Talentis : 10 ans d'audace pour déployer le(s) talent(s)

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Responsabilité Sociale, Rôles modèles

 

C’était jeudi dernier, à l’Atelier, cosy loft parisien au nom tout trouvé pour l’événement qui s’y déroulait : le dixième anniversaire du cabinet de coaching fondé par Valérie Rocoplan, Talentis.

La soirée, réunissant les clients, les partenaires et les ami-es de l’entreprise fondée par notre intervenante à EVE, avait pour mot d’ordre un verbe d’action qui nous tient plus que tout autre à coeur : OSER. 

 

OSER entreprendre

Après la vivifiante introduction de Valérie, c’est David Arnera, représentant le tout premier des clients du cabinet, L’Oréal, qui a pris le micro, pour raconter la « Talentis Story », ou la saga d’une entreprise pionnière en son domaine, le coaching de dirigeant-e.

Où l’on a salué l’intuition, pour ne pas dire la vision, d’une femme au tempérament d’entrepreneure qui a pressenti, dès la fin des années 1990, à une époque où, comme elle nous le disait récemment, le coaching était « un tout nouveau métier, mal connu en France et plutôt tourné vers la vie affective des personnes« , qu’il y avait dans le développement personnel des leaders un formidable potentiel de performance pour les organisations. L’avenir et le succès de Talentis lui auront donné raison. 

 

OSER l’altruisme

Dans les valeurs fondatrices de Talentis, il y a la conviction que la rencontre de l’autre est toujours source de richesse, de créativité, de déploiement. Alors, l’un des mots d’ordre de la soirée, porté par Thomas Fellbom, Président de la Yump Académie, c’était « Oser l’altruisme ».

Le spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprises par des personnes issues des quartiers populaires est venu défendre devant la belle assemblée des invité-es de Valérie et son équipe, l’idée qu’esprit business et posture de générosité sont loin d’être antinomiques mais qu’il y a au contraire, dans leur réunion, une multitude d’occasion de réussir ensemble, avec une approche responsable et équilibrée

 

OSER l’inattendu

Après l’intervention de Thomas Fellbom, Valérie a convié chacun-e à rejoindre le workshop de son choix : ici, l’illusionniste Régis Rossi proposait de se laisser surprendre par l’inattendu ; là, la coach-cantatrice Perrine Hanrot montait un choeur en 45 minutes chrono ; ici encore, la sophrologue Laurence de Cazotte replaçait la respiration des participants au coeur du plaisir d’être et de faire ; là enfin, les comédien-nes Adèle Jayle et Malo de la Tullaye, créateurs des Ateliers In Pulse, offraient aux invité-es un instant « curieux », ouvert à d’autres voies d’écoute et d’observation que celles dont nous sommes familier-es…

 

OSER la diversité, OSER Eve… Et Octave!

 

Anne Thévenet-Abitbol présente EVE et OCTAVE à la soirée des 10 ans de Talentis

Après les workshops, retour en plénière… Pour entendre, avec un bonheur non dissimulé, Anne Thévenet-Abitbol, directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone, raconter le fabuleux destin du Programme EVE consacré au leadership au féminin et de son petit frère, le Programme Octave, dédié lui à l’adaptation des organisations aux mutations engendrées par les nouvelles technologies.

Comme une double métaphore de ce que l’audace permet et de comment, en en essaimant l’esprit, on oeuvre à transformer le monde.

 

 

OSER le bonheur!… Et partager la joie.

Puis, avant de sabler le champagne, Valérie Rocoplan a fait monter sur scène un dernier speaker, le très enjoué Alexandre Jost, pour qui, ce qu’il faut aussi savoir OSER, c’est le bonheur. Fondateur de la Fabrique Spinoza, « think-tank du bonheur citoyen », Alexandre Jost est venu rappeler combien le bien-être, l’énergie positive, l’optimisme et le plaisir sont des moteurs pour l’accomplissement et l’inventivité, l’efficacité et la performance

A peine cette enthousiasmante présentation achevée, l’équipe de Talentis, toute de rouge vêtue (couleur de l’audace, s’il en est), s’est avancée vers Valérie avec un grand gâteau d’anniversaire illuminé. Celle-ci ne cachait pas son émotion en portant un toast aux dix prochaines années (minimum) de Talentis!

Et l’on a trinqué. Et l’on a échangé autour d’une coupe, entre ami-es de Talentis, sur tout ce qu’une vision humaine de l’entreprise et du management pouvait offrir de créatif, d’innovant, de porteur pour le changement. Et l’on s’est surpris à déborder d’envies, de projets et d’idées pour participer concrètement et immédiatement à la construction d’une société vertueuse où le talent serait la plus féconde et la plus riche des valeurs. Et l’on s’est promis de s’en reparler très vite pour envisager des solutions nouvelles pour un leadership éclairé.

 

 

 

Marie Donzel

 

ET AUSSI…