Les cahiers de vacances du blog EVE (5) – Une plage de détente pour le leadership au féminin

Eve, Le Blog Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

Dès le 26 août, le blog EVE fait sa rentrée. Mais pour profiter encore quelques instants de l’été, voici la dernière page de vos cahiers de vacances de l’été 2013.

.

Quiz, Vrai-Faux, textes à trous, à vous de jouer!

.

.

1. Vrai/Faux : les parisiennes n’avaient officiellement pas le droit de porter le pantalon en public jusqu’en janvier 2013? (1 point)

a) Vrai

b) Faux

.

.

2. Finissez cette phrase de Louise Michel : « Chacun cherche sa route, nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé… » (2 points)

a) le monde n’aura plus de frontières. »

b) il y aura moins d’accident sur les routes. »

c) le genre humain sera heureux. »

.

.

3. Quiz : quelle figure majeure de la littérature anglaise figurera sur les nouveaux billets de 10 £? (2 points)

a) Jane Austen

b) Virginia Woolf

c) Mary Shelley

.

.

4. Texte à trou : saurez-vous complétez les propos de la journaliste Isabelle Germain au sujet de syndrome de la schtroumpfette? (5 points)

« Je veux sortir les femmes du ………. de la presse féminine qui est à mes yeux, l’incarnation même du syndrome de la schtroumpfette : les schtroupmfs sont nombreux et ont chacun droit à leur tempérament, à leur ………., la schtroumpfette, elle, est le seul personnage féminin et elle incarne toute la ………. et rien d’autre que la ……….. Je crois que, même si la presse féminine est capable de produire de très bons articles sur certains sujets, elle reste toujours dans une approche “femme” des problèmes et tourne parfois au manuel de ………. volontaire. »
.

.

.

 

Réponses :

1 : a) Vrai. Quoique de longue date tombée en désuétude depuis plusieurs décennies, l’ordonnance de 1799 faisant interdiction aux femmes de porter le pantalon à Paris n’a été officiellement abrogée que le 31 janvier dernier.

2 : c) « Chacun cherche sa route, nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux« 

3 : a) Jane Austen

4: « Je veux sortir les femmes du ghetto de la presse féminine qui est à mes yeux, l’incarnation même du syndrome de la schtroumpfette : les schtroumpfs sont nombreux et ont chacun droit à leur tempérament, à leur spécificité, la schtroumpfette, elle, est le seul personnage féminin et elle incarne toute la féminité et rien d’autre que la féminité. Je crois que, même si la presse féminine est capable de produire de très bons articles sur certains sujets, elle reste toujours dans une approche “femme” des problèmes et tourne parfois au manuel de soumission volontaire. »des-noms-de-metier-pour-des-raisons-grammaticales-sociales-morales-et-citoyennes/). Pour en savoir plus, lire l’interview d’Isabelle Germain dans son intégralité.

.

.

Alors, quel est votre score?

Merci d’avoir joué tout l’été avec les Cahiers de Vacances du blog EVE.

.

Marie Donzel

ET AUSSI…