Leadership au féminin : ce qu'on retiendra de février 2013

Eve, Le Blog Actualité, Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

C’est désormais un rendez-vous incontournable sur le blog EVE : la revue de web du leadership au féminin.

Pour vous informer et vous faire participer aux multiples débats sur la scène du leadership au féminin, nous rassemblons ici les liens vers les meilleurs articles, tribunes, portraits, billets de blogs et autres vidéos qui ont fait le buzz dans tous les domaines qui nous et vous intéressent : innovation managériale, initiatives porteuses et pratiques exemplaires, égalité professionnelle et développement des carrières féminines, bien-être au travail et articulation vie privée/vie professionnelle…

Sans plus attendre, un aperçu du mois écoulé sur la toile du leadership au féminin.

 

  • L’exclu « EVE » du mois : 6 PDG s’engagent pour le leadership au féminin

Osons !

Osons être fier-es des entreprises partenaires du Programme EVE et de leurs dirigeants : si vous ne l’avez pas vue, il est encore temps de lire la vidéo dans laquelle Guillaume Pépy (la SNCF), Franck Riboud (Danone), Jean-Paul Agon (L’Oréal), Jean-Paul Chifflet (Crédit Agricole), Stéphane Richard (Orange) et Jean-Luc Decornoy (KPMG) s’expriment et s’engagent en faveur de leadership au féminin.

 

  • Les enquête du mois : pour un environnement de travail favorable aux femmes

De tous les travaux d’enquête publiés au cours du mois de février 2013, nous avons retenu les conclusions de l’enquête Harris Interactive sur l’égalité femmes/hommes en entreprise et celles de Manpower Groupe sur les environnements stimulants pour le développement des hautes carrières féminines.

La première nous apprend que le sexisme dans le milieu du travail reste une réalité palpable pour 78% des Français. La seconde propose des solutions pour une croissance inclusive, tenant la mixité et la diversité pour de vrais leviers de performance économique.

 

  • Le chiffre du mois : 43% de ComEx exclusivement masculins dans les 100 premières entreprises européennes

Dans la foulée des enquêtes pré-citées, le cabinet 20-first révèle que malgré des efforts pour intégrer davantage de femmes dans les instances de décision des grandes organisations, 43% des 100 premières entreprises européennes ont encore des comités exécutifs exclusivement masculins.

 

  • Le cocorico du mois : la France passe leader pour la présence des femmes dans les CA

En revanche, la France se place pour la première fois en tête des nations pour la présence des femmes dans les conseils d’administration.

Mais attention à l’arbre qui cache la forêt : si l’échéance de la loi sur les quotas de femmes dans les CA arrive vite (en 2014), il ne faut pas négliger la problématique de viviers de femmes en capacité de prendre effectivement des responsabilités à ce niveau de hiérarchie. Il faut encore se méfier des « effets cumul » : en d’autres termes, on observe aujourd’hui la présence dans plusieurs CA des mêmes femmes, ce qui fausse évidemment un peu la donne en matière d’égalité réelle.

 

  • Les culottées du mois : les parisiennes en pantalon


Nous avons signalé ici, sur le blog EVE, l’abolition (enfin!) du décret faisant interdiction aux Parisiennes de porter le pantalon en public.

Au-delà du clin d’oeil à une disposition de longue date balayée par les moeurs, cela aura été pour nous l’occasion de rappeler le sens de l’instauration de ce décret post-révolutionnaire : littéralement destiné à remettre à leur place les femmes ayant pris part aux grandes transformations politiques de la fin du XVIIIè siècle, il aura bien eu pour intention d’entraver l’émergence d’une forme de leadership au féminin. La disparition de ce texte désuet a donc bel et bien une portée symbolique.

 

  • La question management du mois : pour ou contre le télétravail ?

Parmi les nombreuses solutions d’articulation vie privée/vie professionnelle, nous avons souvent évoqué ici le télétravail. Nos partenaires Le Crédit agricole, L’Oréal, Danone et d’autres ont mis en place des accords permettant aux salarié-es d’organiser leur semaine de travail différemment et ont ainsi pu lutter efficacement contre le présentéisme et le stress au travail.

