CARE ACADEMY: un modèle novateur de performance au travail

eveprogramme Dernières contributions, Développement personnel Leave a Comment

Qui d’entre vous ne connait pas des journées de travail bien remplies dictées par une inflation du « A FAIRE » et du « A RENDRE » ? Qui n’a pas un jour ressenti des fatigues physiques dans le dos ? Qui n’a pas connu des situations de stress au travail ? Ces sujets sont au cœur de la raison d’être de CARE ACADEMY.

Aujourd’hui les troubles musculosquelettiques sont le premier facteur d’inaptitude au travail. Ils représentent plus de 80% des maladies professionnelles en France. Le stress est la première cause des arrêts de travail. 2 salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’un mal de dos ».

Dominique DE MARCHI, Nathalie TERMEULEN et Virginie LEBLANC ELKATTAN, salariées du Groupe SNCF, font un double constat. Le couple stress & sédentarité fonctionne comme un amplificateur des fatigues acquises au travail. Tout collectif de salariés porte en lui des personnes compétentes en disciplines de mieux-être au travail désireuses de les transmettre à leurs collègues.  De cette alliance est née CARE ACADEMY, un modèle novateur de performance au travail.

L’aventure commence en 2018. Les trois femmes se rencontrent dans un groupe de réflexion sur les relations au travail d’avenir, porté par le réseau social de l’entreprise SNCF au FEMININ. Le concept d’une offre de service de mieux-être au travail conçue et pilotée par des salariés pour des salariés d’une même entreprise séduit. Des sponsors financent le P.O.C. (Proof of Concept) via le dispositif d’intrapreneuriat du Groupe SNCF. La pédagogie CARE ACADEMY est d’emmener chaque salarié à devenir son propre coach de mieux-être au travail. Les salariés accueillent avec enthousiasme les prestations CARE ACADEMY sur leur lieu de travail. Ils apprennent à détecter les premiers signes de fatigues physiques et mentales acquises au travail, les comprendre en mettant des mots sur les maux ressentis. Ils expérimentent des pratiques de mouvements physiques et respiratoire, gestes et postures adaptés à leur activité professionnelle qui viennent ressourcer l’organisme. Chaque participant repart avec une connaissance de son propre équilibre entre capacité d’agir et besoin de détente pour rester en forme et en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles au cours de sa journée.

Témoignages « L’atelier a permis de mettre le focus sur ma grande fatigue non consciente et non prise en compte », « Les exercices sont faciles à faire et efficaces », « Super rappel de très bonnes pratiques – à réaliser en collectif ou seul.  Je vais évoquer le sujet au début de chaque réunion d’équipe en télétravail », « Ateliers à généraliser pour le bien-être au travail. Continuez, c’est vraiment très bien », « Très bonne initiative. Permet d’apprendre à écouter notre corps et notre esprit, de prendre un peu de temps pour soi et cela fait du bien »

L’engouement des personnes qui ont bénéficié d’une prestation CARE ACADEMY crée une dynamique collective. Des salariés offrent spontanément leurs compétences pour rejoindre la communauté des intervenants CARE ACADEMY. L’une d’entre eux explique : « Je suis salariée SNCF, sophrologue certifiée, j’interviens pour CARE ACADEMY depuis peu, ce qui me motive c’est le fait de partager avec des collègues de proximité des pratiques de mieux-être, ces techniques je les applique à moi-même et elles me font du bien, et le fait de pouvoir les transmettre ça donne du sens au travail. »  Le pari est gagné. La reconnaissance et l’enthousiasme que génèrent l’économie du don ravivent l’engagement professionnel.

Aujourd’hui c’est plus de 1500 salariés du Groupe SNCF qui ont bénéficié d’une prestation CARE ACADEMY avec un taux de satisfaction de 9 sur 10. Le bouche à oreille se diffuse. Des managers ayant bénéficié d’une prestation CARE ACADEMY souhaitent offrir à leur équipe cette compétence à prendre soin de soi et des autres au travail. Bénédicte MAURY, Directrice de la filiale ENERGIE a bénéficié d’un parcours CARE ACADEMY en 9 rendez-vous de 45 minutes chacun sur 4 mois. Elle témoigne :  « j’ai sollicité l’équipe CARE ACADEMY pour qu’elle me propose une offre adaptée à ma problématique de dirigeante d’une filiale de production qui fonctionne en 5/7, voire en 7/7 et parfois en 2/8… c’est chose faite, l’équipe va bénéficier d’un parcours de 4 mois dès janvier 2021 dans lequel ils vont à la fois prendre conscience, acquérir des connaissance sur le fonctionnement de l’organisme au travail et  expérimenter des techniques et pratiques très concrètes pour se ressourcer adaptées à leur activité professionnelle quel que soit leur lieu de travail ».

La période actuelle renforce ce besoin de tisser des liens différents au travail qui prennent soin de l’épanouissement professionnel de chacune et chacun forgeant une nouvelle écologie saine et optimale sa journée au travail. Prendre soin de soi et des autres au travail est une des façons de nourrir de façon durable l’enthousiasme au travail et l’engagement professionnel. Vous avez envie d’expérimenter le modèle CARE ACADEMY au travers d’une intervention, Dominique, Nathalie et Virginie sont à votre écoute via  care-academy@sncf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *