Les best of du blog EVE de l’été 2013 (4) – Nos coups de coeur livres, spectacles, expos…

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

La série des « best of » de l’été se termine cette semaine sur le blog EVE, avec nos billets coups de coeur.

Lectures, spectacles, expos, conférences, blogs, nous les avons repérés pour vous et nous avons partagé, jour après jour, semaine après semaine, notre enthousiasme pour toutes ces initiatives culturelles et intellectuelles qui participent à animer le débat et à approfondir la réflexion sur le leadership au féminin…

Retour sur une année de coups de coeur, par la rédaction du blog EVE.

.

.

Lectures… Le leadership au féminin entre les lignes

L’an dernier, à la même époque, nous vous proposions une petite bibliothèque idéale du leadership au féminin. Depuis, les rayonnages de notre bibliothèque se sont encore enrichis de lectures inspirantes. Nous avons notamment lu pour vous :

Lean in, de Sheryl Sandberg. En ouverture de notre chantier (toujours en cours) sur le leadership au féminin à l’ère du numérique, nous vous proposions une critique (enthousiaste) de ce véritable manifeste pour un leadership au féminin décomplexé que proclame la brillante et stimulante numéro 2 de Facebook.

.

Le rêve brisé des working girls, de Claire Léost. A l’occasion de la parution de son essai consacré aux freins invisibles qui ralentissent la progression professionnelle des femmes diplômées, nous avons interviewé en exclusivité Claire Léost… Qui ne mâche pas ses mots, notamment quand il est question d’évoquer les ambiguïtés des réseaux de femmes. Un bel apport au débat contradictoire sur les mythes et réalités du leadership au féminin.

.

Margarita Louis-Dreyfus, d’Elsa Conesa. La première biographie de l’une des femmes les plus puissantes du Monde par la journaliste des Echos qui suit les affaires du groupe Louis Dreyfus depuis de nombreuses années. Où l’on prend une bonne leçon sur les stéréotypes associés aux femmes qui réussissent!

.

Je sens, tu ressens, nous sommes, par le collectif de la Fondation Nationale Entreprise et Performance. Dans une interview que nous avons publiée avec l’aimable autorisation de TF CO, Mathilde Svagelski, membre de ce collectif ainsi que du réseau SNCF au féminin, revient sur la place de l’émotion dans la vie de l’entreprise et dans la stratégie business des organisations.

.

.

Scènes… Le leadership au féminin fait vibrer les planches

Nous sommes aussi souvent sorti-es au théâtre cette année. Nous avons notamment vu :

.

Je suis top!, le one-woman show de Blandine Métayer . Dire que nous avons aimé ce spectacle à la fois drôle (hilarant, même, à certains moments), poignant et redoutablement intelligent, n’est rien : nous l’avons a-do-ré! Après trois saisons sur les planches et une vaste tournée sur tout le territoire, Blandine a annoncé en avril dernier qu’elle raccrochait le tailleur de Catherine Boissard. Mais finalement, on l’a vue au Festival d’Avignon et il se murmure que Je suis Top! pourrait poursuivre son formidable travail de sensibilisation en se donnant dans les établissements scolaires, les entreprises et au cours de diverses manifestations… A suivre, donc.

.

F/H recherchent égalité désespérément, produit par Théâtre à la Carte. Précisément dédié aux entreprises qui travaillent à lutter contre les discriminations sexistes et à mieux répartir les responsabilités entre femmes et hommes, le spectacle co-écrit par Sarah Vermande aborde toutes les questions, même les plus taboues, de l’égalité au travail : parentalité, « sexisme bienveillant », mythe de la « dragon lady » (« pire qu’un mec », s’entend!), rien n’est laissé de côté dans cette pièce hautement didactique.

.

Olympe de Gouges, porteuse d’espoir au Guichet Montparnasse. Créé à l’automne dernier par la très dynamique équipe du théâtre de la rue du Maine, à Paris, le premier spectacle consacré à la vie d’Olympe de Gouges mais aussi et surtout à l’incroyable modernité de ses messages, toujours d’actualité et toujours indispensables, se joue jusqu’à fin décembre, tous les dimanches. C’est le moment de réserver!

Lire aussi : notre critique de la bande dessinée de Catel et Bocquet sur l’auteure de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

.

.

Expos… Le leadership au féminin tient le haut de l’affiche !

Art et leadership font bon ménage… La preuve en (belles) images :

.

