de l’envisager sous l’angle des biais. Car en comprenant comment les stéréotypes influencent nos prises de décision jusqu’à nous amener à agir parfois à l’encontre de nos valeurs, c’est d’un immense horizon de libertés que l’on se prive… Et que l’on prive les organisations, la société, les générations futures. Apprenons à identifier ce que notre « système rapide », en quête de sécurité et de confort, nous pousse à faire, pour réserver les forces de notre « système lent » aux décisions importantes que nous avons à prendre.

Définir soi-même ce que succès veut dire, avec Valérie Le Boulanger

Deux sessions d’ateliers plus tard, les participant·e·s se sont retrouvé.es à la Grange au Lac pour entendre le témoignage de Valérie Le Boulanger, Directrice Exécutive des Ressources Humaines du Groupe Orange. Une femme d’énergie et de franc-parler qui définit ainsi son rôle : « mon métier, c’est écouter les autres ». Son inspirant parcours, narré avec autant d’intensité que d’humour, la positionne indiscutablement en rôle modèle pour un nouveau style de leadership. Un style vrai, proche, profondément humain.

Gloire aux héro.ïne.s humbles, avec Frédérique Bedos

La première journée d’EVE s’est poursuivie par une conférence bouleversante de Frédérique Bedos.  Journaliste de renommée internationale, elle a lancé il y a quelques années le Projet Imagine, média philanthrope qui met en lumière les héro·ïne·s humbles qui changement le monde sans faire la une. Le projet lui a été inspiré par la vie de ses propres parents, militant.es de l’ONG Terre des Hommes qui ont adopté une vingtaine d’enfants considéré.es comme « inadoptables ». Une leçon de vie et d’espérance dont elle infuse l’esprit dans tous les films qu’elle produit, dont « Des femmes et des hommes » consacré à la situation des femmes dans le monde et à celles et ceux qui agissent pour que ça change.

Après cette dynamisante première journée, les 450 participant·e·s de cette dixième édition du Programme EVE ont convergé vers les tables de l’Ermitage et du Royal afin de partager un dîner convivial… Avant de retourner en plénière pour une soirée exceptionnelle avec Bertrand Piccard, l’un des pères de Solar Impulse. Un homme qui invite à prendre de la hauteur et à voir loin.

ET AUSSI…