De l’importance des rituels

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle

Comment atteindre nos buts ? Voilà une question essentielle, dans la vie professionnelle comme personnelle.

Pour y trouver une réponse, un grand nombre de managers multiplient les workshops. Seulement voilà, lorsqu’on parle de but, c’est qu’on souhaite un changement. Or mois de 5 % des gens apprécieraient le changement. Résultat : une fois rentré dans leur quotidien après le fameux workshop – aussi intéressant et valable soit-il –, pour une très large majorité d’individus, l’effet est soit minime soit temporaire. Car changer est incontestablement difficile.

Tal Ben Shahar, lui, prône une méthode qui peut paraître simpliste, mais n’en est pas moins prouvée par des études des plus sérieuses. Surnommé le « pape de la psychologie positive », cet auteur et conférencier, dont les cours sont les plus prisés des étudiants d’Harvard, s’attache à l’apprentissage du bonheur.

Autrement dit, nul besoin de travailler 14 heures par jour pour être efficace, mieux vaut être heureux. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous !

Et bien, pas tant que ça, selon Tal. Car si l’attitude influe sur les comportements, les comportements n’en influent pas moins sur l’attitude. Attention, il ne s’agit pas d’une méthode miracle genre « le bonheur facile en cinq étapes », plutôt d’une multitudes de petits trucs pour parvenir à être plus heureux et épanouis que nous ne le sommes. Changer son comportement – et donc ses habitudes – en introduisant dans son quotidien de nouvelles actions positives, des rituels.

Oui, de nouveaux rituels, de la même façon que l’on se brosse les dents chaque jour. Faire de l’exercice physique, noter chaque soir les choses que l’on a apprécié dans la journée, accorder un temps exclusif à ceux que l’on aime… à chacun(e) de définir son ou ses rituels bienfaisants.

Une façon d’être moins anxieux, déprimé, stressé et de booster sa capacité créative.

Programme EVE

Une approche à découvrir plus en détail dans ses livres, publiés en français aux éditions Belfond, mais aussi à Evian lors de la prochaine édition du Programme EVE.

ET AUSSI…

Comments 1

  1. Pingback: EVE Le Blog » Blog Archive » De soi vers le monde

Comments are closed.