Rétrospective 2021 : ce qu’il faut retenir d’une année de leadership équilibré

eveprogramme Actualité

Toute l’année, la rédaction du webmagazine EVE vous propose une revue mensuelle de l’actu mixité, égalité, parité et équilibre des genres. Vous pouvez aussi retrouver une veille régulière de l’actu sur la page LinkedIn de notre programme.

Et en décembre, on fait le bilan. Alors, en cette année 2021, quelles auront été les événements particulièrement marquants ?

Janvier 2021 : une femme prend pour la première fois la tête d’Euronext

La Bourse de Paris choisit Delphine D’Amaritz, spécialiste des marchés de capitaux, comme PDG de l’opérateur Euronext… 54 ans après qu’Annick Beauchamps fut la première femme à fouler le sol du palais Bourbon. Non pas pour y exercer un métier de finance, mais pour y faire un reportage diffusé sur Paris Inter. Ce n’est qu’en 1985 que la Bourse connaît sa première agente de change !

Février 2021 ; le prix Irène Joliot-Curie souffle ses 20 bougies

Le Prix Irène Joliot-Curie récompense chaque année des femmes scientifiques dans diverses catégories. Pour son vingtième anniversaire, célébré en pleine crise sanitaire, il a souhaité mettre en lumière, via un « Prix spécial de l’engagement » une femme dont les travaux œuvrent à la lutte contre le CoViD.

Mars 2021 : l’ONU mise sur « la génération Égalité »

A l’occasion de la 44è année Journée Internationale des Droits des Femmes, l’ONU a lancé une grande expo virtuelle « Je suis de la génération égalité ». Une occasion de placer la jeunesse au centre du motif et de questionner les enjeux intergénérationnels dans les défis de la mixité.

Avril 2021 : Un documentaire brise le tabou des biais de genre en santé

Les femmes sont-elles soignées aussi bien que les hommes ? La question, investiguée depuis plusieurs années, n’est pas sans déranger car elle met indirectement en cause la rigueur scientifique des recherches médicales, des essais de traitement, des pratiques des soignant·e·s. Le documentaire  « Femmes les oubliées de la santé » fait le point.

Mai 2021 : Inauguration de l’expo « Elles font l’abstraction »

Les femmes sont partout. Mais pas toujours visibles ! Sauf qu’il ne tient qu’à nous de les remettre en lumière. Ainsi le musée Beaubourg a-t-il rendu leur place aux artistes féminines qui comptent dans le monde de l’art abstrait.

Juin 2021 : Lancement de l’incubateur Bloom dédié aux entrepreneures innovantes de 45 ans et plus

Le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise Force Femmes, dédié à celles qui décident de se lancer après 45 ans a lancé son incubateur de projets de la nouvelle économie. Les lauréates du concours d’entrée bénéficieront de 100 jours d’accompagnement de pointe par les meilleur·e·s expert·e·s actuel·le·s.

Juillet 2021 : Le grand concert « femmes de légende » fait l’événement

Le 8è festival Palazzetto Bru Zane s’est clôturé à la Maison de la Radio et de la Musique par un grand concert symphonique 100% femmes : une cheffe d’orchestre, un ensemble composé de musiciennes, des œuvres de compositrices…

Août 2021 : Une déclaration internationale historique sur les droits des femmes autochtones

Femmes et filles issues des peuples autochtones subissent de façon particulièrement aiguë les discriminations, les pertes de chance et jusqu’aux effets de la crise sanitaire. L’ONU femmes s’empare du sujet en prenant sa première Déclaration dédiée à leurs droits.

Septembre 2021 : L’Islande innove encore sur l’égalité salariale

Un peu partout dans le monde, si vous êtes moins payée qu’un homme pour un travail de valeur équivalente, c’est à vous d’en faire la démonstration ! Sauf en Islande, où désormais c’est à l’employeur d’apporter toutes les preuves qu’il n’est pas discriminant, y compris de fait, en matière de rémunération.

Octobre 2021 : Pour la première fois, une femme à la tête d’un gouvernement du monde arabe

La Tunisie a pour la première fois de son histoire UNE cheffe de gouvernement. Najla Bouden a été appelée à ces fonctions en octobre 2021. Une grande avancée, pourvu que ses marges de manœuvre ne soient pas trop réduites par la pratique hyperprésidentielle de Kais Saed, indiquent commentateurs et commentatrices.

Novembre 2021 : Une femme nommée Secrétaire générale du Vatican

Après la Tunisie, c’est au Vatican que ça bouge, côté leadership féminin : le pape Françoise a nommé la sœur Raffaella Petrini au poste de Secrétaire générale de la Cité-Etat catholique. Cette nomination n’est pas pour plaire à toute la curie, mais il semblerait que le pape soit déterminé à faire bouger un peu les lignes.

Décembre 2021 : Le film « Rose » fait voler les stéréotypes âgistes sur les femmes

A voir pendant les fêtes (et après) le remarquable long-métrage d’Aurélie Saada, « Rose ». L’histoire émouvante de femme de 78 ans qui redécouvre son corps et vit, selon les mots de sa réalisatrice une « révolution intime » en apprenant à s’aimer enfin ! Un concentré anti-âgisme à donner à voir à toutes et tous celles et ceux qui doutent de la puissance des femmes à toutes les périodes de leur vie !

 

Marie Donzel, pour le webmagazine EVE

ET AUSSI…