Les 5 infos égalité / mixité à retenir d’avril 2020

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions

Comme chaque mois, le programme EVE vous présente les 5 infos qu’il ne fallait pas manquer sur le front de l’égalité professionnelle, de la mixité et du leadership équilibré.

L’info « coronavirus » du mois – En Afrique de l’Est, les femmes sont aussi « en première ligne »

À mesure que le coronavirus se propage dans le monde, chaque pays s’efforce de s’adapter aux contraintes sanitaires pour éviter au maximum le nombre de contaminations. En Éthiopie, qui a instauré l’état d’urgence le 8 avril 2020 pour une durée de cinq mois, les femmes font front ensemble contre le virus. Une « armée » de 40 000 auxiliaires de santé a été chargée de renforcer les niveaux d’hygiène, de faire un contrôle de nouveaux cas et de diffuser les bonnes informations concernant le Covid-19. Ce sont les mêmes femmes pour la plupart ayant également aidé à diminuer la mortalité maternelle dans les années 2000. Dans une tribune, la journaliste Maïmouna Diakahby affirme que les systèmes de santé en Afrique dépendent souvent « du travail gratuit et invisible des femmes », qui jouent un rôle central dans certaines sociétés africaines en prenant soin des personnes âgées, des malades et des enfants.

La bonne action du mois – L’association RoseUp aide les femmes touchées par le cancer pendant le confinement

L’association RoseUp a lancé une opération pour continuer à être au service des femmes touchées par le cancer contraintes de rester chez elles durant le confinement. Plusieurs activités en ligne ont été proposées, telles que la mise en relation avec des spécialistes –  nutritionnistes, sophrologues, coach, prof de sport – à distance, qui donnent des conseils pour prendre soin du corps avant, pendant et après les traitements qui peuvent provoquer des effets indésirables. L’association organise également des ateliers virtuels et a publié une version numérique et gratuite du magazine Rose Mag.

La féminisation du mois – Les femmes s’investissent dans le monde vitivinicole

Les femmes veulent être plus présentes dans le milieu vitivinicole. Et pour ce faire, elles ont créé l’association internationale Women Do Wine rassemblant vigneronnes, cavistes, œnologues et sommelières. Selon sa présidente, Sandrine Goeyvaerts, il y a un vrai besoin de changer la représentation féminine dans ce domaine. C’est dans cette logique qu’en août 2019 elle a publié l’ouvrage Vigneronnes : un guide avec 100 femmes et leurs vins. Pour la créatrice du blog La Wine-ista, Audrey Martinez, il faut aussi éviter l’essentialisme : « Dans les nombreuses dégustations auxquelles je participe, j’entends souvent que les femmes ont une sensibilité olfactive et gustative plus fine. Je refuse cette mise en avant. La faculté à déguster est liée à l’éducation sensorielle et culturelle ! ».

Le prix du mois – La chanteuse américaine Fiona Apple acclamée par la critique

Le site américain Pitchfork, reconnu pour ses critiques musicales, a décerné la très rare note de 10/10 au dernier album de la chanteuse Fiona Apple, « Fetch the Bolt Cutters ». L’Américaine de 42 ans dédie une grande partie de son œuvre à des sujets autour des femmes (For her parle des violences qu’elle a subies à l’âge de 12 ans) ainsi qu’à une critique de « la masculinité toxique ». L’artiste rejoint ainsi Lana del Rey (qui a eu 9.4/10 avec « Norman Fucking Rockwell ») au rang des chanteuses ayant été reconnues pour leurs talents avec une note excellente sur Pitchfork.

La recommandation culturelle du mois – Les femmes indiennes changent leur représentation dans les séries et au cinéma

En Inde, la représentation féminine dans les productions audiovisuelles changent : les héroïnes prennent leur place avec plus d’indépendance et de confiance en soi. Dans la série « Four more shots please! », par exemple, une sorte de « Sex and the City » à l’indienne, nous suivons quatre amies habitant à Mumbai aux carrières brillantes. Mais l’évolution des rôles féminins ne commence pas ici : le film « Queen », en 2015, montrait déjà une jeune femme qui décide d’annuler son mariage et de partir seule en lune de miel, tandis que « Mission Mars » fait part de la participation féminine à la construction de la première sonde spatiale martienne développée par l’ISRO. Une belle liste de films et de séries à voir pendant le confinement !

Marcos Fernandes pour le webmagazine EVE