Les best of du blog EVE de l'été 2013 (3) – Zoom sur nos partenaires

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

La série des « best of » de l’été continue sur le blog EVE.

Après la sélection de nos meilleures interviews d’expert-es et celle de nos portraits les plus inspirants pour le leadership au féminin, vous avez rendez-vous cette semaine avec nos entreprises partenaires.

.

Toute l’année, les entreprises engagées dans le Programme EVE mettent en place des actions originales, efficaces et inspirantes pour le monde professionnel et la société tout entière afin de promouvoir le leadership au féminin, et à travers lui, faire progresser l’égalité, favoriser l’articulation des temps de vie, développer les parcours de leurs profils les plus talentueux, oeuvrer à une plus grande mixité et à une plus grande diversité du recrutement et du management…

.

.

Tous ensemble, tous ensemble! Six CEO s’engagent pour le leadership au féminin

Si vous ne l’avez pas encore vue, c’est le moment de regarder la vidéo diffusée en exclusivité lors du dernier séminaire EVE dans laquelle les PDG de nos 6 entreprises partenaires prennent officiellement la parole (et des engagements) en faveur du leadership au féminin.

A lire aussi : notre billet sur la signature de la « convention du 9 avril 2013 pour mettre les femmes aux commandes ».


 .

.

Danone : rencontre avec Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines du groupe

Muriel Pénicaud

La productrice du Programme EVE retrace le riche parcours qui l’a menée aux plus hautes fonctions chez Danone, en passant par les services décentralisés de l’Etat, le cabinet de la Ministre Martine Aubry et aujourd’hui plusieurs mandats dans les instances décisionnelles de grands groupes. Femme d’innovation et de transformation, elle évoque aussi son implication dans le Global Summit of Women, qui se tiendra l’année prochaine à Paris.

.

A lire aussi : notre reportage sur la journée des réseaux de femmes de Danone 

.

A lire aussi : le billet d’Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone, qui assure la direction artistique et éditoriale du Programme EVE… Et de son petit frère, le Programme Octave.

.

A lire aussi : notre rencontre avec Alexia Penent, directrice du développement des organisations, de 2009 à 2012, au sujet des actions du groupe visant à réduire le stress en proposant aux collaborateurs et collaboratrices diverses solutions pour une meilleure conciliation vie professionnelle/vie familiale.

.

.

KPMG : portrait de Sylvie Bernard-Curie, directrice des ressources humaines KPMG audit 

Sylvie Bernard-Curie

Tous les secrets du parcours professionnel de la Présidente du Comité des Sages d’EVEpsy dans l’âme, diplômée d’école de commerce et experte-comptable, passionnée par la cause humaine et ardente défenseure de celle des Bisounours, rêveuse, créatrice du concept Vipitou et semeuse de petits cailloux…

.

A lire aussi : Notre billet sur les actions de nos partenaires pour la journée du 8 mars 2013, avec un focus spécial sur la création du réseau de femmes de KPMG « Women for business ».

.

A lire aussi : Notre entretien avec Bénédicte Champenois-Rousseau, organisatrice du Prix Trajectoires HEC au féminin dont KPMG est un partenaire historique.

.

.

Crédit Agricole SA : rencontre avec Diego Gaspari, directeur international des ressources humaines

Diego Gaspari (c) Crédit Agricole SA

Participant enthousiaste à EVE 2012, Diego Gaspari promeut les carrières des femmes au sein de son groupe partout dans le monde, car c’est là un un axe primordial du développement managérial et partant, de la performance économique de son entreprise.

.

A lire aussi : Notre rencontre avec Sophie Serratrice, Directrice Recrutement groupe Crédit Agricole SA et Marque Employeur, au sujet de la création du Prix Louise Tallerie.

.

A lire aussi : Notre billet sur le lancement du réseau de femmes de Crédit Agricole Assurances 

.

A voir : la vidéo du lancement du réseau de femmes Potenti’Elles 

.

