Notre palmablog du mois de décembre

Eve, Le Blog Développement personnel, Egalité professionnelle, Leadership, Rôles modèles

 

Le Palmablog d’EVE, c’est chaque mois, le meilleur de la toile repéré pour vous : blogs inspirants sur l’égalité professionnelle, boîtes à outils pour un leadership responsable, initiatives audacieuses pour porter le changement en entreprises, espaces de réflexion et de débats on-line sur tous les sujets qui nous intéressent…

 

En ce mois de décembre, nous avons sélectionné :

.

.

Le blog du Talent Management, un Salon d’idées pour managers éclairés

 

De quoi ça parle?

De capital humain et de tout ce qui permet d’attirer, d’engager, de valoriser et de faire croître les talents en entreprises. Adossé au Salon Talent Management qui se tiendra à Paris les 11-12 février prochain, le blog se conçoit à la fois comme un espace pratique d’information (proposant notamment des offres d’emploi) et comme un lieu dynamique de réflexion.

 

En quelle langue?

En français.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

L’équipe du Salon Talent Management qui donne la parole à des DRH et des expert-es.

 

Pourquoi on aime?

Parce que ce blog conjugue habilement approche pragmatique des questions de management (avec une ligne éditoriale « boîte à outils » assumée) et vraie prise de recul sur les façons de faire (avec des interviews d’expert-es particulièrement inspirantes).

 

Par quel billet on commence?

Le blog est « nouveau-né » sur la blopgosphère, il n’a que quelques mois d’existence mais on y trouve déjà quelques contenus très enrichissants tel ce billet-conseil sur l’art du feedback.

.

 

Ma femme est une économiste… Et moi aussi!, un pas de deux pour faire un pas de géant en sciences éco

De quoi ça parle?

D’économie, comme le nom du blog l’indique. Mais en réalité, on y traite de toutes sortes de sujets qui font l’actu, lus et décryptés au prisme des sciences économiques et sociales : innovations, technologies, politiques publiques, conso, éducation… On y trouve aussi d’utiles billets « lexiques » pour se sentir moins seul-e quand on lit les pages écos des journaux, des bios d’économistes plus ou moins connu-es à qui l’on doit des concepts ou des modèles indispensables à la compréhension des grands enjeux, des comptes-rendus d’ouvrages utiles à la réflexion éclairée…

 

En quelle langue?

Dans un français alerte, volontiers espiègle.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Un couple d’économistes. Jean-Edouard Colliard et Emmeline Travers-Colliard qui sont également les auteurs d’un ouvrage consacré aux Prix Nobel d’Economie, publié aux éditions de la Découverte.

 

Pourquoi on aime?

Parce que ce blog savoureusement paritaire et pimenté par la belle complicité femme/homme qui unit ses auteurs, est un bijou de pédagogie qui aborde avec précision mais sans chichis les notions complexes qui d’ordinaire donnent des… Complexes. Si, si, c’est promis, après avoir lu quelques billets de « Mafeco« , vous brillerez à la table du réveillon en parlant avec une aisance toute nouvelle de taux de change, de taxes sur les transactions financières ou de titrisation du crédit.

 

Par quel billet on commence?

Par exemple, par le billet « Productivité apparente vs. productivité intrinsèque : le choc des titans » où les auteurs saisissent l’occasion d’échanges fort verts entre un PDG américain et un syndicat français pour expliciter ce que productivité veut dire et surtout, comment on met en place des contextes qui y sont favorables.

 

 

 

Les Martiennes, parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus

De quoi ça parle?

De lutte contre les stéréotypes sexistes. En détournant le titre d’un best-seller qui part du principe que femmes et hommes viendraient de planètes opposées, le titre du blog annonce la couleur sans détour ni déteinte : certaines femmes ne se laisseront pas assigner à des façons d’être, de penser, de voir ou d’agir qu’elles n’auront pas elles-mêmes choisies. Et ca vaut aussi pour les hommes, qui ne sont en rien obligés de se conformer au(x) modèle(s) étriqué(s) que culture, médias, pubs et autres influences leur proposent.

 

En quelle langue?

Dans un beau français tribun, énergique et argumentatif.

 

Qui est de l’autre côté de l’écran?

Charlotte Lazimi et Myriam Levain, journalistes.

 

Pourquoi on aime?

Parce que ce que tout est dans l’à-propos du blog : « Les martiennes sont ces femmes qui ne se résument pas à l’émotion et la douceur, et qui se réalisent avant tout dans le pouvoir et l’action, pour être indépendantes, affranchies des stéréotypes et des attentes que la société porte sur elles. Mais dans une acceptation plus large, les martiennes, ce sont aussi toutes les personnes qu’on prend pour des extra-terrestres parce qu’elles sont un tant soit peu éloignées de la norme. » Tout ce qu’on aime et qu’on défend, en somme.

 

Par quel billet on commence?

Par exemple, par « Le sexisme ou le pseudo politiquement incorrect« , un billet percutant qui bat en brèche tout le discours qui consiste à renvoyer l’anti-sexisme à une forme de puritanisme coincé ou à des tentations autoritaires de restreindre la liberté d’expression… Histoire de bien rappeler que l’anti-sexisme vise au contraire à étendre le champ de la liberté de toutes et tous !

 

 

 

 

Marie Donzel

 

 

 

Vous tenez un blog formidable et vous ne l’avez pas retrouvé dans ce palmablog?

 

Patience! La toile fourmille de blogs tous plus intéressants les uns que les autres. Nous en présenterons trois nouveaux le mois prochain, et encore trois de plus le mois suivant etc.

Mais si vous voulez être sûr-e que nous vous avons bien repéré-e, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message : marisa@eveprogramme.com ou donzel@donzel-hosgood.com