Et la banque verte créa le réseau de femmes…

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Rôles modèles

Quand on m’a dit qu’un réseau de femmes s’était monté à la banque verte, moi non plus, je n’y ai pas cru au début. Quelle est cette vaste plaisanterie ? Le réseau de femmes, ça existe déjà depuis vingt ans, au bas mot.  Des réseaux de femmes, il y en a déjà de toutes sortes, des inter-entreprises, des intra-entreprise, des internationaux, des sectoriels, et peut-être même des secrets.  Le Guide des clubs et réseaux au féminin publié en 2007 en dénombrait 200.  Aujourd’hui, ce nombre a peut-être doublé.  Mais c’est sans compter PotentiELLES, de réseau de femmes de Crédit Agricole CIB*.

Ni de la côte d’Adam, ni de la cuisse de Jupiter, c’est en effet bien ici qu’est né le réseau de femmes. PotentiELLES, Le réseau de femmes de Crédit Agricole CIB est né d’une initiative dite « du corps social ». Du corps social féminin, j’entends. Cinq femmes dans le vent se retrouvent en 2008 lors d’un séminaire de formation « Leadership au Féminin ».  Elles créent un micro réseau d’échange et de réflexion sur la carrière au féminin. Très vite, elles rencontrent les réseaux de femmes existants dans d’autres entreprises (Société Générale, BNPP, Areva, Accenture) et à l’extérieur (EPWN, Terra Femina), constituent leur bibliographie, leurs références, leurs objectifs pour leur entreprise et les plus de mille femmes cadres de la banque.  Les prémices du réseau PotentiELLES sont posées.

Ni de la volonté de sa direction, ni de sa DRH, mais des femmes. Les cinq fondatrices invitent 40 collègues à venir écouter leur proposition pour un réseau de femmes cadres dans la banque et la directrice des ressources humaines répond à leur invitation de marrainer la réunion. 80 femmes se présentent en salle de réunion, les quotas de sécurité sont explosés, la présentation fait un tabac. Les PotentiELLES sont 130 en octobre pour le lancement officiel du réseau, et près de 300 dans cinq pays et sur deux continents en 2011.

L’ADN de PotentiELLES : pertinence et impertinence.

Le succès de l’aventure PotentiELLES : motivation, timing, adaptation et créativité.

  • Motivation : des fondatrices convaincues des bénéfices d’un réseautage organisé pour les femmes cadre de la banque.
  • Timing : le sujet de la mixité en entreprise est une lame de fond.
  • Adaptation : un début à pas mesurés, adapté au terrain, puis une large résonance.
  • Créativité : des présentations innovantes, des événements dynamisant et l’innovation participative.

La pertinence des objectifs et l’impertinence des moyens. PotentiELLES a su convaincre la Direction Générale, la DRH et les Managers de la banque lors de son lancement en octobre 2010.  Dresser des constats sensibles avec élégance et fermeté, et faire réfléchir avec humour et dans le partage.  La nouvelle Direction de la banque début 2011 a confirmé son soutien au réseau et a attribué un budget. Au travers de ses divers évènements, PotentiELLES intrigue, dynamise et bouscule les règles du jeu… PotentiELLEs, c’est un réservoir d’énergie pour certaines, et… un peu de poil à gratter pour d’autres.

Hélène, Crédit Agricole CIB

*pour contacter le bureau du réseau PotentiELLES,
une adresse : potentielles@ca-cib.com