Le Comité des Dames aux arts Déco. Une plongée au coeur de la Belle Epoque pour faire revivre l’un des premiers réseaux de femmes, avant la lettre. L’expo est terminée, mais la collection permanente des Arts Déco, avec son lot de pièces exceptionnelles sur les artistes féminines des années 1860 à nos jours, reste visible toute l’année!

.

Les femmes du Tram. La ligne T3 du tram parisien comptera bientôt neuf stations portant le nom de femmes d’exception. Vous connaissez peut-être Ella Fitzgerald et Rosa Parks… Mais que savez-vous d’Adrienne Bolland, de Colette Besson, de Marie de Miribel ou de Séverine? A découvrir.

.

Les Ken portent la Cülotte. La très active association Women’Up met en avant une galerie d’hommes qui ont accepté de poser en Cülotte pour s’engager officiellement contre le sexisme! GenY ultra-connectée oblige, l’expo se visite aussi en ligne.

.

.

Ecrans… Le leadership au féminin à portée de clic

Les palmablogs d’EVE. Cette année, nous avons ouvert une nouvelle rubrique « coup de coeur » : le palmablog. Nous y repérons pour vous les blogueurs et blogueuses du leadership et de l’égalité femmes/hommes les plus intéressants, les plus pertinents et parfois les plus drôlesEn avril, leading blog, Jump Blog, le Tumblr « Quand tu es féministe » ; en mai, le blog notes du manager, Equality Burkina, PAF le P.A.F ; en juilletle WoTo Blog, Expartiate Connections, Classé X ou Y… A mettre d’urgence dans vos favoris.

Lire aussi : notre interview de la blogueuse Brigitte Laloupe connue sur la toile sous le pseudo d’Olympe et le plafond de verre.

.

– Buzzons contre le sexisme! Big up pour l’association Télédebout qui, mène depuis de nombreuses années, un travail aussi riche que subtil avec le monde enseignant pour inviter (et engager) enfants et ados à combattre les stéréotypes. Chaque année, le grand concours de court-métrage « Buzzons contre le sexisme » permet à un jury prestigieux, comptant entre autres Catherine Vidal et Nicole Abar, de distinguer les créations audiovisuelles les plus originales des jeunes vent debout contre le sexisme.

.

Sous l’oeil des psys. Pourquoi n’osons-nous pas parler d’argent? Mentir, est-ce toujours mal? Faut-il être riche pour séduire? Aussi audacieux quand il pose les questions que malicieux quand il y répond, le docteur Jean-Louis Monestès prescrit régulièrement d’exquises pastilles psy à podcaster à volonté.

.

Rencontres… Le leadership au féminin IRL

Cette année, nous sommes aussi souvent allé-es à la rencontre des acteurs et actrices de la mixité, de l’égalité et du leadership au féminin. Retour sur quelques événements marquants auxquels nous avons participé :

.

– Malala, Prix Simone de Beauvoir. La jeune blogueuse pakistanaise Malala Yousafsai n’était hélas pas présente, le 9 janvier, au Ministère des Droits des Femmes, pour recevoir son Prix : elle se remettait des graves blessures causées par un attentat dirigé contre elle par ceux qui, dans son pays, voient dans son blog consacré à l’instruction des filles une menace pour l’ordre politique et religieux… Le discours que Najat Vallaud-Belkacem lui a dédié ce soir-là était plus bouleversant que jamais.

.

– Les jupes de Christine Bard. Nous avons assisté à la captivante conférence de Christine Bard sur la jupe à Sciences Po. Et nous avons découvert que ce qui se cache derrière nos vêtements va bien au-delà que notre nudité! Une réflexion à prolonger…

.

Portraits de vie et regards croisés de femmes sur les enjeux du numérique, conférence-débat du G9+. Autour d’une table ronde réunissant les plus grandes figures féminines de la filière digitale et de jeunes web-entrepreneures à l’énergie communicative, une conversation à bâtons rompus sur la féminisation de certains métiers traditionnellement perçus comme masculins… Et partant, sur tous les clichés sur les hommes et les femmes au travail.

A lire aussi : notre interview d’Isabelle Denervaud, animatrice du cycle « femmes et digital » au sein du G9+

.

.

Voilà, la série des best-of de l’été 2013 s’achève.

.

Dès la semaine prochaine, le blog EVE fait sa rentrée, avec de nouvelles rencontres exclusives, de nouvelles lectures, de nouveaux portraits, de nouvelles initiatives à relayer, et bien sûr, de nouveaux coups de coeur, tout au long de l’année.

.

.

Sélection établie par Marie Donzel

Comments 1

  1. Pingback: Le blog EVE fait sa rentrée... - EVE Le Blog | EVE Le Blog

Comments are closed.