Najat Vallaud Belkacem et Nicole Abar échangent des passes contre le sexisme

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

L’ancienne internationale de football Nicole Abar est une des intervenant-es les plus apprécié-es du séminaire EVE.

Encore cette année, elle a bouleversé l’assistance à Evian en racontant son parcours de championne et elle a enthousiasmé toutes et tous les EVEsien-nes en évoquant le projet « Passe la balle » qu’elle conduit depuis une quinzaine d’années pour lutter contre les stéréotypes sexistes à l’école, avec tous et toutes les acteurs et actrices du milieu éducatif. 

Il y a quelques jours, la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’est rendue à Toulouse, à la rencontre de Nicole Abar, des membres de son association et des petites filles et petits garçons qui apprennent à vivre leur corps dans l’espace, sans répartition genrée des territoires. Un moment d’émotion et d’inspiration que Nicole a souhaité partager avec vous.

Voici le message qu’elle nous a adressé en ce sens : 

 

 » Bonjour à toutes et tous,

Dans une vidéo de 2000 qui donnait à voir le contenu du projet « Passe la balle », que j’avais eu du mal à réaliser en raisons de moyens financiers très limités, j’ai voulu montrer et démontrer qu’il était possible d’agir pour interrompre la reproduction des stéréotypes éducationnels et que l’on pouvait éduquer à l’égalité sur le genre. Quand j’ai pris connaissance du contenu du programme de 3ème génération des droits des femmes, présenté par le Premier ministre et la Ministre des droits des femmes, ce fut pour moi une grande joie. La fusée de ce 3ème millénaire qui se veut plus égalitaire entre les femmes et les hommes comporte 3 étages : le programme « ABCD de l’égalité », l’éducation sexuelle pour les collégiens et les lycéens et l’égalité professionnelle. 

 

Nicole Abar, lors d’EVE 2012

Pour celle et ceux qui connaissent mon association et mon engagement depuis plus de 15 ans maintenant, vous aurez sûrement compris que la partie ABCD de l’égalité, qui vise à éduquer tous les enfants sur le temps scolaire du CP et CM2 sur la pluridisciplinarité, dont la mise en mouvement des corps des petites filles, me remplit d’enthousiasme. C’est un rêve qui se réalise même si pour l’instant il en est encore à un stade conceptuel. 

Cette aventure passionnante commence et j’ai décidé de la partager avec vous qui, par vos retours positifs lors de mes multiples prises de parole, m’avez accompagnée, confortée et encouragée. Grâce à vous j’ai pu continuer à croire que je n’étais pas dans l’utopie. Madame Najat Vallaud-Belkacem en a fait une réalité. Et je l’en remercie pour tous les petits enfants, filles et garçons qui devraient, à terme, avoir beaucoup plus du temps à consacrer à exprimer tous leurs tatents et potentiels au lieu de tenter de défendre un statut lié à l’appartenance à un genre. 

Je veux aujourd’hui relayer et démultipler ce moment de joie et d’espérance : on peut changer le monde de demain

Nicole Abar. »

 

Pour voir le reportage réalisé par France 3 Midi-Pyrénées lors de la visite de Najat Vallaud Belkacem à Toulouse 

ET AUSSI…

Comments 1

  1. Et bientôt sur le nouveau site du Cercle InterElles, en ligne le 7 mars, vous pourrez voir un montage en 5 minutes de la vidéo que Nicole évoque.
    Nous l’avions fait à l’occasion de notre colloque annuel, le 8 mars 2011, où NIcole Abar était venue témoigner.

    Nous l’avions sollicitée alors que nous travaillions sur la culpabilité. Elle avait été surprise, mais avait convenu que sur le « Ose » que nous lancions en conclusion de nos travaux, elle avait toute sa place. Et ça avait été un grand moment!

Comments are closed.