.

L’Oréal : rencontre avec Jean-Claude Le Grand, Directeur du Développement International des RH et Directeur Corporate Diversités de L’Oréal

Jean-Claude Le Grand

Parce qu’il estime que « la diversité n’est pas une révolution, mais que c’est faire en sorte que la société soit le reflet de la réalité », Jean-Claude Le Grand a engagé de longue date son groupe dans la promotion du leadership au féminin et de toutes les mixités. Quotas de femmes dirigeantes, parentalité au travail, stéréotypes sexistes, il s’exprime sans fards sur autant de sujets parfois tabous dans le monde de l’entreprise

.

A lire aussi : notre entretien avec David Payet, directeur de la mobilité internationale de L’Oréal, qui met notamment en oeuvre un programme original de développement des doubles carrières à l’expatriation.

.

A lire aussi : notre rencontre avec Emmanuelle Lièvremont, directrice diversités et santé au travail, sur l’ensemble des dispositifs mis en place par L’Oréal pour favoriser l’articulation des temps de vie.

.

.

Orange : Rencontre avec Marie-Bernard Delom, DRH cadres dirigeants et développement managérial

Marie-Bernard Delom

Dès qu’Orange a rejoint le Programme EVE, nous avons interviewé la nouvelle Sage du Comité : Marie-Bernard Delom met en perspective l’ensemble des problématiques de leadership au féminin pour son groupe, en évoquant notamment l’importance des rôles modèles et la nécessaire implication des hommes dans la marche vers l’égalité professionnelle.

.

A lire aussi : notre billet sur la campagne « pas besoin d’avoir une moustache » menée par Orange à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 .

A voir : les vidéos des Papas d’Orange qui ont fait, avec le soutien de l’entreprise, le choix du congé parental.

.

.

SNCF : Vidéo du lancement du réseau « SNCF au féminin » avec Virginie Abadie-Dalle

Virginie Abadie-Dalle (à droite) lors du lancement de « SNCF au féminin »

Elle le dit elle-même, c’est EVE qui lui en a donné l’idée, l’envie et l’énergie : éblouie par l’édition 2010 du premier séminaire interentreprises de leadership au féminin, Virginie Abadie-Dalle a créé dans la foulée le plus vaste réseau de femmes français en entreprise, SNCF au Féminin. Retour sur le lancement événement de ce nouvel acteur majeur de la promotion du leadership au féminin.

.

A lire aussi : notre billet sur le programme de mentoring du réseau SNCF au féminin.

.

A lire aussi : notre billet sur le partenariat entre la SNCF et l’association « Elles bougent » pour encourager les talents féminins à rejoindre le groupe et valoriser la féminisation de tous les métiers du rail.

.

Schneider et PSA Peugeot Citroën : ils font aussi partie de l’aventure EVE 

Schneider et PSA Peugeot Citroën, deux entreprises très impliquées dans la promotion de l’égalité professionnelle, font aussi partie du réseau EVE. Le blog leur donne régulièrement la parole.

Ne manquez pas :

notre rencontre avec Laurent Siebert, senior VP audit interne de Schneider, sur les « valeurs » du leadership.

.

notre entretien avec Virginie de Chassey, présidente du réseau de femmes « Women engaged for PSA« .

.

.

A suivre, la semaine prochaine : le best-of de nos coups de coeur livres, films, spectacles…

.

.

Sélection établie par Marie Donzel
.

Merci à Marisa Guevara, Marie Descat, Catherine Thibaux, Adeline Henri, Véronique Baillard, Leila Bennai, Barbara Bod, Jeremy Amsallem, Stéphanie Oueda, Patricia Maynial, Alexandra Guimaraes, Emmanuelle Jacquemot, Antonia Krpina, qui ont permis et facilité, au cours de ses deux dernières années, autant de passionnantes rencontres avec les personnalités les plus haut placées (et aussi les plus occupées) de leurs entreprises respectives.

ET AUSSI…