Si le télétravail est de l’avis de tous et toutes une vraie soupape capable de réduire le stress et d’engager les salarié-es dans un rapport plus serein à leurs missions, il reste nécessaire d’en interroger les éventuels ambiguïtés et effets indésirables. Déjà en mai dernier, quand nous avions interviewé Brigitte Grésy, nous avions posé la question avec elle d’un risque possible de retour des femmes dans la sphère domestique dans le cas où le télétravail ne serait pas équitablement réparti entre hommes et femmes.

D’autres grands témoins ont évoqué la tentation de surinvestissement des collaborateurs et collaboratrices en télétravail et invité à penser cette nouvelle organisation du temps professionnel non pas comme une autre forme de présentéisme laborieux et invisible mais bien comme un temps d’inspiration et de prise de recul.

 

Marissa Mayer, la Présidente de Yahoo

Aujourd’hui, Marissa Mayer, la Présidente de Yahoo jette un pavé dans la mare en interdisant le travail à distance dans son groupe. Dans un mémo interne révélé par la presse américaine, la direction des ressources humaines de Yahoo dit le souhait de Marissa Mayer de rétablir la présence de tous et toutes dans les locaux pour favoriser les intéractions et la communication interne.

La décision a déçu de nombreux-ses collaborateurs et collaboratrices qui y voient un retour en arrière dans le processus d’innovation managériale et dénoncent une promesse non tenue de favoriser les carrières féminines et l’égalité professionnelle.

Le débat est donc ré-ouvert : pour ou contre le télétravail ?

 

  • La parution du mois : le guide des expertes

S’il y en a qu’on ne peut en revanche pas accuser de présentéisme, ce sont bien les femmes sur les plateaux de télévision ! Depuis plusieurs mois déjà, on savait que les expertes étaient trop rarement invitées à s’exprimer dans les médias : moins de 20% des interlocuteurs des émissions de débat sont des femmes.
Qu’à cela ne tienne ! L’agence de conseil Epoke en partenariat avec les éditions Anne Carrière publie son guide 2013 des femmes expertes : un annuaire des 300 femmes de talent qui sont disponibles pour s’exprimer publiquement sur tous les sujets d’économie, de politique, de société, d’environnement qui font débat.  Les programmateurs de radio et de télévision ne pourront plus dire que des femmes à inviter, ils n’en ont pas trouvé !

 

  • La femme du Monde du mois : Nathalie Nougayrède

Ça y est ! Une femme dirige le Monde! Elle s’appelle Nathalie Nougayrède. Pour l’instant, en matière de Monde, il ne s’agit que du grand quotidien national français. Mais c’est une première pour le journal et c’est peut-être le signe d’un frémissement égalitaire dans l’univers encore très masculin des patrons de presse.

 

  • Le film du mois : Wadjda

Wadjda, le premier long-métrage d’Haifaa al-Mansour

A la page culture : big up pour le premier long-métrage d’une femme saoudienne, Haifaa al-Mansour. Tourné dans des conditions compliquées, en partie en caméra cachée, Wadjda est une parabole sensible des enjeux d’accès à la sphère publique pour les femmes. A voir et à revoir.

 

  • Le rassemblement du mois : One billion rising

One Billion Rising

A l’appel d’Eve Ensler, auteure des célèbres Monologues du vagin, plus d’un milliard d’hommes et de femmes à travers le monde ont dansé dans la rue le 14 février pour dénoncer les violences faites aux femmes.

 

  • L’hommage du mois : le 100è anniversaire de la naissance de Rosa Parks

Rosa Parks

Rosa Parks, la femme qui s’est courageusement assise un jour de décembre 1955 sur les discriminations raciales aux Etats-Unis et qui est devenue, ce jour-là et à jamais, une icône du mouvement des droits civiques aurait eu 100 ans le 4 février.

Pour lui rendre hommage, le Président Barack Obama a érigé une statue à son effigie au Capitole. Partout, la presse a profité de cet anniversaire pour proposer des portraits vibrants d’admiration de Rosa Parks.

 

Et vous, quelles sont les actualités marquantes que vous retiendrez de ce mois de février 2013 ?

 

Marie Donzel

ET AUSSI…

Comments 1

  1. Merci Marie, beaucoup de bonnes nouvelles cette fois ci, il y a de l’espoir pour le 8 mars et pour tous les jours de l’année pour les DROITS dES FEMMES

Comments are closed.