Les 5 infos égalité / mixité à retenir d’octobre 2019

eveprogramme Actualité, Dernières contributions

Comme chaque mois, le programme EVE vous présente les 5 infos qu’il ne fallait pas manquer sur les fronts de l’égalité professionnelle, de la mixité et du leadership équilibré.

L’expédition du mois : Une première sortie spatiale 100% féminine

Les deux astronautes Américaines Christina Koch et Jessica Meir sont les premières femmes à avoir réalisé une sortie dans l’espace sans escorte masculine, le 18 octobre 2019. Un événement d’autant plus important compte tenu de l’annulation de celle qui était censée être la première sortie spatiale entièrement féminine, en mars 2019, faute d’une nombre suffisant de combinaisons en taille M. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : la NASA a aussi annoncé cette année que le prochain voyage sur la Lune sera mixte. La mission, appelée Artémis du nom de la déesse grecque et sœur jumelle d’Apollon (programme dont faisait partie Neil Armstrong en 1969), sera la première à envoyer une astronaute fouler l’astre lunaire. Un article du magazine National Geographic pointe les nombreux intérêts de cette féminisation des effectifs au sein de la NASA : non seulement plus légères (ce qui permet des économies en fuel !), les femmes tendraient aussi à moins souffrir des  effets physiques des voyages spatiaux. En Inde, la place des femmes dans les sorties spatiales a aussi été consacrée par le film « Mission Mangal », sorti dans les salles obscures en août 2019. Sur les traces des « Figures de l’Ombre », l’histoire suit les femmes ayant pris part à la première mission indienne sur Mars, en soulignant l’absence de reconnaissance de leur participation dans le programme spatial.

 

La tendance culturelle du mois : les podcasts, ces amplificateurs des voix des femmes

Les femmes prennent de plus en plus la parole. En témoigne leur présence grandissante au Paris Podcast Festival, dont la deuxième édition s’est déroulée du 18 au 20 octobre 2019. Parmi les projets présentés, « Impatiente », prix SCAM (Société civile des auteurs multimédias) du podcast documentaire, dénonce les injonctions à la féminité. Les avant-gardistes du podcast français étaient aussi à la cérémonie : Victoire Tuaillon, de « Les couilles sur la table », Charlotte Bienaimé, de « Un podcast à soi » et Lauren Bastide, cofondatrice du studio Nouvelles Écoutes. La présence des femmes dans le milieu du podcast est un enjeu international : aux États-Unis un festival, le Werk It, leur est ainsi dédié. Des sites mettent en lumière les productions faites par des femmes, comme le Women in Podcasting. De leur côté, les auditrices sont aussi de plus en plus nombreuses, ce qui peut notamment s’expliquer par une tendance à la hausse du nombre de sujets portant sur leurs problématiques, à l’instar de cette nouvelle radio malawite dédiée à l’empowerment féminin.

 

Le record du mois : Allyson Felix, l’athlète qui fait de l’ombre à Usain Bolt

L’athlète américaine Allyson Felix a remporté, avec son équipe (Wilbert London, Courtney Okolo Michael Cherry), la finale de l’épreuve du relais mixte 4x440m aux championnats d’athlétisme à Doha, au Qatar. Avec cette victoire (moins d’un an après avoir accouché), Allyson Félix possède désormais 13 médailles d’or et est devenue l’athlète avec plus de titres aux Mondiaux, détrônant ainsi le Jamaïcain Usain Bolt, qui en détient 11. Mais les inégalités sont encore ancrées dans la culture sportive, dans l’athlétisme pour commencer. À l’occasion des mondiaux, de nombreux titres de presse se sont ainsi interrogés : pourquoi le décathlon est-il réservé aux hommes ? De fait, alors que les hommes se challengent sur 10 épreuves, les femmes n’en ont que 7. Autre inégalité portée ce mois dans le journal Le Monde, côté arbitres cette fois : seulement 3% de femmes dans le contingent de la Fédération française de football… Et ce, malgré une féminisation du corps arbitral souhaitée par 93% du public !

 

L’inclusion du mois : Les Saoudiennes désormais autorisées à rejoindre les rangs de l’armée

L’armée de l’Arabie saoudite est officiellement ouverte aux femmes : c’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense saoudien sur son compte Twitter le 4 octobre 2014. Une mesure qui entre dans le contexte des transformations sociétales profondes initiées par le prince héritier Mohammed ben Salmane (aka MBS). En 2017, les Saoudiennes avaient reçu la « permission » de conduire seules. Une plus grande liberté de mouvement qui s’est poursuivie en août dernier, avec l’autorisation pour elles d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans l’accord préalable d’un tuteur.

 

L’événement du mois : Un forum de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines sous le signe de la digitalisation

Le Forum de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (AWIEF, en anglais), qui se tiendra à Cape Town en Afrique du Sud les 29 et 30 octobre 2019 a annoncé porter à son agenda les thèmes centraux de la digitalisation et des investissements. Promouvoir et accélérer l’empowerment féminin en Afrique, c’est aussi l’ambition de la troisième édition du séminaire EVE Afrique, qui se déroulera à Dakar au Sénégal du 26 au 28 novembre prochain !

Marcos Fernandes, pour le webmagazine EVE

ET AUSSI…